Les Pays Bas regorgent de faits surprenants qui vous fascineront à coups sûrs ! Ce superbe pays ne se résume pas à Amsterdam, aux moulins, aux tulipes, à la drogue et au quartier rouge, alors découvrons ensemble 20 faits surprenants sur les Pays Bas !

Photo : 12019 / Pixabay Creative Commons

1. On confond à tort la Hollande et les Pays-Bas

Avant de plonger dans le vif du sujet, mettons les points sur les i : la Hollande et les Pays-Bas, ce n’est pas pareil ! En fait, la Hollande est une région des Pays-Bas. Elle est constituée de deux provinces : la Hollande Septentrionale et la Hollande Méridionale. Ce ne sont que deux des douze provinces que comptent les Pays-Bas !

2. Un village, une frontière et de multiples enclaves

Photo : Wikipedia Creative Commons

Le village de Baerle-Duc a beau être un endroit tranquille, il est au cœur d’une géopolitique tourmentée ! Non pas qu’il soit au centre de conflits politiques, mais il est plutôt entrecoupé par une frontière qui ne sait plus trop où donner de la tête !

En effet, ce petit village belgo-néerlandais est traversé par l’une des frontières les plus complexes au monde ! Le côté belge est coupé de 22 enclaves néerlandaises, et le côté hollandais compte 8 enclaves, dont 7 sont… elles-mêmes enclavées dans les frontières belges ! Décidemment, c’est à n’y rien comprendre ! D’ailleurs pour apporter un peu de clarté à tous ça, on a même dessiné la frontière au sol.

Incapables de dresser une frontière claire, les autorités ont même attribué à chaque maison une nationalité en fonction de sa porte d’entrée. Certains propriétaires ont même fait changer la porte d’entrée de place pour des raisons fiscales.

3. Les Néerlandais sont le peuple le plus grand au monde

Si vous êtes petit, vous allez vite vous sentir au pays des géants … Il faut dire qu’il s’agit du peuple le plus grand du monde, avec une moyenne nationale de 172 cm ! En moyenne, les hommes mesurent 1m82, contre 175cm pour les Français. Et les femmes mesurent 1m68 alors que les Françaises mesurent 1m62.

4. Une course de patin à glace sur les canaux gelés… Annulée à cause du réchauffement climatique

Elfstedentocht
Wikipedia Creative Commons

Dans le nord des Pays-Bas, il existe une course tellement mythique qu’il faut s’inscrire à une liste d’attente de plusieurs années pour pouvoir y participer ! Il faut dire que ça n’est pas n’importe quelle course : l’Elfstedentocht relie en effet onze villes hollandaises dans une course sur les canaux gelés. Une course absolument féerique ! Seul problème : à cause du réchauffement climatique, cette course est systématiquement annulée depuis 1997… Il est d’ailleurs possible que la course ne puisse jamais se produire à nouveau…

5. Une capitale sans grand pouvoir

L’organisation des pouvoirs néerlandaise est assez rare, puisque la capitale, Amsterdam, ne dispose pas des pouvoirs administratifs habituels des capitales. C’est la Haye, ou en néerlandais, Den Haag, qui lui pique ses pouvoirs : on y trouve le siège du gouvernement, le Parlement, toutes les institutions politiques, les ambassades, et même la résidence royale !

6. Des maisons qui penchent

Remarquez-vous la poulie sur le dessus des maison ? Photo : djedj / Pixabay Creative Commons

Vous devez connaître les maisons néerlandaises à l’architecture si reconnaissable. Avez-vous déjà remarqué que ces maisons, surtout à Amsterdam, avaient tendance à pencher vers l’avant ? Il ne s’agit pas d’une erreur de calcul d’architecture ni d’une menace d’effondrement, c’est bien fait exprès ! Les Néerlandais avaient tendance à faire en sorte que le haut des maisons penche vers l’avant pour pouvoir accrocher une poulie sur le haut et pouvoir monter des meubles ou d’autres charges sans que cela ne tape sur la façade ! D’ailleurs vous pouvez encore observer de nombreuses façades munies d’un crochet dans la capitale.

7. La famille royale hollandaise à l’origine de la couleur orange des carottes

En voilà une que vous n’avez pas vu venir ! À l’origine, les carottes ne sont pas oranges ; puisque ces racines ne voient jamais le soleil, elles ne sont que peu pigmentées. Au XVIème siècle, les Néerlandais ont alors croisé des carottes rouges avec des blanches jusqu’à arriver aux carottes oranges que l’on connaît, tout ça pour rendre hommage au prince d’Orange !

