Si vous vous demandez que faire à Bologne en 3 jours, j’ai organisé cet itinéraire pour vous ! Il est construit pour vous faire voir les plus beaux trésors de la ville, sans trop marcher entre chaque étape, sans courir partout, ni vous ennuyer. C’est un rythme moyen, ni trop rapide, ni trop lent. Suivez ce programme, et vous vivrez un séjour à Bologne vraiment réussi.

Jour 1 à Bologne

Voici le programme de ce premier jour à Bologne : 

Matin : 

  • Piazza Maggiore
  • Basilique San Petronio
  • Panorama depuis la tour de l’horloge

Midi : déjeuner au mercato di Mezzo

Après-midi : 

  • Balade dans le quartier du quadrilatero
  • Palais de l’archiginnasio
  • Pause photo via Piella

Admirez la Piazza Maggiore

Visiter la Piazza Maggiore à Bologne

La Piazza Maggiore est le joyau de Bologne. C’est une place médiévale qui n’est autre que la première place construite en Italie depuis l’Empire romain. Elle est bordée de 3 palais et de la spectaculaire basilique San Petronio dans laquelle vous devez rentrer. Prenez le temp d’admirer la place sous tous ses angles, il y a plusieurs monuments intéressants à voir : 

  • La basilique San Petronio,
  • Le palazzo d’Accursio,
  • Le palazzo Re Enzo,
  • Le palazzo del Podestà,
  • La fontaine de Neptune.

Entrez dans la basilique San Petronio

Basilique San Petronio Bologne

La basilique San Petronio est impressionnante de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Dès que vous aurez passé la porte, ses dimensions vous donneront le vertige. Elle abrite, en plus, des trésors intéressants. Pendant votre visite, lisez mon petit guide très court mais qui vous permettra de ne pas passer à côté de ces œuvres, notamment deux absolument fascinantes.

Montez dans la tour de l’horloge

Palazzo d'Accursio et tour de l'horloge de Bologne

La tour de l’horloge surmonte le palazzo d’Accursio, qui date du XIIIe siècle. Vous pouvez monter dedans pour obtenir la plus belle vue sur la Piazza Maggiore. Le billet d’entrée, à réserver sur le site de l’Office de tourisme pour 10 € ou à acheter sur place au même prix, donne aussi droit à une exposition d’art intéressante.

Déjeunez au Mercato di Mezzo

Mercatto di Mezzo à Bologne

Le mercato di Mezzo, tout proche de la Piazza Maggiore, est le plus ancien marché de Bologne. Aujourd’hui, il a été reconverti en halle de restauration. On n’y trouve plus d’étals de légumes, mais de la street-food italienne de très haute qualité. C’est un endroit parfait pour goûter certaines spécialités bolognaises, puisque Bologne est la capitale de la cuisine italienne. Si vous préférez un véritable restaurant, consultez mon article sur les meilleurs restaurants de Bologne.

Baladez-vous dans le quartier du quadrilatero

Le Quadrilatero est un quartier médiéval qui s’étend à l’arrière de la Piazza Maggiore, et au cœur duquel se trouve le Mercato di Mezzo. Donc dès que vous aurez fini de manger, vous serez déjà bien placé pour visiter le quartier. Il est connu comme “le ventre de Bologne”, car depuis le Moyen-âge, il abrite une forte concentration de restaurants, d’épiceries et de traiteurs. Le meilleur moyen de le découvrir est de se perdre dans ses ruelles et d’entrer dans ses commerces. C’est ici que vous trouverez les meilleurs souvenirs à ramener de Bologne.

Visitez le palais de l’Archiginnasio

Ancienne université de Bologne

Le palais de l’Archiginnasio est le premier siège de l’Université de Bologne, qui est elle-même la plus ancienne d’Europe, datant de 1088. Le palais ne date que de bien plus tard, il a été construit en 1563. Il abrite la plus importante collection d’écussons au monde, puisqu’il est décoré des armes des anciens professeurs et élèves. Vous pouvez entrer gratuitement dedans, mais vous devrez payer un petit prix pour visiter les deux salles les plus intéressantes : la salle du Stabat Matter et le théâtre anatomique. Cela vaut le coup de payer 3 €, les salles sont spectaculaires et intéressantes.

