Si vous recherchez la beauté des paysages alpins de Slovénie, mais n’êtes pas prêt à grimper les 2 864 mètres du mont Triglav ou les autres sommets, alors Logarska Dolina (littéralement « vallée de Logar ») est faite pour vous. Je suis toujours assez étonnée que beaucoup de vacanciers ratent cette vallée glaciaire à couper le souffle. Il faut dire que la plupart des guides de voyage ne la mentionnent qu’à peine. Pourtant, en habitant en Slovénie, j’ai eu l’occasion de faire ici beaucoup de randonnées de montagne, et Logarska Dolina est pour moi l’une des plus belles et des plus accessibles.

En habitant en Slovénie, j’ai fait des dizaines de randonnées alpines, mais Logarska Dolina est la plus facile et l’une des plus belles

Voici le programme exact de la randonnée de Logarska Dolina :

  • Goûter à la cuisine slovène alpine traditionnelle
  • Vous balader à vélo entre les montagnes
  • Grimper à pied jusqu’à une cascade cachée
  • Boire un café sur une terrasse accrochée à la falaise

 

Pour savoir que faire à Logarska Dolina, suivez tout simplement l’article dans l’ordre. Il organise une demi-journée sur place.

Point de départ de la randonnée de Logarska Dolina : repas traditionnel slovène

Hotel Plesnik Dolarska Dolina

Garez-vous au parking en face de l’hôtel Plesnik. N’essayez pas de vous garer à l’extérieur de la vallée pour éviter les frais d’entrée en voiture de 7 € : cela vous ferait marcher longuement sur la route bétonnée avant d’atteindre le point de départ plus intéressant de la randonnée.

Vous avez deux options : faire la randonnée le matin, et terminer par un repas à l’hôtel, ou la faire l’après-midi, et commencer par un repas ici.

La cuisine slovène traditionnelle est très rurale : elle met en avant des produits locaux, de saison, de bonne qualité. Souvent même, les ingrédients viennent de producteurs à moins d’un kilomètre !

C’est exactement la philosophie du restaurant de l’hôtel Plesnik. Ici, on mange des produits qui ont poussé dans la vallée, et sont cuisinés avec beaucoup de finesse. Dans une démarche de tourisme responsable, l’hôtel a même reçu le label Green Globe, assurant sa bonne démarche environnementale. Prenez absolument le temps de déguster un repas sur la terrasse de l’hôtel qui a certainement l’une des plus belles vues de Slovénie.

Première partie : balade à vélo entre les montagnes

Randonneur dans Logarska Dolina

Beaucoup de touristes commettent l’erreur de vouloir emprunter la route qui traverse la vallée à pied. C’est une mauvaise idée : la route offre sa plus belle vue au début, puis traverse un bois sombre et devient vite un peu longuette à pied. Ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus intéressant. Sur la route, vous êtes frôlés par des voitures, et le sentier piéton n’est pas non plus dégagé, donc pas ce qu’il y a de plus intéressant. Évitez donc de marcher sur la route, attendez la deuxième partie de la randonnée pour cela, qui elle, se fera à pied. En voiture, ce n’est pas non plus l’idéal, la route est magnifique, mais on n’en profite qu’à moitié dans l’habitacle.

 

À la place, louez des vélos juste en face de l’hôtel Plesnik, directement là où vous avez garé la voiture. Il y a à la fois des vélos standards et des vélos électriques. Le vélo est de loin la meilleure manière de traverser la superbe route panoramique de Logarska Dolina. La route bien entretenue et plate est parfaite, et vous profiterez pleinement de la vue. Roulez jusqu’au bout de la route, plus précisément, jusqu’au chalet Dom Planincev (que vous pouvez trouver sur Google Maps, s’il vous faut un repère, mais grossièrement, si vous allez toujours tout droit, vous y arrivez).

 

Surtout en été, réservez votre vélo à l’avance sur log.dolina@gmail.com pour ne pas vous faire piéger

En haute saison, il arrive que tous les vélos soient réservés. Dans ce cas, empruntez le sentier pédestre plutôt que la route. Il est indiqué en slovène par l’indication « pot pod logarski dolini ». Il amène au même endroit, et est ponctué de panneaux sur la faune et la flore de la vallée.

Deuxième partie : randonnée à pied jusqu’à une superbe cascade

Cascade Rinka

Arrivés au chalet, ne vous jetez pas sur une boisson rafraîchissante, il y a un bar encore mieux juste en haut. Attachez vos vélos, et grimpez par le sentier à l’arrière du chalet. Cela ne grimpe que 15 minutes, rien de trop fatigant, mais prenez quand même des bonnes chaussures, car c’est très caillouteux. Vous longerez le lit d’une rivière le plus souvent asséchée, puisqu’elle est en fait souterraine. Marchez dans le ruisseau cristallin est assez magique, mais c’est quand vous traverserez le pont suspendu et apercevrez la cascade Rinka, que le moment deviendra vraiment magique.

Haute de presque une centaine de mètres, elle est la plus haute cascade de toute la vallée, et l’une des plus hautes de Slovénie. Approchez-vous jusqu’au-dessous de la cascade, et vous sentirez le vent et la vapeur de la chute. C’est un moment absolument hors du temps. La cascade a plus de débit au printemps et en automne, mais c’est en hiver qu’elle est la plus impressionnante, lorsqu’elle se fige et devient un lieu prisé d’escalade sur glace !

 

Arrivés à la cascade, prenez un verre dans un bar qui porte bien son nom : Orlovo Gnezdo, qui veut dire nid d’aigle. Ce bar est littéralement accroché à la falaise. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur la cascade dans un endroit unique au monde !

Si vous restez plus longtemps à Logarska Dolina

Passeport des randonnées alpines slovènes

J’ai conçu le programme précédent pour occuper une demi-journée, en voyant le plus beau de la vallée. C’est le temps idéal à consacrer à une randonnée à Logarska Dolina, si vous restez une semaine ou dix jours en Slovénie. Si vous restez plus longtemps, passez plutôt la nuit sur place. Vous aurez la chance de vous réveiller au petit matin avec la vallée pour vous tout seul.

 

Voici quelques pistes si vous souhaitez rester plus longtemps à Logarska Dolina :

  • Aller à l’office du tourisme de Slocava pour acheter le passeport des randonnées alpines de Slovénie : il s’agit d’un passeport à remplir avec les différents tampons présents sur les sommets alpins slovènes. C’est un superbe souvenir pour les randonneurs les plus aguerris qui voudraient le remplir pendant leur séjour ;
  • Faire une randonnée alpine plus difficile, vous obtiendrez une carte détaillée des différents sentiers alpins de la région dans l’office de tourisme de Slocava, mais essayez, en vrac, Matkov Skaf, ou Strelovex, ou grimpez jusqu’au Kamnik Saddle Lodge depuis l’arrière de la cascade Rinka ;
  • Visiter les deux autres vallées moins connues et donc moins touristiques, mais aussi moins spectaculaires. Ne vous y attardez que si vous restez un moment en Slovénie. La première s’appelle Robanov kot, et la deuxième Matkov kot ;
  • Visiter Kamnik, une petite ville médiévale slovène toute proche qui offre aussi son lot de belles randonnées. Lisez l’article entier sur Kamnik

Un commentaire à “Logarska Dolina : la randonnée alpine la plus facile de Slovénie”

Publier un commentaire