Les beaux souvenirs à ramener de Slovénie ne manquent pas. Pourtant, les boutiques sont bourrées de magnets en plastique made in China. C’est bien dommage, car la Slovénie offre énormément d’options. Habitant en Slovénie depuis plusieurs années, j’ai fini par rodé les cadeaux à ramener à mes proches à chacun de mes retours en France. J’ai donc écrit ce top 20 des meilleurs souvenirs à ramener de Slovénie.
Je ne compte plus le nombre de peluches et porte-clefs de dragons vendus à Ljubljana, alors qu’il y a tant d’artisanat !
1. Un bouquet de fleurs sechées
Les marchés sont toujours d’excellents endroits pour ramener des souvenirs authentiques. À Ljubljana, vous trouverez un marché tous les matins, sauf le dimanche, à Pogačarjev trg. Derrière la cathédrale, se tient la section du marché dédiée aux fleurs. Sur les étals, on trouve toujours de magnifiques bouquets et couronnes de fleurs séchées. Bien sûr, tout est fait à la main, et vous verrez même souvent les vendeurs repiquer quelques fleurs derrière leur stand. Les fleurs étant séchées, elles se conservent bien dans le temps et voyagent bien même dans une valise si elles sont un peu protégées.
À lire également : Que faire à Ljubljana ?
2. De l’huile de citrouille
L’huile de citrouille est vraiment une de mes découvertes culinaires en Slovénie ! C’est avant tout un produit traditionnel en Basse-Styrie, la région du Nord-est de la Slovénie. On trouve une version classique et une autre ou les graines sont torréfiées, personnellement, je préfère la torréfiée. Faites votre choix en demandant une dégustation.
Vous en trouverez sur tous les marchés du pays (parfois artisanale, vendue dans des bouteilles en plastique de récup), ou dans les épiceries fines. À Ljubljana, je vous conseille notamment Krasevka, qui vend toutes sortes de produits slovènes gourmets. Mais celle du supermarché est bien moins chère et vaut tout autant le coup.
Quelques façons de consommer l’huile de citrouille :
- En assaisonnement d’une salade
- En filet sur une soupe
- Pour remplacer l’huile d’olive dans vos pâtes
- Sur une tartine, comme l’avocado toast
- Et même sur une boule de glace !
3. Du miel slovène
La Slovénie est l’un des pays les plus boisés d’Europe. Cela offre aux abeilles un excellent terrain pour faire un miel succulent, qui fait la fierté de tous les Slovènes.
Vous trouverez du bon miel à ramener de Slovénie dans toutes les épiceries fines, comme Krasevka, citée plus haut, mais rien ne vaut celui que l’on retrouve sur les marchés ou même vendus au bord des routes !
À lire également : Les meilleurs restaurants de Ljubljana
4. Le passeport des sommets slovènes
Un souvenir magique : un passeport rempli des tampons des différents sommets slovènes que vous aurez visités !
Les randonneurs, cyclistes et grimpeurs doivent absolument se procurer ce passeport des sommets slovènes. Il en existe un pour les randonnées pédestres, et un pour les randonnées à vélo. Ensuite, ce sera à vous de le tamponner au fil des sommets slovènes que vous visiterez. Je m’étonne toujours que la promotion touristique slovène ne mette pas plus en avant ce passeport des randonnées, tant c’est une idée géniale.
Attention : pensez bien à vous acheter votre propre encre (par exemple à Mladinska, à Ljubljana), car l’encre fournie sur les sommets a souvent séché. À la fin de votre voyage, vous pourrez laisser votre encre sur le dernier sommet que vous visiterez, pour qu’elle profite aux prochains randonneurs.
Vous pourrez acheter le passeport des sommets slovènes dans les différents offices de tourisme, certaines librairies, bureaux de tabac, ou les refuges de montagne. J’ai par exemple acheté le mien à l’office de tourisme, lors de la randonnée de Logarska Dolina, la plus belle vallée montagnarde de Slovénie.
5. Du sel de Piran
Le développement de Piran, la plus belle ville de la côte slovène, doit beaucoup au sel. La ville l’a récolté pendant 700 ans, notamment pour le fournir à Venise. On peut d’ailleurs se promener dans les sublimes marais salants de Piran.
Vous pouvez découvrir les marais salants slovènes lors de la magnifique randonnée de la Parenzana
Vous trouverez du sel de Piran dans les boutiques dédiées (Piranske Soline, on en trouve notamment à Ljubljana et à Piran), et directement dans les supermarchés.
6. Des graines du jardin botanique
Dans le jardin botanique de Ljubljana, vous pourrez trouver des graines directement issues du jardin et de la serre tropicale. On trouve par exemple des graines de plantes très communes dans les paysages slovènes, comme le perce-neige. D’autres sont plus exotiques, comme le Mimosa pudica (dite plante sensitive, car elle se rétracte quand on la touche).
Rien de tel pour ramener un peu de Slovénie dans votre maison ou jardin !
7. Du vin orange
Mes proches en France me demandent toujours de ramener une bouteille de vin orange à chacun de mes retours en France
La Slovénie partage une spécialité avec l’Est de l’Italie : le vin orange. Il s’agit d’un vin issu de raisins blancs macérés. Vous en apprendrez plus en lisant des revues spécialisées dans le vin. Attention, si vous prenez l’avion, à ne pas dépasser la limite de liquides autorisée en cabine par la compagnie aérienne, ou alors placez la bouteille en soute.
8. Des objets en bois
En tant que troisième pays le plus boisé d’Europe, le bois est un aspect central de l’artisanat slovène. Vous en trouverez donc sur tous les marchés du pays, mais aussi dans les boutiques de souvenirs de Ljubljana (notamment celle-ci et celle-ci). Choisissez parmi les paniers en osier, les ustensiles de cuisine (cuillère, mortier, coupe à fruits, cuillère à miel…) et bien d’autres choses encore.
À lire également : Que faire à Bled ?
9. Des souvenirs d’ex-Yougoslavie
Beaucoup de Slovènes gardent encore chez eux des portraits de l’ex-dictateur yougoslave Tito !
Il y a à peine 30 ans (jusqu’en 1991), la Slovénie faisait encore partie de la Yougoslavie, et était dirigée par le maréchal Tito. Beaucoup de Slovènes, particulièrement chez les personnes âgées, lui vouent encore aujourd’hui un culte, ou un immense respect. Dans mon article sur Kamnik en Slovénie, je vous donnais même l’adresse d’une auberge, dans la forêt, remplie de portraits du dictateur.
À lire également : les meilleurs hôtels de Ljubljana
Un souvenir d’ex-Yougoslavie constitue un souvenir original à ramener de Slovénie, surtout pour les passionnés d’histoire ! Vous en trouverez facilement sur les marchés aux puces : comme celui qui se tient le long de la Ljubljanica (précisément ici) tous les dimanches matin, ou celui-ci, plus grand, mais plus éloigné, qui se tient le dimanche matin également.
10. De la bière slovène
Il y a deux bières principales en Slovénie : la Laško et la Union. Les deux sont très similaires, mais elles suscitent forcément un conflit national : êtes-vous dans l’équipe Laško ou Union ? Au-delà de la bière, c’est aussi un conflit entre les ruraux et les urbains, puisque Laško est une bière de campagne, alors qu’Union est la bière de Ljubljana. Personnellement, je suis dans l’équipe Union !
11. Un kit pour faire son propre gâteau de Bled
Le gâteau de Bled est la superstar des spécialités slovènes ! Vous trouverez un kit dans un supermarché slovène (Leclerc, à Ljubljana, par exemple), pour faire le vôtre à la maison. Sinon, vous pouvez aussi essayer de reproduire ma recette.
12. De l’alcool slovène
L’alcool slovène ne se limite pas au vin orange et à la bière. Vous trouverez, tout le long du territoire, une multitude de bonnes bouteilles artisanales à ramener. Goûtez par exemple à la rakija (prononcer rakia), une eau-de-vie typique des Balkans. Vous en trouverez sans problème une bouteille à la campagne. Il existe également de nombreux alcools de miels, dont la medica, ou des alcool de myrtille (borovníčevev).
13. Du saucisson d’ours
La Slovénie possède une population de 1 000 ours, ce qui est beaucoup pour un si petit territoire. La chasse est autorisée, mais extrêmement réglementée par le gouvernement qui autorise chaque année un certain quota d’abattage à des chasseurs autorisés. La viande d’ours se mange notamment de la soupe que vous pouvez commander dans le restaurant de chasseurs que je vous recommande dans mon article sur Bled, mais attention il faut le commander 24 h à l’avance. Mais le produit le plus commun à base d’ours est le saucisson. Il a un goût plus fort que le saucisson de porc, mais est excellent. La plupart des saucissons d’ours ne sont en réalité composés que de 25 % d’ours, si bien qu’on ne voit pas une grande différence. J’ai fait tous les magasins de Ljubljana pour en trouver un qui soit composé à majorité d’ours et j’ai fini par en trouver un chez Dobrote Dolenjske. C’est effectivement le meilleur en goût que j’ai trouvé.
14. Du thé aux herbes
S’il y a bien quelque chose que j’adore en Slovénie, c’est le thé herbal. On n’en trouve pas dans les villes, mais c’est très commun à la campagne. Il est issu de la cueillette des habitants, et il existe beaucoup de version, j’aime par exemple beaucoup celui à base de sureau. Vous en trouverez sur les marchés en campagne, mais aussi dans les fermes.
À lire également : mon article sur les fermes slovènes
15. Des pantoufles en laine
Les Slovènes sont extrêmement à cheval sur le fait d’enlever ses chaussures à l’intérieur de la maison. Ils ont donc toujours des paires de pantoufles pour eux-mêmes, mais aussi pour les invités. Ils amènent parfois même leurs pantoufles chez les gens auxquels ils rendent visite. Pour cela, vous trouverez énormément de pantoufles artisanales. Beaucoup sont faites en laine d’une race de mouton slovène qui est élevée dans les montagnes. Vous trouverez ces pantoufles dans n’importe quel magasin de souvenirs et parfois sur les marchés.
16. Du yaourt à boire fermier
Vous trouverez beaucoup de yaourts à boire produits à la ferme en Slovénie. Ils sont excellents et n’ont vraiment rien à voir avec les yaourts industriels. On en trouve simplement sucrés ou bien aromatisés à la fraise ou aux pépites de chocolat. Pour en acheter, vous pouvez aller à la ferme, sur les marchés, ou prendre dans un distributeur. Beaucoup de villes slovènes sont en effet équipées de distributeurs automatiques de produits fermiers, pour que les Slovènes puissent acheter de jour comme de nuit du lait frais, des œufs, du fromage ou du yaourt à boire. À Ljubljana, il y en a par exemple sur la place du marché ou devant le dortoir étudiant de Rozna Dolina. En photo, il s’agit d’un butin que j’ai ramené du marché fermier de Bohinj : sirop de sureau (un autre excellent souvenir de Slovénie), confiture, fleurs de montagne et yaourt à boire.
À lire également : mon article complet sur Bohinj
17. De la dentelle d’Idrija
Idrija est une ville de l’ouest de la Slovénie très connue pour sa dentelle. C’est un savoir-faire développé depuis plus de 300 ans. Il existe même une école de dentelle à Irdrija. Si vous ne passez pas par la ville (ce qui est plutôt probable) allez à Ljubljana où il existe dans le centre-ville une boutique de dentelle d’Idrija. Vous pourrez y acheter des napperons, des bijoux, des décorations de Noël, des cols…
18. De la radler
La radler est une sorte de panaché que l’on retrouve dans les pays slaves et germaniques. C’est une espèce de bière-soda assez légère en alcool, idéale pour les journées chaudes. En Slovénie, elle est généralement au goût de pamplemousse, mais on trouve aussi des versions au citron ou au sureau. C’est un excellent souvenir à ramener de Slovénie car c’est non seulement excellent, mais cela se transporte en plus facilement.
19. Des krofi
Les krofi sont des énormes beignets traditionnels de Slovénie. On ne s’en rend pas compte sur ma photo de mauvaise qualité, mais chacun fait au moins 12 cm de diamètre et bien 5 en épaisseur ! Ils sont servis natures, ou bien fourrés de chocolat, de crème vanillée, de confiture d’abricot (mes préférés), de myrtille… Les meilleurs sont ceux de Trojane, une ville à 30 minutes de voiture de Ljubljana, devant laquelle vous passerez si vous allez dans l’Est du pays. Les krofi de Trojane sont reconnus dans tout les pays. Pendant la période de Carnaval, les Slovènes se ruent sur leurs beignets et une file d’attente de plusieurs dizaines de mètres se forme devant la fabrique, même s’ils sont vendus toute l’année. Il m’est arrivé de faire la demi-heure de route juste pour en acheter. Ils se conservent une semaine sans trop de problèmes.
20. De l’huile d’olive
Ce n’est peut-être pas un produit que vous vous attendriez à voir en Slovénie, mais ce serait oublier que la Slovénie possède aussi une région littorale : l’Istrie. Beaucoup d’olives à huile sont cultivées dans cette région. Vous verrez d’ailleurs sûrement des vendeurs installer des stands au bord des routes vers Piran ou Koper pour vendre l’huile de leur confection. Elle est toujours d’excellente qualité.
Bonjour pensez-vous qu’il soit possible de trouver des pièces en bois Vierge croix en bois ou petites statuettes autres.
Merci
Bonjour,
Je n’en ai jamais vu ! En bois, on voit bien plus souvent des ustensiles de cuisine.
👌 merci
Plutôt que le raki qui n’est vraiment pas slovène, essayez le pelinkovec à base d’armoise :
dépaysement garanti ! Très amer mais , paraît il souverain pour la digestion et comme dit mon voisin en France « on y revient « 😉
La rakija fait bien partie de l’héritage slovène.