J’ai sélectionné ici une dizaine de souvenirs authentiques à ramener de Bologne. Il y a plusieurs articles d’artisanat, et d’autres alimentaires. À vous de choisir !
À lire également : mon article complet sur Bologne
1. Un petit souvenir à l’effigie de la mortadelle
J’évite en général de vous proposer des magnets (bien que j’adore ça, comme vous pouvez le voir à côté avec mon magnet de Sirmione) parce que j’essaye le plus possible de vous proposer des souvenirs authentiques liés de l’artisanat traditionnel. Mais il faut avouer que la multitude de souvenirs, magnets ou porte-clefs à l’effigie de la mortadelle, constitue des souvenirs rigolos à ramener de Bologne.
2. Des produits en cuir (notamment des porte-clefs tortellini)
La région de Bologne, comme beaucoup d’autres en Italie, a développé un fort artisanat du tannage. On trouve donc beaucoup d’objets en cuir, à commencer par des chaussures, des portefeuilles et des sacs à main. Plus original : vous trouverez dans beaucoup de boutiques des adorables petits tortellinis (une spécialité de Bologne) faits en cuir, en guide de porte-clefs.
3. Un livre de cuisine bolognaise chez Libreria Nanni
La libreria Nanni est la plus ancienne librairie de Bologne. C’est une petite boutique charmante, qui n’essaye pas d’en faire des tonnes pour attirer les touristes. Il y a de nombreuses références, même en littérature internationale, surtout en anglais, mais aussi quelques livres en français. Vous pourrez par exemple peut-être trouver un livre de cuisine de Bologne.
4.Un outil pour faire des garganelli
Les garganelli sont les pâtes typiques de Bologne, et plus largement d’Émilie-Romagne. Ce sont des petits rouleaux striés, qu’on sert traditionnellement avec des sauces assez riches et denses, car le tube accroche bien la sauce. On les déguste donc avec du ragoût, du canard, du bœuf, de la chair à saucisse… Pour les faire vous-même, il faut acheter un petit outil constitué d’une planche striée et d’un bâtonnet sur lequel enrouler la pâte. C’est aussi un excellent cadeau pour vos proches qui aiment cuisiner. Vous en trouverez à Eataly ou dans d’autres boutiques du Quadrilatero.
5. De la mortadelle
La mortadelle est une indication d’origine protégée de Bologne. C’est une spécialité exclusive à la ville, et non pas toute la région. Autant vous dire qu’elle est élevée au rang d’art et qu’elle est absolument excellente. Vous pourrez la déguster telle quelle, ou sur des pizzas ou piadinas (galettes de froment régionales), souvent accompagnée de burrata et de pistaches. Vous en trouverez dans les supermarchés des tranches emballées sous vide très faciles à transporter, même dans l’avion. Cela peut résister quelques jours hors du frigo.
6. Du vinaigre balsamique ou de la crème balsamique
Le vinaigre balsamique est une indication géographique protégée, cette fois de Modène. Certes, ça n’est pas Bologne, mais c’est juste à côté, si bien que ce produit tient une place particulière dans la cuisine bolognaise. Au-delà du vinaigre balsamique qui sera de bien meilleure qualité que celui que vous trouverez au supermarché, la crème balsamique est un souvenir à ramener de Bologne intéressant, car on en trouve moins facilement chez nous. Vous pouvez en trouver chez Tamburini ou à Eataly, on en trouve des petits formats de moins de 100 ml faciles à transporter même en avion.
7. Des tortellini
Les tortellinis sont, avec les garganellis, les pâtes typiques de la ville. Elles sont moins faciles à transporter, car elles sont souvent fourrées. On en trouve quand même emballées qui peuvent constituer un bon souvenir à ramener de Bologne.
8. Des tigelle
Les tigelle sont un excellent souvenir à ramener de Bologne, car ils sont quasiment inconnus en France. Ce sont des petits pains à fourrer de ce que vous voulez (mortadelle, légumes rôtis, fromage, confiture, Nutella…) et à griller. Tout le monde se les arrache à Bologne et dans toute l’Émilie-Romagne. Vous en trouverez au supermarché emballé et facile à transporter. J’ai acheté ceux de la marque La Carsenta qui étaient très bons même après plusieurs jours.
9. Du parmesan
Le parmesan est lui aussi une spécialité de Bologne et de sa région (Parme, Modène, Reggio d’Émilie…) et vous en trouverez dans toutes les épiceries fines de la ville. Il est vendu à la coupe et au poids. Il est d’une qualité divine, en plus d’être très facile à transporter, et constitue donc un souvenir ou un cadeau de Bologne parfait.
10. Des pesche dolci romagnole
Les pesche dolci romagnole sont une adorable spécialité de Romagne, et donc de Bologne. Il s’agit d’une pâtisserie en forme de pêche, composée de pâte à beignet, de crème pâtissière, de chocolat et de liqueur. Il faut donc aimer les sucreries alcoolisées, mais elles sont au-delà de cela excellentes. On en trouve de très bonnes chez Tamburini. Pardonnez ma photo, je ne l’ai prise qu’en rentrant du voyage, et les pêches ont été écrasées : elles sont bien plus jolies en vrai !