Depuis que j’habite en Slovénie, marcher la Parenzana est mon habitude du printemps. Je vous conseille absolument cet ancien chemin de fer qui part de l’Italie pour aller jusqu’au nord de la Croatie. C’est pour moi le meilleur moyen de découvrir le tout petit littoral slovène :

  • Vous pourrez emprunter cet itinéraire à vélo ou à pied
  • Vous éviterez de rouler sur les routes très embouteillées du littoral slovène
  • En suivant mon itinéraire alternatif, vous pourrez visiter toutes les villes du littoral slovène
  • Cerise sur le gâteau : pour vous récompenser de l’effort, vous terminerez votre balade dans des thermes parmi les meilleures de Slovénie !

 

Itinéraire de la Parenzana

Marais salants Slovénie

Cette randonnée est une piste cyclable et pédestre plate comme tout, ce qui vous permettra de la pratiquer à vélo, en roller ou en skate sans problème, mais aussi à pied ! Vous pouvez commencer le parcours n’importe où vous le souhaitez, mais si vous souhaitez avoir un bel aperçu de la côte slovène, je vous recommande de commencer à Koper, d’autant que c’est une ville où il est facile de se garer contrairement à beaucoup d’autres. La piste cyclable suit tout le littoral slovène. Aussi, vous pouvez opter pour le faire en entier, ce qui prendrait environ 2 jours à pied, ou un à deux jours à vélo pour une quarantaine de kilomètres, ou opter pour une section seulement, par exemple :

  • Koper – Izola : 6,6 km ; 2 h à pied (sans les pauses)
  • Izola – Portorož : 7,3 km ; 2 h1 5 à pied (sans les pauses)
  • Portorož – Piran : 3,5 km ; 1 h à pied (sans les pauses)

Sur place, pour suivre la Parenzana, suivez la route D8, l’autre nom de la Parenzana. Si vous êtes perdus, n’hésitez pas à demander à quelqu’un sur place : tout le monde connaît ! Mais le plus simple sera de suivre cette carte :

Lors de vos vacances, dédiez deux jours à la Parenzana. En vélo, vous pouvez largement la faire en une journée, mais deux jours vous permettrons de vous arrêter dans les quatre plus belles villes de la côte : Koper, Piran, Izola et Portorož. Pensez aussi à prendre crème solaire, maillots et serviette, pour un petit plongeon de temps en temps le long de la route ! Dormez à mi-chemin, un peu après Izola, dans un hôtel avec vue sur la côte que je vous recommande plus bas.

Itinéraire alternatif à la Parenzana

La Parenzana, même si elle est peu connue des touristes, est très connue des Slovènes, alors que cet itinéraire alternatif que j’ai conçu l’est beaucoup moins. L’idée est d’emprunter d’abord la Parenzana, puis de rejoindre un autre itinéraire au niveau de Strunjan. 

Piran Slovénie

Cet itinéraire vous permettra de :

  • Passer par les magnifiques marais salants de Piran
  • Suivre le littoral, sans passer par l’intérieur du pays
  • Marcher sur un itinéraire très peu fréquenté contrairement à l’itinéraire classique
  • Éviter la section dans un tunnel de la Parenzana
  • Terminer en beauté par un bain dans les meilleurs thermes de Slovénie

 

À lire également : mon article sur Ljubljana

Pour suivre cet itinéraire, si vous commencez à Koper, il vous faudra suivre la Parenzana normalement jusqu’à Strunjan. Passé Strunjan, au lieu de continuer à suivre l’itinéraire D8, dans l’intérieur du pays, vous suivrez plutôt le littoral. Cela vous permettra de traverser des marais salants très étonnants, d’où est extrait le fameux sel de Piran. Le paysage prend soudain un air nouveau : on dirait un petit bout de Camargue en Slovénie !

Il vous suffit de suivre l’itinéraire ci-dessus, mais en cas de doute, sachez que la section entre Koper et Strunjan est indiquée comme « Parenzana – D8 », puis entre Strunjan et Piran, il s’agit de l’itinéraire marqué en bleu sur les cartes locales, et entre l’arrivée à Piran et Portorož, le chemin sera marqué en orange.

Comment organiser son itinéraire ?

Que vous choisissiez la Parenzana ou l’itinéraire alternatif, la randonnée n’est pas si longue, ni très difficile. C’est pourquoi vous devriez prendre le temps de visiter les villes par lesquelles vous passez. C’est même tout l’intérêt de cet itinéraire qui permet de découvrir la beauté naturelle et les villes du littoral slovène en même temps.

À lire également : mon article sur Bled

Organisez votre randonnée sur deux jours, en dormant une nuit dans un hôtel à mi-chemin. Cela représenterait environ 30 kilomètres étalés en deux jours (une quinzaine de kilomètres par jour, en comptant la visite des villes). Laissez-vous porter par le programme établi ci-dessous.

Commencez la Parenzana à Koper

Parenzana Slovénie

Garez votre voiture à Koper le matin, et visitez la ville. Koper est la plus grande ville de la côte. Vous pouvez manger dans l’une des meilleures adresses de la ville : Capra, juste devant le bord de mer. On y sert une excellente cuisine méditerranéenne modernisée. Le restaurant a été rénové en même temps que le Grand Hotel, par les soins d’un décorateur slovène renommé : un plaisir pour les yeux et pour les papilles !

À lire également : découvrir Goriska Brda, la Toscane slovène

Koper se visite à pied, au détour des rues. L’une des attractions de la ville est le campanile. Cette tour vous permet de vous hisser au-dessus des toits à une cinquantaine de mètres du sol. Ne perdez pas votre temps : pour 5 €, c’est une activité plutôt chère, fatigante (204 marches quand même !) et la vue sur le port industriel n’est vraiment pas spectaculaire. Quittez la ville après le déjeuner et longez ensuite le quai vers l’ouest pour rejoindre la Parenzana.

Coucher de soleil sur la plage et hôtel avec vue à Izola

Izola n’est ni la ville la plus belle, ni la ville la plus populaire de la côte (ces deux titres reviennent à Piran). Mais c’est indéniablement celle avec le plus de charme. Profitez de la douceur de la fin de journée à Izola. Baladez-vous dans les ruelles qui sont empreintes d’influences italiennes.

Coucher de soleil Izola

Vous pouvez choisir de dîner à Izola pour admirer le coucher de soleil sur sa plage de galets, ou bien opter pour un dîner panoramique à votre hôtel comme je vous l’expliquerez plus bas. Une option très agréable peut être de prendre une pizza à emporter et de la manger devant le coucher de soleil sur la plage : magique ! Vous pouvez aussi plutôt manger au restaurant de l’excellent hôtel détaillé ci-dessous, si vous êtes fatigués de votre marche.

Passez la nuit à une quarantaine de minutes à pied d’Izola. À mi-chemin dans votre itinéraire, cette zone est aussi généralement moins chère que Piran. Le meilleur hôtel que j’ai trouvé, de très loin, est celui-ci. Les chambres sont confortables et les prix en dessous d’autres hôtels de la même gamme de la côte. Mais le vrai atout de cet hôtel, c’est son panorama incroyable sur Izola. Ce sera vraiment une belle partie de votre voyage que d’y passer la nuit, sans parler du petit-déjeuner sur la terrasse avec vue sur toute la côte avant de reprendre la direction de Piran. Pensez à réserver en avance.

Petit déjeuner hôtel Belvédère Izola

Vous mangerez votre petit-déjeuner à l’hôtel, avec une vue sur Izola et les côtes Italiennes ! Réservation ici

Pause déjeuner à Piran, la plus belle ville de la côte slovène

Parenzana Slovénie

Vous vous gardez le meilleur pour la fin en ne visitant Piran que le deuxième jour ! Cette ville est un immanquable lors de vos vacances en Slovénie, et la place Tartini vaut à elle seule le détour. Arpentez les ruelles de la ville jusqu’à profiter de la vue depuis les murailles de la ville. Rafraîchissez-vous en vous offrant un petit plongeon dans la mer, il vous suffit de poser votre serviette entre celles des Slovènes sur les gros rochers. Mangez dans l’un des nombreux restaurants de poissons et de fruits de mer de la ville, et repartez vers Portorož, où vous terminerez votre périple.

Offrez-vous la meilleure des récompenses pour terminer : les thermes de Portorož

Portorož a des airs de côte d’Azur, avec sa promenade bétonnée, ses grands hôtels de luxe colorés, son casino et ses belles voitures. Mais justement : profitez-en pour offrir à votre corps endolori par presque 30 kilomètres de marche ou de pédalage une petite récompense dans les meilleurs thermes de Slovénie.

Termes LifeClass Portoroz Slovénie

Les thermes LifeClass ont une particularité : vous vous baignerez dans de l’eau de mer salée. L’eau de la côte est en effet reconnue pour ses propriétés. Vous pourrez non seulement profiter des bains, mais aussi de l’espace Sauna et Thalasso, pour seulement 26 € les deux heures ! Notez bien que si les bains sont en maillot, l’espace Thalasso est nudiste. Il est vraiment exceptionnel, puisqu’il est composé de plusieurs sections : un espace jacuzzi, un grand sauna finlandais, un sauna au sel de Piran, deux saunas aromatiques aux huiles essentielles, un hammam… On est vraiment sur du très haut niveau !

