En vivant en Slovénie, je suis toujours surprise de voir les touristes visiter toujours les mêmes endroits, et passer complètement à côté de lieux magnifiques comme Goriška Brda (pronnoncez gorich-ka bèr-da). J’y vais tous les étés, et j’ai toujours le bonheur de constater l’absence de touristes. Goriška Brda ressemble à ce qu’était la Toscane avant que les touristes ne la découvrent : une magnifique région méditerranéenne, rurale et viticole très authentique.
Que faire à Goriška Brda ?
Goriška Brda, qu’on surnomme la Toscane Slovène, invite à la tranquillité. N’y allez pas en imaginant avoir des journées très remplies et de nombreuses visites : vous seriez déçus ! Il s’agit surtout de flâner, pratiquer le slow tourisme et profiter de la nature. Mais croyez-moi : entre les randonnées, les baignades, les délicieux restaurants : vous ne vous ennuierez pas !
Visitez le village de Šmartno
Šmartno est le village le plus célèbre de Goriška Brda. Entouré de vignes, il règne une joyeuse ambiance rurale entre ses fortifications, surtout quand les étals du marché sont déployés sur la place principale. Avec seulement 220 habitants au compteur, l’ambiance est très tranquille, et il n’y a pas non plus des foules de touristes. Ils ratent pourtant quelque chose ! Le village est absolument superbe, on y trouve beaucoup de boutiques d’artisanat local, comme Nona Luisa, un petit magasin de savons et cosmétiques faits à la main dans le village.
À lire également : Souvenirs à ramener de Slovénie
Niveau restaurants, les produits de la région sont à l’honneur. Le restaurant le plus populaire est Marica : très bon mais un poil snob, avec des portions parfois trop petites et des prix élevés. Je ne vous le conseille pas. En dehors des fortifications, l’hôtel San Martin permet de manger des plats régionaux et de déguster des vins locaux avec une vue dégagée sur les vignes qui les ont produits.
Prenez de la hauteur à la tour panoramique de Gojnace
Ne manquez pas cet escalier en colimaçon à deux pas de Šmartno qui permet de prendre de la hauteur et de s’offrir une vue à tomber sur le village. Cet escalier est situé à Gojnace, juste à côté de Šmartno. Ses 145 marches permettent de grimper à 22 mètres de haut pour la meilleure vue de la vallée !
Promenez-vous dans les vignes à Kojsko
Vous pouvez atteindre Kosjko à pied ou à vélo depuis Šmartno. Dans une balade agréable dans les vignes. Le tout petit village n’a pas grand-chose à faire en tant que tel, mais son avantage est qu’il est complètement entouré des vignes, avec une bien meilleure vue que Šmartno puisqu’il n’est pas fortifié. Le petit restaurant Hiša Štekar est l’un des meilleurs de la région, pas seulement par ses plats du terroir, mais aussi par sa vue exceptionnelle sur le vignoble. Il mérite à lui tout seul le détour.
Dormez dans une ferme à Kojsko
Au réveil, vous prendrez votre petit-déjeuner dans les vignes, avec des produits de la ferme : saucisson, gâteau aux cerises du jardin, pain frais…
Mais le véritable secret de Kojsko, c’est cette ferme : un gîte dans une ferme, comme ça se fait beaucoup en Slovénie. Le couple qui le tient produit ses propres vins bios à fermentation naturelle, et propose des dégustations sur demande (à réserver en avance). Très proches de leur belle nature, ils ont construit une piscine naturelle peuplée de grenouilles, où vous pourrez vous rafraîchir les journées chaudes.
À lire : les meilleures fermes touristiques de Slovénie
Vous pourrez observer les propriétaires effectuer la cueillette des cerises (spécialité de la région), entretenir les vignes, nourrir les moutons… Le petit déjeuner vaut à lui seule le déplacement. Tout, ou presque, est fait dans la ferme : gateau aux cerises, jus de pommes, sirop de sureau, œufs brouillés…
Si cette ferme n’est pas disponible, alors rabattez-vous sur cet hôtel central à Smartno.
Faites une dégustation de vins de Goriška Brda
Hors de question de quitter Goriška Brda sans avoir gouté au vin régional ! Outre les nombreux bars et restaurants qui ont toujours une carte des vins bien fournie, vous pouvez organiser une dégustation chez un caviste ou directement chez un vigneron. Peu importe celui que vous choisirez, notez qu’il faut toujours réserver en avance au téléphone ou sur place. Très peu d’entre eux accepteront d’organiser une dégustation spontanée.
À lire également : Que faire à Bohinj
Voici quelques idées de cavistes et producteurs :
- Vinoteka Brda : l’incontournable en la matière. Ce caviste propose 300 millésimes dans le château de Dobrovo, un petit village qui, passé son château, n’a pas grand-chose à offrir.
- Scurek : il s’agit cette fois d’un producteur, qui accueille dans son domaine, si proche de l’Italie que certaines vignes sont en terrain adverse !
- Štekar : l’hôtel du point précédent est tenu par des vignerons qui proposent un vin bio, et, assez rare dans la région, à fermentation naturelle. Aucun produit chimique n’est utilisé, que ce soit pour rehausser le goût, provoquer la fermentation… Ce vin unique est alors parfait pour découvrir les saveurs de la Toscane slovène.
- Bjana : ce vigneron propose une gamme complète de vins, dont les plus célèbres sont les vins mousseux. Possibilité de dormir sur place.
- Vinska Klet Goriška Brda : la plus grande cave à vin de Slovénie n’accueille que les groupes, avec réservation.
Changer d’ambiance à Kanal
Il faut pousser un peu plus en voiture pour atteindre Kanal, et c’est pourquoi je ne vous conseille de n’y aller que si vous restez un peu dans la région. Si c’est le cas, le village vaut complètement le détour, et est totalement ignoré des touristes. C’est pourtant une vraie pépite, avec ses maisons colorées, sa rivière bleue coincée dans la roche et son ambiance désuète de petit village. Prévoyez un maillot de bain pour aller vous baigner sur la plage, et manger au petit bistrot de village Fontana, qui sert une cuisine simple et généreuse.
Bonjour,
J’ai vue une émission ça m’a plu, et vôtre explication sur la région mon donné envie d aller visiter Goriska Brda et Kanal, merci.
Cordialement
Mohamed
Bonjour,
Dommage, j’ai raté l’émission !
Ravie en tous cas de vous avoir fait un peu mieux découvrir la Toscane slovène.