La Bosnie est mon pays préféré des Balkans, et même un de mes pays préférés d’Europe, parce qu’elle est extrêmement dépaysante. Ramener des souvenirs de Bosnie est donc l’occasion de dénicher des produits authentiques et insolites qu’on ne trouverait jamais en France. Dans cet article, j’ai donc fait une sélection de souvenirs, en évitant à tout prix les souvenirs made in China. De toutes façons, je trouve la Bosnie plutôt épargnée à ce sujet. Parmi les 10 souvenirs à ramener de Bosnie-Herzégovine, j’ai sélectionné 5 objets et 5 aliments.

1. Des bijoux

Bracelets à ramener de Bosnie

J’avais acheté ces bracelets en souvenir de Bosnie, et je les avais postés sur mon compte Instagram. Toutes mes copines m’avaient alors envoyé un message pour me demander de leur ramener ce cadeau de Bosnie. Je n’ai pas besoin de vous donner une adresse, car on trouve ces bracelets en perles partout dans le pays. Vous pouvez aussi acheter des bracelets en cuivre, si vous préférez. 

2. Des lampes orientales

Que ramener de Bosnie, si ce n’est des superbes lampes orientales héritées de la période ottomane ? Elles sont artisanales, et se marient très bien aussi bien dans un intérieur moderne que plus ancien, et elles apportent une lumière tamisée d’ambiance que j’adore. Je suis allée en Turquie en pensant en trouver partout également, mais en fait, la Bosnie a gardé cet ancien artisanat ottoman qui n’est plus si commun en Turquie. 

3. Un service à café en cuivre

Là encore, je n’ai pas besoin de vous dire où en acheter, vous trouverez ces services à café partout, à Sarajevo, à Mostar et dans toutes les autres villes, car les Bosniens les adorent et les utilisent énormément. Ils feront toujours leur petit effet quand vous recevrez vos invités, et vous pourrez même vous faire de vrais cafés à la turque, si vous aimez le boire fort.

4. Un tapis turc

Tapis turc à ramener de Bosnie

Voilà encore une autre tradition que je m’attendais à voir partout lorsque j’ai visité la Turquie, mais qui est en fait restée beaucoup plus forte en Bosnie : les tapis orientaux. Vous en trouverez énormément en Bosnie, toujours faits mains de très grande qualité. Vous n’aurez pas de mal à en trouver, mais ma boutique préférée est la galerie Isfahan, à Sarajevo. Cette boutique traditionnelle est située dans une cour intérieure de Baščaršija, le quartier ottoman, si bien que tout le monde la rate. Juste en face, prenez un thé au café Divan, une de mes adresses préférées de Sarajevo.

5. Des immitations 

Que ramener de Bosnie

Je parle bien d’imitation et non de contrefaçon, car la douane pourrait vous embêter. La différence est subtile : l’imitation copie ou s’inspire des modèles de luxe, et la contrefaçon appose carrément le logo, avec une fausse étiquette. Typiquement, en photo, je montre plutôt une contrefaçon, la douane pourrait vous embêter, mais c’est à vos risques et périls ! On trouve aussi bien des deux en Bosnie, dans les bazars, qui doivent absolument figurer parmi les choses à faire en Bosnie.

6. Des baklavas

Que ramener de Bosnie

Côté aliments, les baklavas doivent absolument figurer dans votre liste de que ramener de Bosnie. En Bosnie, ils sont plutôt à la noix, alors qu’en Turquie, ils sont plutôt à la pistache. Je préfère la version bosnienne. Vous n’aurez pas de problème dans l’avion puisqu’il ne s’agit pas de liquides, d’autant que les vendeurs, toujours bons commerçants, proposent souvent des contenants pour faciliter le transport, souvent des boîtes en métal. Vous pouvez les conserver 10 à 15 jours et proposer une dégustation à votre famille au retour de vacances. 

7. Des loukoums

Loukoum Bosnie

Les loukoum sont le souvenir idéal à ramener de Bosnie, car ils se conservent très bien. J’en avais même envoyé par colis à ma famille en France, et ils étaient encore parfaits à leur arrivée malgré 15 jours de transit par fortes chaleurs. Vous en trouverez à tous les coins de rue, et à tous les goûts. Mes préférés sont ceux à la rose, mais n’hésitez pas à demander au vendeur à goûter, ils se plient toujours en quatre pour les clients.

8. Du café à la Turque

Que ramener de Bosnie : du café à la turque

Les Bosniens boivent leur café comme les Turcs. : très noir. Vous ne manquerez pas de le constater dans les restaurants bosniens. Mais pour le faire, ils utilisent aussi un café particulier, moulu très finement. De cette manière, même sans filtrer, le café va rester au fond de la tasse. Vous en trouverez facilement dans n’importe quelle épicerie, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur.

9. De la bière bosnienne

Bière bosnienne

Même si la Bosnie est un pays à majorité musulmane, on trouve de nombreux types d’alcool, non seulement en raison du multiculturalisme, mais également parce que les Bosniaques (musulmans bosniens) ont une pratique assez modérée de l’Islam. Les bières des Balkans sont souvent assez douces, donc parfaites pour ceux, comme moi, qui n’aiment pas l’amertume de la bière. Goûtez la Mostarsko pivo à Mostar, et la Sarajevsko à Sarajevo. Profitez-en pour manger dans la brasserie Sarajevska pivara, intéressante à voir à Sarajevo.

10. De la rakija

La rakija est l’alcool traditionnel des Balkans. C’est une eau-de-vie, qu’on peut trouver à tous les goûts, le plus commun étant la prune, mais il y a aussi le coing, la poire ou le miel. Vous pouvez en trouver sur les marchés ou dans les restaurants. J’avais adoré celle du restaurant Lagero, à Mostar, et j’étais d’ailleurs repartie avec une bouteille offerte par le serveur.

Publier un commentaire