À chaque fois que je me rends à Vienne, en Autriche, je suis surprise d’à quel point l’offre de restaurants est limitée, par rapport à la taille de la ville. Lors de mes premiers voyages à Vienne, je ne prévoyais pas forcément où j’allais manger à l’avance, et je me retrouvais à manger mal.
Il existe évidemment des bons restaurants, que j’ai trouvés petit à petit au fil de mes voyages dans la capitale autrichienne, mais leur densité est bien plus basse que dans d’autres capitales européennes de même envergure. La plupart des bons établissements sont réservés des semaines en avance.
Pour manger des bons schnitzels, par exemple, c’est-à-dire les escalopes viennoises, les touristes se ruent tous vers le même restaurant, qui a une file d’attente de plusieurs semaines. Je parle évidemment du restaurant Figlmüller, plus de 20 000 avis sur Google, une vraie usine.
À Vienne, si on ne repère pas les restos en avance, on mange mal
Dans cet article, je vais vous indiquer des adresses authentiques et diversifiées, que j’ai testées lors de mes différents voyages à Vienne, où je me rends souvent puisque j’habite à côté. Je mettrai cette liste à jour au fil de mes voyages. Je vous encourage à me laisser vos suggestions en commentaire de l’article, ainsi que vos retours sur les restos que je recommande, pour que j’actualise l’article si l’un d’eux perd en qualité.
1. Glacis Beisl, le meilleur restaurant de Vienne pour manger une escalope viennoise
Une escalope viennoise traditionnelle, servie avec une sauce aux airelles
À chacun de mes voyages à Vienne, je me rends à Glacis Beisl dès mon arrivée, pour commencer le séjour par une délicieuse escalope viennoise. C’est le meilleur restaurant de Vienne pour manger un schnitzel, puisqu’il sert des portions généreuses et très savoureuses. La panure est la meilleure que j’ai mangée. Cerise sur le gâteau : une petite saucière de sauce aux airelles, comme cela se faisait dans le temps, alors que rare sont les restaurants qui le font encore.
À lire également : Visiter Vienne en 3 jours
L’ambiance du restaurant est moderne et un poil branchée, parfait pour le quartier, puisque Glacis Beisl se situe à côté du Museumsquartier, le grand complexe culturel viennois. Allez donc vous attabler au restaurant après une visite d’un des musées, qui comptent parmi les incontournables de Vienne.
Attention : le restaurant a toujours eu de la place quand j’y suis allée à l’improviste, mais était à chaque fois quasiment complet. Pensez à réserver aussitôt que possible sur son site internet.
2. Centimeter, la taverne populaire à l’Autrichienne
Centimeter est une taverne populaire et très locale, où l’on parle fort et l’on mange des bonnes wurßt (comprenez : des saucisses). J’adore ce genre d’ambiance bien germanique. La dernière fois que j’y suis allée, une table de 12 dames âgées d’environ 70-80 ans se partageaient une girafe de bière en pouffant de rire !
On mange bien, on boit bien, et on ne paye pas cher à la fin, ce qui est très rare à Vienne. Ce genre d’ambiance qui réchauffe le cœur est parfaite si vous visitez Vienne en hiver, et en fait sans le moindre doute un des meilleurs restaurants de Vienne.
Note : il y a 3 restaurants Centimeter à Vienne. Les trois sont très bien. Mon préféré est celui de Lenaugasse.
3. RollerCoaster Restaurant, le meilleur endroit où manger en famille à Vienne
J’ai un peu hésité à faire paraître cet établissement dans la liste des meilleurs restaurants de Vienne, car la nourriture ne paye pas de mine. C’est surtout pour le concept fou qu’on vient. Dans ce restaurant situé à la fête foraine du Prater, les plats sont amenés à table par des montagnes russes. Les commandes sont distribuées sur les différents rails par un bras articulés robotique, et descendent jusqu’à votre table. Il y a même un spectacle de lumière en fin de repas. Emmenez-y vos enfants ou ados en même temps qu’une visite du Prater, ils adoreront.
Niveau nourriture, rien d’incroyable, mais rien de mauvais non plus. C’est une cuisine de fast-food typique, avec des burgers, frites et cocktails. Ils sont plutôt bons, mais c’est surtout le concept qui est génial. Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai fait une petite vidéo TikTok sur le restaurant RollerCoaster.
4. Rosnovskyundco, une adresse que seuls les Viennois connaissent
C’est un hôtel de luxe à Vienne où j’ai dormi, qui m’a indiqué cette adresse secrète et intimiste. On est très loin des restaurants de Vienne pris d’assaut par les touristes, avec une attente de plusieurs semaines pour réserver. Ici, l’ambiance est locale, authentique et élégante. Dans cet établissement, on sert une cuisine autrichienne typique, avec une touche méditerranéenne qui vaut vraiment le coup. Pensez à commander un verre, la carte des boissons ne propose que des vins autrichiens.
N’oubliez pas de réserver sur leur site web.
5. Palmenhaus, mangez dans une serre tropicale
Je suis toujours étonnée de voir la plupart des voyageurs manquer ce lieu unique à Vienne, alors que d’autres restaurants bien moins intéressants sont complets tous les jours. Palmenhaus doit figurer à votre programme même si vous ne restez que 2 jours à Vienne. Le lieu reste touristique, mais trop peu connu pour son concept. À Palmenhaus, vous pouvez manger sur la terrasse ensoleillée dans le jardin Burggarten, ou bien à l’intérieur de la superbe serre victorienne.
On y sert une cuisine de marché faite maison et moderne, vraiment bonne. Vous avez également la possibilité de ne venir que prendre un verre dans l’après-midi. Vous pouvez réserver sur leur site web.
6. Fromme Helene, une cuisine autrichienne réconfortante
Fromme Helene est une très bonne adresse, parfaite si vous avez un hôtel dans le centre de Vienne. J’adore leur cuisine maison, généreuse et populaire. On y sert aussi bien des plats traditionnels autrichiens, comme des escalopes viennoises, que des plats d’Europe centrale, comme des pierogi polonais. Comptez entre 15 et 20 € pour un plat. Vous pouvez accéder au menu et réserver sur leur site internet.
7. Mari’s Metcha Matcha, le restaurant traditionnel japonais dont raffolent les Viennois
Je sais que beaucoup de mes lecteurs aiment découvrir la cuisine locale en voyage, mais dans une capitale dynamique comme Vienne, découvrir la scène culinaire internationale est aussi une vraie expérience. Passez donc les portes de Mari’s Metcha Matcha, un restaurant japonais traditionnel à deux pas de l’hypercentre.
Ici, vous n’aurez pas des habituels sushis, mais des bentos en bambou, des bouillons à la Japonaise, des onigiris, et une décoration traditionnelle. Vous en oublierez que vous êtes à Vienne. Le restaurant a récemment ouvert une deuxième adresse, Mari’s Metcha Market. Dans l’un comme dans l’autre, vous pouvez acheter quelques petits produits japonais qui constitueront de bons souvenirs de Vienne.
8. Wiener Würstelstand, le meilleur stand à saucisses de Vienne
Manger une saucisse dans la rue, attablé à un stand qui ne paye pas de mine, est un grand classique de Vienne. Tous les Autrichiens le font, et vous adorerez le faire aussi. Wiener Würstelstand (Pfeilgasse 1) est le meilleur stand de Vienne pour cela. Ici, pas de saucisses graisseuses qui sentent le graillon, mais plutôt des saucisses bio de très bonne qualité, tout en gardant l’ambiance populaire et typique. Hot-dog, Bratwurst, saucisse de Francfort… Wiener Würstelstand est le paradis de la saucisse. La spécialité est la Bosna : une saucisse autrichienne, originaire de Salzbourg, servie dans un pain à hot-dog avec une sauce traditionnelle légèrement épicée.
9. Momo, les meilleures pizzas de Vienne
Les Viennois vous le diront : les meilleures pizzas de Vienne sont celles de Momo. Ce restaurant de Spittelberg (un de mes quartiers préféré) sert de délicieuses pizzas à pâte épaisse et garnies d’ingrédients frais et de saison. Le plus sympa est de commander plusieurs pizzas en petite taille (environ 15 cm), et de les partager pour toute la table.
10. Wiener, un des meilleurs restaurants de Vienne
Le restaurant Wiener est situé à l’adresse Hermanngasse 27A. Je vous l’indique, parque que Wiener voulant simplement dire “viennois”, il peut être difficile à trouver sur internet. C’est un très bon établissement adoré des gens du quartier. On y sert une excellente cuisine locale dans une ambiance de brasserie élégante. Là encore, vous pouvez réserver en ligne.