Et pour retourner à sa voiture ?

Des bus relient fréquemment Portorož et Koper. L’arrêt de bus est situé juste devant les thermes. Vous le trouverez sur votre GPS sous le nom de PortorožH, et il faut le prendre vers l’Est (c’est-à-dire, sur le trottoir côté mer). Le trajet dure quarante minutes mais pendant l’été ou en fin de journée, cela peut prendre plus de temps en raison des embouteillages. Suivez le lien pour retrouver tous les horaires de bus.

Posez vos questions en commentaire pour organiser votre voyage et n’hésitez pas à partager également vos bonnes adresses trouvées sur la route !

12 Commentaire à “La Parenzana : la plus belle rando de la côte de Slovénie”

  1. Sandrine Faget

    Bonjour,

    Merci pour vos articles riches en informations, et qui donnent envie de voyager. 😉
    Concernant cette piste cyclable, nous allons la faire en août, à vélo, au départ de Piran (aller-retour dans la journée). Nous envisageons de faire les deux itinéraires (un à l’aller, l’autre au retour). Que nous conseillez-vous ? Et que pensez-vous de cette organisation ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide, et je continue tout de suite à lire votre blog. 🙂
    Cordialement,

    Répondre
    1. AdélaÏde Auteur

      Bonjour Sandrine,
      Merci à vous pour votre retour ! En vélo, c’est parfait, vous aurez le temps de faire l’aller retour et de voir ce qui vous plaît. L’itinéraire comporte une section un peu difficile à vélo puisqu’il s’agit d’un sentier étroit entre les arbres, ça devrait aller en gardant le vélo à la main.

      Répondre
  2. Sandrine Faget

    Bonjour,
    Est-ce que vous pensez que c’est possible de faire Piran-Koper, aller-retour dans la journée ? Nous avons loué des vélos électriques. Comme nous logeons à Piran, nous partirions de là. Est-ce que c’est vraiment dommage de rater la partie Piran-Portoroz ?
    Je vous remercie d’avance, et vous félicite pour votre blog.
    Cordialement,
    Sandrine

    Répondre
  3. Sarah Feutrie

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos articles qui sont super!
    Savez-vous si la randonnée peut-être poussée jusqu’à Trieste? A vélo, oui, mais à pied je ne trouve aucun témoignage.

    Avez-vous remarquer une augmentation drastique des prix? pas possible de se loger proche du lac de bled pour moins de 130e la nuit, je suis étonnée!

    Merci pour vos lumières

    Répondre
    1. AdélaÏde Auteur

      Bonjour Sarah,
      Le chemin est praticable à pied et à vélo tout le long. Vous pouvez donc la pousser jusqu’à Trieste. Je ne l’ai jamais fait, mais je connais certaines personnes qui ont pratiqué cette section sans problème.
      Quant aux prix des hôtels, ils sont exorbitants, surtout à Bled, qui était originellement une destination de grand luxe. Il y a beaucoup de grands hôtels. Si vous êtes motorisée, regardez à Radovljica également, c’est joli et tout proche. Sinon, envisagez peut-être Bohinj. Regardez également la Tourist Farm Anž’k, à 15 minutes de voiture, un très joli chalet dans la forêt.

      Répondre
      1. Isabelle

        Nous étions il y a quelques jours dans la Tourist farm Anz’k et effectivement c’est super. Tout proche de Bled mais aussi du plateau de Pokljuka qui est superbe. Petits déjeuners extras ! Nous allons faire la Parenzana aujourd’hui même, entre Izola où nous logeons et Piran. Merci pour tous vos conseils. Belles vacances !!

        Répondre
        1. AdélaÏde Auteur

          Bonjour Isabelle. Quel plaisir d’entendre que vous avez apprécié votre séjour à la ferme Anz’k. Les petits-déjeuners sont effectivement délicieux, beaucoup de produit des fermiers alentours. Bonnes vacances !

          Répondre
  4. AGNES PIERRET

    Bonjour Adélaïde. Merci pour ce blog. Nous partons en Slovénie en septembre et serons sur Piran aux environs du 10. Comme nous ne disposerons que d’une journée (venant de Postojna), savez-vous où louer des vélos pour circuler entre Izola et Piran?
    Cordialement. Agnès

    Répondre
  5. MITIA

    Bonjour Adelaide,je serai en Istrie Croatie en septembre et j’ai prévu de faire la Prenzana entièrement;
    J’espere pouvoir le faire car pas une grande sportive mais vos conseils très précieux et je vous en remercie.
    Je vous tiens au courant de mon expédition.

    Répondre

Publier un commentaire