Le Portugal a beau être un petit pays, il cache beaucoup de secrets incroyables ! Une histoire chargée, des lieux incroyables, des légendes portugaises, des traditions… Non seulement le Portugal est un pays à voir absolument, mais c’est également un pays avec beaucoup de choses extraordinaires à raconter ! Voici donc 20 faits surprenants et fascinants sur le Portugal !

Si vous voulez des photos du Portugal ou d’autres voyages, n’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram !

Pour partir au Portugal, n’oubliez pas de prendre votre guide de voyage qui vous donnera toutes les adresses secrètes à découvrir ! Voici mon préféré en cliquant ici.

1. En 1755, Lisbonne a été frappé par un des pires tremblements de terre de l’Histoire

Un énorme tremblement de terre frappa Lisbonne à l’automne 1755 et plongea la ville dans le chao. Les bâtiments s’effondrèrent les uns après les autres. Et comme si ça ne suffisait pas, l’événement se produisit pendant la Toussaint, et la ville était pleine de cierges en l’honneur des défunts. Après le terrible tremblement de terre, ces cierges ont alors embrasé les ruines et donnèrent lieu à un incendie qui ravagea des quartiers entiers. Mais ce n’est pas tout, car la violence du séisme créa un tsunami de 15 mètres de hauteur seulement 40 minutes après le tremblement de terre !

On estime que 60 000 Lisboètes perdirent la vie dans le drame. Le roi Joseph fut épargné car il était absent de la ville, mais resta traumatisé pour le restant de ses jours et devint complètement claustrophobe. La ville en fut modifiée à jamais, même dans sa configuration naturelle. Vous connaissez par exemple la Tour de Belém, au bord du Tage ? Celle-ci était à l’origine en plein milieu du fleuve, mais le tremblement de terre en modifia complètement le lit, si bien que la célèbre tour se trouve désormais presque sur la rive !

Tour de Belém Lisbonne
Photo : Free-Photos / Pixabay Creative Commons

2. La peine de perpétuité n’existe pas !

Au Portugal, on croit à la réinsertion des prisonniers dans la société. En effet, dans le droit portugais, il n’existe aucune peine de perpétuité ! La peine maximale est alors de 25 ans, et peut être étendue à 30 ans à titre exceptionnel.

3. La plus vieille alliance diplomatique encore en vigueur au monde

Le plus vieux traité encore appliqué au monde lie le Portugal et l’Angleterre. L’accord de Windsor a en effet été signé par les deux pays en 1386 soit il y a plus de 500 ans ! Il a permis d’établir une coopération militaire et commerciale entre les deux pays, et a notamment été important lors de la Première Guerres Mondiale durant laquelle l’Angleterre et le Portugal ont largement coopéré.

4. Une des plus vieilles universités au monde

La jolie ville de Coimbra (dans laquelle j’ai par ailleurs fait un Erasmus et que je vous recommande de visiter) abrite l’une des plus vieilles universités du monde ! Il s’agit de l’Université de Coimbra, qui est également l’une des meilleures du pays ! Elle a été construite en 1290, ce qui fait d’elle la 21ème plus vieille université au monde, et la 9ème en Europe !

D’ailleurs, qui dit vieille université, dit vieille bibliothèque universitaire. La bibliothèque Joanina, dans l’Université, est à voir absolument au Portugal ! On y laisse même vivre des dizaines de chauves-souris pour manger les vers et les insectes et ainsi protéger les vieux livres.

Université de Coimbra Portugal
Photo : Falco / Pixabay Creative Commons

5. Le Portugal est très en avance au sujet des énergies renouvelables

On ne le sait pas forcément, mais le Portugal est un champion de l’énergie renouvelable. Le gouvernement fait alors de grands efforts pour la transition énergétique et il arrive régulièrement que le pays tout entier ne fonctionne que grâce à l’énergie renouvelable pendant plusieurs jours consécutifs !

6. Rio de Janeiro fut la capitale du Portugal

Comme je vous le racontais dans mon article sur les faits surprenants sur le Brésil, Rio de Janeiro fut pendant un moment une capitale européenne : la capitale du Portugal ! Pendant les invasions napoléoniennes, la cour royale portugaise fut obligée de déserter le pays vers le Brésil. Du coup, la capitale du Portugal a été en Amérique latine pendant 13 ans !

Rio de Janeiro
Photo : 12019 / Pixabay Creative Commons

7. Le Portugal est le plus grand producteur de liège au monde

À lui seul, le pays produit plus de la moitié du liège au monde ! Le bouchon de votre bouteille de vin a donc de grandes chances d’avoir été produit au Portugal, et plus précisément dans l’Alentejo. Située juste au dessus de l’Algarve, cette région rurale est en effet spécialisée dans la production de liège. C’est un vrai régal pour les yeux, car on y voit d’immenses prairies baignées de soleil où s’épanouissent des chênes liège et des oliviers au soleil.

8. Le Portugal fut l’un des plus grands Empires au Monde

Fut un temps où le Portugal était un immense Empire colonial, et la moitié du Nouveau Monde était sous son administration ! En 1494, le Traité de Tordesillas accorda au Portugal le contrôle de plusieurs territoires en Afrique, en Asie et bien sur le Brésil. C’est pourquoi le Portugal est le premier Empire colonial européen, le premier à être installé sur plusieurs continents, et surtout l’un des 10 plus grands empires de l’histoire de l’humanité ! C’est pourquoi aujourd’hui encore, de nombreux pays sont lusophones : le Brésil, l’Angola, le Mozambique, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe…

Empire colonial portugais
Tous les endroits du monde conquis par le Portugal. Photo : Wikipedia Creative Commons

9. Le plus ancien pays d’Europe

Le Portugal est le plus ancien pays d’Europe. Le doyen européen est indépendant depuis 1139 ! C’est à cette date que Dom Afonso gagna la bataille contre les Maures qui permit au pays de proclamer son indépendance, et Afonso Henriques fut alors proclamé premier roi du Portugal ! D’ailleurs, Lisbonne est elle aussi une vieille dame de l’Europe, puisqu’il s’agit de la plus vieille ville d’Europe de l’Ouest : plus vieille encore que Rome !

10. Le plus grand site artificiel de plongée au monde se trouve au large de l’Algarve

Le parc sous-marin Underwater Revival, au large de Portimão, sur la côte de l’Algarve, n’est autre que le plus grand site artificiel de plongée au monde. Pourquoi artificiel ? Et bien parce qu’on y a délibérément coulé quatre navires de guerre ! Vidés de tous matériaux polluants, ils créent ensemble un environnement idéal pour la biodiversité, et les plongeurs peuvent donc admirer un écosystème unique !

11. Paris est la troisième plus grande ville portugaise après Lisbonne et Porto

Enfin, si on parle en terme de population ! Car si Lisbonne compte plus de 500 000 habitants, le Grand Paris compte 400 000 Portugais y vivant ! D’ailleurs, la communauté portugaise est la plus grande de la capitale française !

12. Seules 6 personnes au monde connaissent la recette originale des Pastéis de Belém

Toujours imités, jamais égalés… La pâtisserie star du Portugal est un secret bien gardé depuis sa création au XIXème siècle ! Si on connaît bien les Pastéis de Nata, les seuls à pouvoir vraiment les appeler Pastéis de Belém sont la Fábrica dos Pastéis de Belém, à Lisbonne. Et bien qu’ils en confectionnent avec soin jusqu’à 40 000 par jour, seuls les 6 maîtres pâtissiers connaissent la recette secrète gardée sous clef ! C’est pourquoi même si vous croisez ces petits entremets dans de la pâte feuilletée dans tout le pays, aucun n’égale celui de Belém !

Pastel de Nata spécialité portugal

13. Le Portugal est resté totalement neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale

Le saviez-vous ? Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Portugal avait lui-même une situation politique assez tourmentée puisqu’il était en plein régime autoritaire de l’Estado Novo, mené par Salazar. Il resta alors neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale, si bien que Lisbonne était devenu un véritable refuge et même l’un des rares endroits où il était encore possible de faire la fête. C’est pourquoi la capitale portugaise était devenu un véritable nid d’espions que les États envoyaient surveiller leurs ennemis ou leurs citoyens.

15. Les uniformes universitaires et les rues de Porto ont inspiré J.K. Rowlling pour Harry Potter

J.K. Rowlling a vécut à Porto au début des années 1990. Vous ne voyez pas une légère ressemblance entre le costume traditionnel des étudiants de Porto et les vêtements d’Harry Potter ? Et oui, les capes traditionnelles que portent les étudiants portugais ont probablement eu leur rôle à jouer dans les capes que portent les élèves de Poudlard ! Mais les ressemblances entre Porto et la saga ne s’arrêtent pas là… Pour beaucoup de fans, les rues de Porto ressemblent en bien des points aux décors d’Harry Potter !

