L’église de Hrastovlje est un des trésors les mieux préservés de Slovénie. Il m’a fallu deux ans avant de la découvrir complètement par hasard sur une publication Facebook d’un ami slovène. Quand j’y ai amené mon père, sa première phrase a été “ça mériterait un classement au patrimoine mondial de l’Unesco”. Elle est non seulement le plus ancien bâtiment d’Istrie (péninsule croato-slovène) mais abrite en plus une des œuvres d’art les plus célèbres de Slovénie. Pensez à l’ajouter à votre programme pour découvrir un lieu complètement caché en Slovénie.

Mon article complet sur les plus belles églises de Slovénie

Comment se rendre à l’église de Hrastovlje ?

Se rendre à l'église de Hrastovlje

L’église de Hrastovlje est située un peu en arrière du littoral slovène, dans le district de Koper. L’idéal est donc de l’inclure dans votre programme au moment de vous rendre sur la côte. Depuis Ljubljana, arrêtez-vous à l’église sur la route vers Piran puis passez une à deux nuits sur la côte, idéalement en marchant la Parenzana.

  • En voiture : depuis Ljubljana ou Postojna, suivez l’A1 sur près de 100 km puis prenez la sortie “Črni Kal/Pula/Hrastovlje”. Voici le point GPS de l’église. Globalement, cela représentera un détour de 30 minutes de route + le temps sur place, sur votre route vers Piran.
  • En transports en commun : ne visitez pas l’église de Hrastovlje si vous n’avez pas de voiture. Cela vous prendrait au moins 3 h de trajet depuis Ljubljana, avec un changement de bus, ça ne vaut pas le coup. En Slovénie, privilégiez toujours de voyager en voiture, les transports en commun ne permettant pas d’accéder aux lieux les plus isolés, qui sont souvent les plus intéressants.

L’histoire de l’église de Hrastovlje

église de Hrastovlje

L’église de Hrastovlje date du XVe siècle, alors que les Ottomans (Turcs) multipliaient les invasions pour étendre leur empire. Les habitants ont alors construit leur église comme une forteresse pour la protéger de l’assaillant. Il y a quelque chose de touchant à voir que leur église était alors le bâtiment le plus précieux du village, à protéger en priorité, alors même qu’elle constitue l’une des plus petites églises d’Istrie, même pour un village. Si vous avez un drone, pensez à le prendre, c’est le meilleur moyen de bien photographier le site.

Intérieur Biblia pauperum

L’église de Hrastovlje est ouverte tous les jours de 9 h à 17 h et coûte 2 €.

L’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur, mais beaucoup moins sobre. L’église est couverte de fresques du sol au plafond. Si elles datent de 1490, elles n’ont été découvertes qu’en 1950 car elles étaient couvertes d’enduis. Elles suivent le principe d’une Biblia pauperum, la bible des pauvres, racontant en illustrations les principaux épisodes bibliques. Vous pourrez y admirer la Création, Adam et Ève, les apôtres, les rois mages, la passion du Christ. Une dame est généralement présente sur place pour faire une petite visite guidée dans un anglais bancal. N’hésitez pas à lui poser des questions, elle est toujours ravie qu’on s’intéresse à sa petite église perdue.

Intérieur église de Hrastovlje

L’œuvre la plus célèbre de toutes, et même l’une des plus célèbres de Slovénie, est la Danse Macabre. Elle montre différentes castes de la société emmenées vers la Mort. De gauche à droite, ils défilent du plus faible au moins faible, mais égaux face à la mort : l’enfant sorti du berceau, le mendiant, le jeune homme, l’usurier (prêteur d’argent), le bourgeois, le moine, l’évêque, le cardinal, la reine, le roi, et enfin le pape. Jetez un coup d’œil à l’usurier (en orange) qui porte sa main à sa bourse pour récupérer une pièce et espérer corrompre la Mort.

Une copie de cette célèbre fresque est exposée à la Galerie Nationale, le meilleur musée de Ljubljana.

Mangez dans une ferme authentique juste à côté

Ferme touristique Slovénie

Cette ferme a été le resto préféré de mon père pendant son séjour (alors que nous avons aussi mangé dans des étoilés !)

Juste à côté de l’église de Hrastovlje, se trouve une petite ferme qui ne paie pas de mine. De manière générale, pensez à manger et dormir dans les fermes touristiques en Slovénie, elles vous offriront l’expérience la plus authentique, avec des plats slovènes faits à partir d’ingrédients locaux, souvent cultivés sur place. La ferme Aleš Markučič (point GPS Google Maps) propose des repas très locaux et faits maison. Goûtez par exemple aux fuži (prononcer fouji), des pâtes typiques du littoral slovène et croate, montrées sur la photo. Demandez également un verre de grappa faite maison en digestif, il y en a plusieurs sortes.

Publier un commentaire