J’ai habité pendant un an à Coimbra. Dans cet article, je vais vous partager mes bonnes adresses de locales, les pièges dans lesquels la plupart des touristes tombent, et même quelques endroits secrets que vous ne trouverez dans aucun guide de voyage.

En bas d’article, vous trouverez une sélection de restaurants et d’hôtels à Coimbra.

Incontournable : l’Université de Coimbra

J’ai étudié pendant un an à l’Université de Coimbra. C’est l’une des plus belles au monde, et elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour y accéder, grimpez les Escadas Monumentais, des escaliers assez raides par lesquels passent les étudiants. Continuez tout droit pour atteindre l’Université. Entrez dans la cour et admirez les marches rondes qui mènent à l’Université, et les étudiants qui déambulent dans leurs longues capes noires très romantiques.

À lire également : 5 légendes portugaises et les lieux qui les entourent

Pensez à visiter l’intérieur cette Université qui est encore aujourd’hui riche en traditions. Les élèves ont beaucoup de rituels auxquels je participais quand j’y étudiais. Ils portent, pour les grands jours, la cape traditionnelle (qui a inspiré le costume d’Harry Potter), ont un carnet de leurs années d’études, où ils marquent tous les événements importants, et ont beaucoup de rites de bizutages. Pour vous initier à ces riches traditions qui entourent l’université de Coimbra, il existe également des visites guidées, généralement par des anciens élèves.

La bibliothèque Joanina, une des plus belles au monde

Avec le billet d’entrée pour l’Université, vous pourrez également visiter la magnifique Chapelle de São Miguel qui se trouve dans la faculté. Il s’agit d’une chapelle du VIe siècle au style manuelin, ornée de dorures. Enfin, ne manquez surtout pas la bibliothèque Joanina, considérée comme l’une des plus belles bibliothèques du monde !

Une anecdote sur la bibliothèque : elle a des locataires ! Une colonie de chauves-souris, qui se nourrissent des vers mangeurs de papiers, et donc protègent les précieux livres anciens.

La magnifique faculté secrète : la faculté de géographie

Ne tombez pas dans le même piège que tous les autres touristes, de vous contenter de la faculté de droit et de la bibliothèque. Les autres facultés sont également ouvertes au public et superbes, alors que personne n’y rentre. 

Juste en face, faites un tour à la faculté d’architecture pour admirer la superbe cour entourée de piliers.

J’ai pris cette photo à la faculté de géographie entre deux cours. Elle s’appelle également Colégio de São Jerónimo. Complètement désertée par les touristes, cette faculté incroyable est pourtant ouverte au public gratuitement !

Je n’ai jamais vu un seul touriste s’aventurer dans le Colégio de São Jerónimo, magnifique faculté décorée d’azulejos

Pour résumer, visitez les facultés, toutes réunies au même endroit, dans l’ordre suivant :

  1. Escadas Monumentais pour accéder au quartier
  2. Cour et intérieur de la faculté de droit
  3. Chapelle de São Miguel
  4. Bibliothèque Joanina
  5. Faculté d’architecture
  6. Faculté de géographie (connue sous le nom de Colégio de São Jerónimo)
  7. Sortir du quartier par l’autre côté de la colline, opposé à votre arrivée, de manière à accéder au quartier historique

Visiter le jardin botanique de l’Université de Coimbra

L’après-midi, quand il fait chaud, allez vous rafraîchir au jardin botanique de l’Université de Coimbra. Il a été créé en 1772, et accueille beaucoup de variétés de plantes exotiques, parfois rares, ponctuées d’escaliers, de portes en pierre, ou de fontaines d’époque.

Visiter Sé Velha, la “vieille cathédrale”

Sé Velha Coimbra

La cathédrale Sé Velha est l’un des plus grands édifices romans du pays. Sa construction a débuté au XIIe siècle.

Ce lieu chargé d’histoire est notamment l’endroit où Sancho I, deuxième Roi du Portugal, a été couronné en 1185. C’est l’une des seules cathédrales portugaises de l’époque de la Reconquista à avoir survécu au temps. C’est à cause du climat de guerre pendant lequel elle a été construite, que de l’extérieur, elle ressemble à un château ou à une forteresse, avec des murs couronnés de créneaux et des fenêtres étroites.

Musée National Machado de Castro

C’est un musée d’art plutôt intéressant, nommé en hommage au plus notable sculpteur portugais du XVIIIe siècle : Joaquim Machado de Castro.

À lire également : 20 faits surprenants sur le Portugal

La collection qui reflète la richesse de l’Eglise portugaise compte des pièces telles qu’une Vierge à l’enfant du XIIIème siècle, du mobilier en ivoire, quelques œuvres flamandes, ou encore un superbe Christ Noir.

À la fin de la visite, vous pourrez déguster un café sur la jolie terrasse du musée, qui offre une vue panoramique sur toute la ville.

Écouter un concert de fado, musique traditionnelle de Coimbra

Ne faites surtout pas l’impasse sur un concert de fado, puisque Coimbra est l’une des deux villes spécialistes du fado ! Le fado est un style musical portugais, dans lequel, accompagné de guitares portugaises, un chanteur chante généralement sur le thème de l’amour. La musique est mélancolique, et les thèmes abordés sont la nostalgie, le chagrin d’amour, la séduction, la jalousie…

Il existe deux variétés : 

Le fado de Lisbonne : 

  • Plus triste
  • Plus lent
  • Les femmes et les hommes chantent

Le fado de Coimbra : 

  • Plus joyeux
  • Plus entraînant
  • Seuls les hommes peuvent participer, car la tradition veut que ce fado soit destiné à faire la Sérénade aux femmes

Fado ao Centro est l’établissement le plus réputé de Coimbra pour écouter du fado. Des verres de POrto y sont servis, pendant le concert. Le concert est très authentique, chanté par des fadistas de Coimbra.

Faire du shopping 

Il y a des artisans excellents au Portugal. Pensez à lire ci-dessous mon article sur les meilleurs souvenirs à ramener du Portugal, l’un des articles les plus lus du blog. Pensez absolument à passer dans les magasins sélectionnés, vous trouverez de magnifiques souvenirs.

À lire également : 10 souvenirs authentiques à ramener du Portugal

Voilà les magasins que j’ai sélectionnés avec soin pour vous à Coimbra : 

  • Le magasin de José Carlos Bernardes Tomás : un authentique artisan d’azulejos (faïence traditionnelle portugaise, que je vous montre ci-contre avec une photo prise dans le magasin)
  • Coisas e Sabores : la meilleure épicerie fine de la ville, achetez-y de l’huile, de la ginjinha…
  • Comur – Conserveira de Portugal : meilleure conserverie de la ville. Achetez-y des conserves d’anguille, de calamar, de sardines, et bien sûr, de morue.

  • Le marché municipal : 190 exposant proposent des aliments de producteurs régionaux sur trois étages.

Faire du kayak sur le Mondego

Je faisais toujours du kayak à Coimbra quand le temps devenait chaud, car le Montego est l’une des rivières les plus réputées du Portugal.

Par canicule, n’allez pas vous forcer à visiter les ruelles de Coimbra, qui chauffent très vite. Faites une balade en kayak, et reportez la visite plus tôt le matin, ou en fin d’après-midi, quand la chaleur s’est calmée.

Faire la fête avec les étudiants à la Praça da República

Coimbra est la ville étudiante par excellence au Portugal, et les soirées y sont très animées. Allez à la Praça da República, au pied de l’Université. C’est sur cette place que se retrouvent tous les étudiants, le soir, pour boire des bières Superbock et Sagres. 

Attention : les soirées portugaises ne commencent pas avant 23 h !

Sur la place, vous trouverez beaucoup de bars étudiants, et la plupart du temps, on n’y entre que pour passer sa commande, mais le lieu de rencontre est plutôt la place elle-même !

Sur la place, vous avez l’embarras du choix entre les différents bars :

  • Le What’s Up Doc est le bar préféré des étudiants internationaux,
  • Le Mandarim sert de bons cocktails,
  • La brasserie Luna est un lieu populaire où les étudiants aiment s’asseoir quelques minutes loin de la cohue extérieure,
  • Le Café Moçambique est un lieu agréable où discuter.

Souvent, vers 2 ou 3 h du matin, les étudiants se dirigent vers une boîte de nuit après leur passage obligatoire à la Praça da República. Cependant, je vous déconseille le NB club, qui s’est montré à plusieurs reprises malhonnête avec moi ou mes amis pendant mon année à Coimbra.

Où manger à Coimbra ?

Maria Portuguesa

Pendant mon année à Coimbra, Maria Portuguesa a été le restaurant que j’ai préféré ! Ce restaurant d’à peine une dizaine de couverts à l’intérieur, offre également à l’achat de délicieuses conserves traditionnelles portugaises.

Les plats servis par Maria Portuguesa sont des plats frais, cuisinés sur place, typique de la cuisine portugaise remise au goût du jour. Parmi tous les plats délicieux à la carte, je vous recommande mon préféré : la cassolette de champignons à la crème.

Zé Manel dos Ossos

Zé Manel dos Ossos est l’endroit de référence à Coimbra pour goûter à la cuisine portugaise traditionnelle. Dans ce tout petit restaurant un peu désordonné, vous aurez un accueil chaleureux et une cuisine régionale typique.

Au menu, de la feijoada de sanglier, de la panse de porc, et bien sûr, les fameux « Ossos », des os de porc cuits et assaisonnés. Les plats de bonne qualité sont très bon marché. 

Quim dos Ossos

Quim dos Ossos est une autre taverne qui sert une excellente cuisine régionale de qualité. Vous pourrez goûter aux délicieuses spécialités de viande et de poisson dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les meilleurs hôtel de Coimbra

Voici une sélection des meilleurs hôtels de Coimbra : 

Publier un commentaire