C’est en effet Guillaume d’Orange-Nassau et les Orangistes qui ont libéré le pays des Espagnols, laissant le peuple éternellement reconnaissant. D’ailleurs, aujourd’hui encore, on voit encore les supporters hollandais arborer des écharpes ou tenues oranges dans les gradins en guise d’hommage, alors même que l’orange ne fait pas partie du drapeau !

8. L’actuel Roi des Pays-Bas a un deuxième emploi de co-pilote

Photo : 12019 / Pixabay Creative Commons

Comme quoi, la crise n’épargne personne ! Bien sûr, c’est par passion que Willem-Alexander, parfois appelé Guillaume-Alexandre, l’actuel roi des Pays-Bas, exerce son deuxième métier à temps partiel, celui de co-pilote de ligne pour la compagnie néerlandaise KLM, qui est par ailleurs la plus ancienne compagnie aérienne opérant toujours ! Il exerçait ce métier bien avant son ascension au trône et a choisi de continuer à piloter des vols courtes distances incognito même en étant le roi !

9. L’arme préférée des policiers néerlandais : les ours en peluche !

Décidemment, j’adore vous parler des prisons du monde ! Dans mon article sur les faits surprenants sur le Portugal, je vous racontais que la perpétuité n’existait pas, et pour les faits surprenants sur le Brésil, je vous expliquais qu’il n’y est pas illégal de s’échapper de prison. C’est aujourd’hui au tour des policiers néerlandais de nous attendrir avec leurs ours en peluche dont ils sont toujours munis dans le cas où ils devraient prendre en charge un enfant en difficulté.

10. Le plus grand parc fleuri au monde

Photo : InesGil / Pixabay Creative Commons

S’il y a bien un cliché qui colle à la peau des Pays-Bas, c’est les fleurs, et même plus particulièrement les tulipes ! Et quand on voit le parc de Keukenhof, on se dit qu’ils n’ont pas volé cette réputation ! Des entreprises florales de la région exposent en effet leurs plantes ici, créant ainsi le plus grand parc floral au monde, avec 32 hectares de superficie !

11. On peut payer ses leçons de conduite… en nature

Par carte bancaire ou en nature ? C’est le genre de phrase qu’on pourrait entendre dans les auto-écoles néerlandaises, où il est totalement légal de payer ses leçons de conduite en relations sexuelles, à condition que la proposition vienne du moniteur, et non de l’élève, et que les deux soient majeurs ! Bien sûr, ce n’est pas parce que cette pratique est légale qu’elle est pour autant courante.

12. Il est interdit de fumer du tabac dans un coffee shop

Après les fleurs et la prostitution, attaquons-nous à un autre cliché sur les Pays-Bas : le cannabis ! Les coffee-shop sont très connus aux Pays-Bas, à tel point qu’ils sont la raison pour laquelle beaucoup de touristes s’y rendent, pour le plus grand malheur des autorités. Et bien saviez-vous qu’aussi paradoxal que cela puisse paraître, il est interdit de fumer des cigarettes dans les coffee shop ? De la marijuana ou rien, et la clientèle n’a même pas le droit de la mélanger à du tabac. L’objectif est de protéger le personnel du tabagisme passif.

13. Aucun des ponts sur les billets en euros n’existaient réellement… avant qu’une ville des Pays-Bas ne les construise

Photo : Janbaars60 / Pixabay Creative Commons

Lors de la création des billets en Euro, la banque européenne a choisi d’illustrer des ponts comme symboles des liens unissant les pays d’Europe. Problème : il y avait 7 billets à illustrer, pour 12 pays européens à l’époque… Alors pour ne pas faire de jaloux on a choisi de créer des ponts fictifs représentant simplement les différents styles architecturaux européens.

Sauf que fictifs, les ponts ne le sont plus tellement, depuis que la ville de Spijkenisse a décidé de les construire pour de vrai. On peut donc enjamber le canal sur tous 6 des 7 ponts des billets européens, qui ont même été construits dans la couleur de leur billet d’origine !

14. La plus grande densité de population d’Europe

Si on exclut les micro-pays de moins d’un million d’habitants, les Pays-Bas sont alors le pays avec la densité de population la plus élevée d’Europe ! On compte en effet 461 habitants par km², presque 4 fois plus que la France.

15. Les Pays-Bas se cachent encore derrière les noms de nombreux pays, régions ou villes du monde

Les explorations des Pays-Bas ont laissé de nombreuses traces sur notre carte ! Par exemple, la Nouvelle Zélande est appelée ainsi en référence à la Zélande, une province côtière des Pays-Bas. La Tasmanie porte quant à elle le nom d’Abel Tasman, explorateur hollandais du XVIIème siècle. Même l’île Maurice doit son nom au prince Maurice de Nassau, gouverneur des Pays-Bas du XVIème siècle. Et à New York, les quartier d’Harlem, Brooklyn ou Staten Island sont également des noms néerlandais !

Photo : fab_photos / Pixabay Creative Commons

16. Parmi les habitants les plus riches de la planète

Pendant longtemps, les Néerlandais ont été le peuple le plus riche de la planète, et il n’est toujours pas trop mal classé ! Au début des années 1800, on estime qu’il avait le PIB par habitant le plus élevé de la planète. Un siècle plus tard, il était toujours sur le podium, en deuxième position derrière la Belgique ! De nos jours, les Néerlandais n’ont toujours pas à se plaindre, puisqu’ils sont classés dans le top 15 des PIB/habitants dans le monde.

17. Les Néerlandais ont inventé la Bourse

Ce sont les Néerlandais qui ont inventé le concept financier de la Bourse. En 1636, le premier krash boursier de l’histoire concernait d’ailleurs… les bulbes de tulipes ! La Tulipomanie est le véritable nom qui fait référence à cette crise de la tulipe, lorsque les Néerlandais se sont soudain emballés sur le cours des bulbes de la tulipe, faisant monter son cours jusqu’à atteindre le prix d’immeubles entiers d’Amsterdam ! Lorsque cette bulle spéculative éclata, elle plongea les Pays-Bas dans une profonde récession.

18. Amsterdam est littéralement en train de couler

Photo : Monlaw / Pixabay Creative Commons

Et oui, les Pays-Bas portent bien leur nom, puisqu’un tiers du pays se trouve en dessous du niveau de la mer ! Le point le plus bas du pays est à 6 mètres en dessous de la mer ! Heureusement qu’il y a des hauts sommets pour rattraper cela, comme le point culminant des Pays-Bas, le Vaalserberg, situé à… 324 mètres d’altitude. Pas de quoi impressionner un grimpeur.

Ainsi, presque toute la ville d’Amsterdam se trouve au dessous du niveau de la mer. Pour la construction de la ville, on a donc appuyé les bâtiments sur de grands pilotis enfoncés dans le sol en sable plus ou moins stable. Grâce à eux et au système de canaux qui la traversent, la ville a put être construite malgré qu’elle soit sous la mer. Seulement, les marais souterrains affaiblissent continuellement ces fondations qui s’enfoncent un peu plus dans le sol avec les années. Heureusement, cela n’empêche pas que la capitale néerlandaise est une superbe ville à visiter, et vous pouvez découvrir pleins de bons plans à Amsterdam.

19. Les naissances à la maison y sont encore très populaires

Les Pays-Bas ont l’un des taux de naissances à la maison les plus élevés au monde. En effet, environ un tiers des femmes néerlandaises préfèrent donner naissance chez elle ! Cela est dû au fait que la sécurité sociale rembourse pleinement les naissances à la maison, alors qu’elle ne rembourse pas systématiquement les naissances à l’hôpital sans nécessité absolue.

20. Il y a plus de vélos que d’habitants à Amsterdam

Photo : RalfGervink / Pixabay Creative Commons

Dans le pays du vélo, on a forcément un amour démesuré pour les bicyclettes ! À tel point qu’on compte plus de vélos à Amsterdam que d’habitants ! Il faut dire que 60% des Amstellodamois confient pédaler tous les jours. Au final, on arrive à un bilan très écolo puisque pour chaque voiture dans la ville, on compte 3 vélos !

Est-ce que vous connaissez d’autres faits surprenants sur les Pays-Bas ? Venez me le dire en commentaire !

Et si vous vous intéressez aux Pays-Bas, vous pouvez découvrir mon retour d’expérience sur le Nouvel An à La Haye ou mon guide pour profiter d’une journée à Enschede, une superbe petite ville néerlandaise !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *