Le Mercato di Mezzo est le marché historique de Bologne. Il existe depuis le Moyen-âge, plus précisément le XIIe siècle. Comme son nom, signifiant “marché du centre” l’indique, il est en plein cœur de la ville, à deux pas de la Piazza Maggiore, dans le quartier du Quadrilatero, surnommé “le ventre de Bologne” en raison de ses nombreux traiteurs et restaurants.
Depuis son réaménagement en 2014, le Mercato di Mezzo n’est plus un marché avec des légumes où faire ses courses, mais plutôt une halle couverte où s’attabler pour manger aux différents stands. Des événements, notamment des concerts, sont parfois organisés. Vous devez l’inscrire à votre programme à Bologne, pour son ambiance animée et les excellents plats qu’on y mange. En effet, les restaurateurs sont choisis pour la grande qualité de leurs produits. En haute saison (juin, juillet, août), essayez de préférence d’arriver une demi-heure avant le repas (à 11h30 plutôt que midi par exemple), pour ne pas être dans la foule.
À goûter au Mercato di Mezzo
Le Mercato di Mezzo compte un rez-de-chaussée avec de nombreux stands et un étage avec une pizzeria et des tables pour s’assoir.
Je vous recommande de goûter :
- Une pizza de chez Rosso Pomodoro, l’excellente pizzeria à l’étage,
- L’un des 60 vins locaux de l’Enoteca Regionale dell’Emilia Romagna, à gauche au rez-de-chaussée
- Une salade de poulpe ou un cornet de poisson frit à la Pescheria Pavaglione
- Des tortellini, spécialité de Bologne, à acheter dans le stand de pâtes fraîches à l’entrée à gauche. Vous pouvez aussi en acheter non-cuits, à emporter pour un souvenir de Bologne authentique
- Une pizza frite (en haut sur la photo), spécialité de Naples,
- Un sandwich focaccia (en bas sur la photo), un panini ou une bruschetta tout de suite à droite à l’entrée
À lire également : mon article sur les meilleurs restaurants de Bologne
Le horaires du Mercato di Mezzo de Bologne
Le Mercato di Mezzo de Bologne est ouvert tous les jours, de 8 h 30 à minuit. En haute saison, essayez d’arriver un peu les heures des repas.