16. Le Portugal est le premier pays à avoir aboli l’esclavage

Oui, c’est bien le même pays qui a été l’un des premiers à pratiquer le commerce négrier et qui lui a donné son essor au XVIème siècle ! Et pourtant, le Portugal est le premier pays d’Europe à avoir abolit l’esclavage en 1761 grâce au Marquis de Pombal, une importante figure de l’histoire portugaise qui a également permis de reconstruire la ville très rapidement après le tremblement de terre de Lisbonne ! Il est l’un des illustres personnages les plus importants du Portugal, et vous croiserez forcément une place, un parc ou une rue au nom du marquês de Pombal.

17. La tête d’un tueur en série conservée bien précieusement depuis 200 ans

Entre 1836 et 1840, un monstre sanguinaire terrorisait les habitants de Lisbonne : Diogo Alves ! Le tueur en série a tué des dizaines de personnes en les jetant du haut de l’aqueduc Águas Livres, et on l’a alors surnommé le tueur de l’Aqueduc.

Et bien sûr, quand on l’a attrapé, il fut pendu. L’histoire pourrait s’arrêter là, mais c’est mal connaître nos amis portugais ! Après l’avoir pendu, on lui coupa la tête et la mis à tremper dans du formol. Non, il ne s’agit pas d’une infusion traditionnelle portugaise, mais bien d’un moyen d’enseigner la médecine ! Enfin à l’époque, la phrénologie était très à la mode : on pensait alors que certains traits de personnalité étaient dus à des caractéristiques physiques comme la forme du crâne. On souhaitait donc étudier la tête de Diogo Alves pour comprendre les tueurs en série. Depuis, le bocal intéresse bien plus les touristes que les futurs docteurs, et on peut observer la relique à la faculté de médecine de Lisbonne.

18. Les stars du football portugais sont presque traitées comme des demi-dieux

Star du football portugais… Mais à qui est-ce que je peux donc bien faire allusion ? À Cristiano Ronaldo bien sûr ! Le joueur originaire de l’île de Madère est adulé de tous les Portugais. Vous trouvez cela exagéré ? Tentez d’aller voir par vous-même et envolez-vous vers Madère ! En arrivant à l’aéroport, vous atterrirez à l’aéroport international… Cristiano Ronaldo ! Voilà qui met dans l’ambiance ! Des visites sur l’île ? Ne manquez pas le musée Cristiano Ronaldo, pour en apprendre plus sur le numéro 7 ! D’ailleurs la mère de CR7, Maria Dolores dos Santos Aveiro, est elle aussi une personnalité dans le pays, et on la voit faire des publicités ou encore répondre à des interviews.

Mais Cristiano n’est pas la seule star portugaise du ballon rond. On n’oublie pas Eusébio, le premier Ballon d’Or du Portugal ! Il fait partie des douze personnalités de la nation inhumées au Panthéon National, aux côtés d’hommes politiques et de romanciers !

Statue Cristiano Ronaldo
Une photo de Cristiano Ronaldo sur son île natale de Madère. Photo : Pauline_17 / Pixabay Creative Commons

19. La plus haute vague jamais surfée au monde

Sur la côte Atlantique, Nazaré est particulièrement connue pour ses vagues ressemblant à des véritables murs d’eau. C’est ici que le 28 avril 2018, le surfeur professionnel Rodrigo Koxa a maîtrisé la plus haute vague jamais surfée ! Un véritable monstre de 24 mètres de haut !

20. Il existe une station de ski au Portugal !

Le Portugal, le soleil, l’Atlantique, l’huile d’olive… et le ski ! Dans le centre du pays, il existe une station de ski à Serra da Estrela, le point culminant du Portugal continental ! Bon, ne vous attendez pas aux Tignes, mais vous pouvez chausser vos skis et partir tout schuss au Portugal, ne serait-ce que pour dire cette phrase et que personne ne vous croie !


2 commentaires

VINCENT · 28 novembre 2020 à 18 h 30 min

Simplement « bravo » tres joli blog, simple, bien illustré 😉😉😉

    AdélaÏde · 28 novembre 2020 à 23 h 30 min

    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *