Pendant votre voyage, pensez à aller voir les églises de Slovénie. Elles ont souvent un clocher à bulbe comme en Autriche, surtout dans le nord du pays, et sont construites la plupart du temps au sommet d’une colline, pour signifier que Dieu est au-dessus de tout. Voici les plus belles églises que j’ai vues depuis que j’habite en Slovénie. Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure de mes découvertes.

L’église de Hrastovlje

Église de Hrastovlje

L’église de Hrastovlje est de loin l’église en Slovénie que je préfère. Construite au XVe siècle pendant les invasions ottomanes, elle est entourée d’une enceinte de fortifications. L’intérieur est couvert du sol au plafond de fresques illustrant les divers événements de la Bible pour les habitants qui à l’époque, ne savaient pas lire et ne possédaient pas de Bible. C’est une église vraiment époustouflante, et pourtant totalement inconnue des touristes. Les blogs et les guides touristiques n’en parlent pas, mais vous devez l’ajouter à votre programme si vous prévoyez de vous rendre sur la côte.

Consultez mon article complet sur l’église de Hrastovlje pour organiser votre visite.

Danse macabre Slovénie

L’église de Hrastovlje abrite l’une des fresques les plus célèbres de Slovénie : la Danse Macabre

Sveti Jakob

Église Sveti Jakob Slovénie

Sveti Jakob (Saint Jean) est l’église en Slovénie vers laquelle j’emmène toujours mes proches en balade, car elle offre vraiment un paysage très dépaysant. C’est l’église slovène par excellence : perchée sur une colline, avec son clocher pointu. S’il faut conduire 30 minutes depuis Ljubljana pour l’atteindre, elle n’est en réalité qu’à 13 km, mais il faut emprunter des routes de campagne. Une fois sur place, c’est une balade d’une heure aller-retour, un peu raide, mais rien d’excessif. D’en haut, alors que vous serez isolés dans la campagne, vous aurez un panorama sur Ljubljana : le contraste est saisissant. En Slovénie, cette proximité entre la ville et la campagne vous surprendra forcément. Malheureusement, l’église de Sveti Jakob (Saint Jean) est toujours verrouillée, mais le paysage pittoresque vaut quand même la balade, essayez de l’inclure dans votre programme à Ljubljana.

Organisez votre visite en lisant mon article complet sur Sveti Jakob.

Balade église Slovénie
Sveti Jakob église

La chapelle russe

Chapelle russe Slovénie

Cette chapelle russe, l’une des églises les plus célèbres de Slovénie, est située au niveau du col de Vršič. L’idéal est donc de coupler la visite avec Kranjska Gora. Elle a été construite par des prisonniers russes pendant la Première Guerre mondiale, toute comme le col en lui-même, qui est la plus haute route de Slovénie. Toute la région ouest de Slovénie, située à la frontière de l’Autriche-Hongrie et de l’Italie, a forcément été très marquée par la Première Guerre mondiale. Malgré qu’elle ait été construite il y a plus de 100 ans, cette église slovène en bois est remarquablement bien conservée.

L’ossuaire italien de Kobarid et sa chapelle

Église de Kobarid en Slovénie

Cette église en Slovénie est, comme la précédente, liée à la Première Guerre mondiale. Visitez-la au moment de découvrir la vallée de la Soča. La chapelle, fermée, comme c’est presque toujours le cas en Slovénie, vaut quand même la visite, car elle trône au sommet d’un ossuaire renfermant les dépouilles de 7 000 soldats italiens tombés pendant la Première Guerre mondiale. Le tout a été inauguré en 1936, alors que Kobarid était située en Italie.

Organisez votre visite grâce à mon article complet sur Kobarid.

L’église de Jamnik

Églises en Slovénie

Jamnik est un peu comme Sveti Jakob présentée plus haut : une église de Slovénie tout ce qu’il y a de plus typique, perchée sur sa colline. À choisir entre les deux, je préfère Sveti Jakob, mais celle-ci est superbe aussi. Visitez l’église de Jamnik en même temps que Bled, dont elle n’est éloignée que de 30 minutes. Là encore, l’église est fermée pour se prémunir des vols. Un Slovène m’a dit que l’on pouvait obtenir les clefs des églises de campagne simplement en demandant dans les villages, mais je n’ai jamais testé l’astuce.

Le gros avantage de l’église de Jamnik est qu’elle est située non loin d’un Spomenik, un monument commémoratif yougoslave. En l’occurrence, il s’agit ici d’un des plus beaux Spomeniks de Slovénie (point GPS) : 

Mosaïque yougoslave Slovénie

La cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana

Cathédrale Saint Nicolas de Ljubljana

L’extérieur sobre de la cathédrale de Ljubljana ne laisse pas deviner son intérieur barroque

Pendant votre visite de Ljubljana, vous pouvez visiter la cathédrale de la ville. Ils font payer 2 € l’entrée, ce qui selon moi est trop pour ce que c’est, on trouve des églises bien plus grandioses en France et en Italie et qui restent gratuites. Donc la cathédrale de Ljubljana ne fait pas partie des incontournables, mais elles plaira à ceux qui s’intéressent aux églises en Slovénie. L’intérieur abrite aussi bien des sculptures que des fresques d’artistes italiens du XVIIIe siècle. L’extérieur est plus sobre, mais ne manquez surtout pas les deux portes, qui sont selon moi les deux attraits les plus intéressants de la cathédrale : la porte principale, réalisée pour célébrer les 1 250 de la christianisation de la Slovénie, et la porte latérale, représentant les évêques de Ljubljana pour célébrer la venue du Pape.

À Ljubljana, j’aime aussi tout autant, si ce n’est plus, l’église Svetega Miheala. Située dans le quartier de Krakovo, un quartier aux allures campagnardes en plein centre-ville, elle a été réalisée par l’architecte slovène star Jože Plečnik. Tout comme le reste de l’œuvre de l’architecte, l’église est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Publier un commentaire