Je vous conseille absolument de visiter Agrigente pendant vos vacances en Sicile, pour sa très célèbre vallée des Temples. Ne passez pas en coup de vent comme j’ai vu certains touristes faire, sans même dormir sur place. Il y a des choses à faire autour de la ville et cela vaut de s’y attarder un peu.
Visitez la vallée des Temples
Impossible de visiter Agrigente sans passer par la vallée des Temples, classée à l’Unesco et qui compte des temples grecs mieux conservés encore que ceux d’Athènes. C’est l’un de mes lieux préférés de toute l’île, d’autant qu’il est bien moins fréquenté et tout aussi spectaculaire et intéressant que Pompéi. Je vous recommande vivement de suivre une visite guidée pour vraiment comprendre l’histoire de cette ville qui était l’une des plus prospères de la Grèce antique. Vous pouvez réserver une visite guidée de groupe en anglais ou italien sur ce site ou une visite guidée privative en français. Il n’y a en effet pas de visite guidée de groupe en français, mais si vous ne parlez pas anglais et que la visite privative est trop chère, vous pouvez aussi réserver un audioguide en français, même si cela ne vaut pas un guide historien !
Bronzez à la Scala dei Turchi
La Scala dei Turchi est une falaise blanche naturellement sculptée en paliers. Attention à ne pas avoir des attentes trop gonflées par les nombreuses publications Instagram sur ce lieu : la Scala dei Turchi est superbe, mais il ne s’agit que d’une seule falaise, en photo ci-dessus, pas d’un immense paysage rocheux. Cela reste très joli et je vous conseille vraiment d’y aller au moment de visiter Agrigente, car c’est un des plus beaux paysages naturels de l’île. Aux pieds de la falaise, se trouve l’une des plus belles plages de Sicile.
Ne ratez pas le musée archéologique d’Agrigente
Je ne sais pas pourquoi, mais la plupart des articles qui traitent la question de savoir que faire à Agrigente omettent complètement le musée archéologique, alors que c’est l’un des plus impressionnants d’Europe. Il rassemble les vases, statues et autres objets qui ont été trouvés sur le site de la vallée des Temples. Les vases grecs sont spectaculaires et particulièrement bien conservés, mais le clou du spectacle est une immense sculpture qui appartenait au temple de Zeus, qui était le plus grand de la vallée. Le musée archéologique Pietro Griffo d’Agrigente doit donc figurer absolument à votre programme, mais ne le faites pas le même jour que la visite de la vallée des Temples, ça serait trop chargé et éreintant, vous n’en profiteriez pas.
À lire également :
Mon guide complet pour louer une voiture en Sicile
Évitez le centre historique d’Agrigente
Agrigente n’est pas une belle ville. Elle est faite de barres d’immeubles qui se sont multipliées ici dans les années 70 comme dans beaucoup d’autres villes siciliennes. Il y a bien un centre historique mignon mais celui-ci se trouve complètement avalé par les blocs. Il est charmant, mais ne constitue pas un indispensable, et vous pouvez très bien vous passer de visiter Agrigente, pour vous concentrer sur ce qu’il y a autour qui est beaucoup plus intéressant : la vallée des Temples, le musée archéologique et la Scala dei Turchi.
Les questions pratiques pour visiter Agrigente
Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes des lecteurs qui cherchent que faire à Agrigente. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire et j’y répondrai dès que je peux !
Où dormir à Agrigente ?
Voici mes bonnes adresses pour dormir à Agrigente :
- Cet appartement moderne et rénové, ce qui est rare en Sicile où la plupart des hébergements touristiques sont gérés par des particuliers qui ne les entretiennent que peu. C’est vraiment une bonne adresse.
- Ce superbe hôtel avec piscine un peu excentré mais en réalité parfaitement placé entre la vallée des Temples et la mer. Comme je le disais, être situé dans le centre d’Agrigente n’est pas indispensable car la ville n’est pas très belle, donc cette situation géographique est idéale.
- Cette très belle villa méditerranéenne climatisée et assez centrale.
Comment se rendre à Agrigente ?
Pour faire un road trip en Sicile, ou simplement pour se déplacer, il vaut vraiment mieux louer une voiture. Les trains sont peu développés, les bus le sont un peu plus mais ne permettent pas toujours d’atteindre les destinations les plus rurales ou reculées et surtout ont une conception des horaires bien à eux. Ils ne passent parfois tout simplement pas, cela m’est déjà arrivé. Si malgré tout vous souhaitez venir en transport en commun, vous pouvez prendre un bus direct depuis Catane opéré par Flixbus pour une durée de 2 h 30 ou un train direct de Palerme pour 2 h, à réserver sur TrenItalia.
Où louer une voiture en Sicile ?
Je suis passée par ce comparateur en ligne pour louer ma voiture en Sicile. Le site bénéficie de tarifs négociés auprès des agences locales, et revient donc moins cher. Vous pouvez en plus vous fier aux avis laissés par les autres utilisateurs pour choisir une agence de location fiable. Autre avantage : en cas de pépin, le site sera parfois votre interlocuteur, plutôt que l’agence de location sicilienne, ce qui peut vraiment faciliter les choses.
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Agrigente ?
Prévoyez idéalement trois jours pour visiter Agrigente et sa région : un jour pour la Scala dei Turchi, un jour pour la vallée des temples et un jour pour le musée archéologique. De cette manière, vous aurez une journée entière pour visiter la vallée des temples, ce qui est parfait car c’est une visite fatigante et en plein soleil, et deux journées plus tranquilles où vous pourrez aussi inclure vos trajets pour arriver puis repartir d’Agrigente.