Prenez une belle photo Via Piella

Vue sur le canal Bologne

Au n° 18 de la Via Piella, se trouve dans le mur une petite fenêtre qui donne à voir ce canal qui passerait, sinon, presque inaperçu. Quelques touristes s’arrêtent toujours devant et ce n’est plus un coin secret, donc vous ne le raterez pas. Au-delà de la photo qui est très jolie, j’inclus cette visite dans le programme surtout car elle donnera l’occasion d’une belle balade intéressante si vous cherchez que faire à Bologne en 3 jours.

Jour 2 à Bologne

Si vous cherchez que faire à Bologne en 3 jours, organisez votre deuxième journée comme suit : 

Matin : 

  • Les Sette Chiese et le quartier de San Stefano

Midi : 

  • Mangez des pâtes bolognaises

Après-midi :

  • Visitez le sanctuaire Madonna di San Luca
  • Terminez la journée par un aperitivo dans une chapelle

Baladez-vous dans le quartier de Santo Stefano et ses Sette Chiese

Les Sette Chiese, ou sept églises, sont le lieu le plus sacré de Bologne. Elles sont nommées ainsi, car il s’agit en fait de plusieurs églises, chapelles et cloîtres superposés entre le IVe et le XIIIe siècle. C’est le site le plus ancien de la ville. Au-delà du monument sacré en lui-même, tout le quartier de San Stefano autour, est intéressant et les touristes passent souvent à côté. Passez la matinée à découvrir ses ruelles et attablez-vous à une table pour déguster un cappuccino. 

À midi, mangez des tagliatelle al ragù (le vrai nom des spaghettis bolognaises !)

Spaghetti bolognaises

Impossible de voyager à Bologne sans découvrir sa spécialité la plus célèbre : les spaghettis bolognaises. En réalité, ce nom est une hérésie pour les Bolognais, qui parlent plutôt de tagliatelle al ragù, puisque les spaghettis sont réservées à des sauces plus légères, de type fruits de mer. Une excellente adresse pour en manger est la trattoria della Santa. Contrairement aux adresses vendues dans les guides touristiques, elle n’affiche pas de queue à l’entrée, et les locaux la fréquentent. Les prix sont très bon marché et les pâtes excellentes.

Visitez le sanctuaire Madonna di San Luca

Sanctuaire madonna di San Luca à visiter à Bologne

Vous pouvez aller au sanctuaire Madonna di San Luca en bus ou à pied, mais je vous recommande d’y marcher. Vous vous baladerez sous de longues rues d’arcades, Bologne étant la ville comptant le plus d’arcades au monde. Certaines sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Une fois arrivés après 1 h de marche, vous aurez une très belle vue sur Bologne.

Prenez un aperitivo dans une ancienne chapelle

Bar dans une église Bologne

J’ai déniché ce lieu insolite parfait pour prendre un vrai aperitivo à l’italienne en fin de journée. Il s’agit d’un bar branché où se réunit la jeunesse universitaire de Bologne. Il a pour spécificité d’être situé dans ce qui était autrefois la chapelle privée de la famille régnante bolognaise. En fin de journée, quelques aliments à picorer sont servis gratuitement avec les verres, mais vous pouvez aussi commander un apéritif plus conséquent. 

Jour 3 à Bologne

Pour conclure ce programme à savoir que faire à Bologne en 3 jour, organisez-vous comme suit.

Matin :

  • Achetez vos derniers souvenirs au mercato delle Erbe
  • Admirez les Due Torri et la tour Asinelli

Midi :

  • Goûtez aux tigelle dans l’Osteria 051

Après-midi :

  • Prenez un cours de cuisine bolognaise

Achetez vos souvenirs au mercato delle Erbe

Mercato delle Erbe

Si le mercato di Mezzo est le plus ancien de Bologne, il a perdu depuis longtemps ses étals de bouchers, de poissonniers et de maraîchers, puisqu’il est aujourd’hui avant tout un marché de restauration. Pour une ambiance plus authentique, et surtout pour acheter vos derniers souvenirs à ramener de Bologne, direction le mercato delle Erbe.

Photographiez les Due Torri et la tour Asinelli

Panorama sur Bologne avec les tours jumelles en fond

Les Due Torri sont les tours jumelles de Bologne. La plus grande des deux, la tour Asinelli, est la plus haute de Bologne. La plus petite, est quant à elle la plus penchée. Elle menace d’ailleurs de s’effondrer, si bien que des travaux sont en cours, comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo. Il n’est donc plus possible, pour l’instant, de monter dans la tour Asinelli, qui offre normalement un superbe point de vue sur la ville. Mais faites quand même le détour pour prendre des photos insolites de ces tours de Pise version bolognaise.

Mangez des tigelle dans l’Oesteria 051

Tigelleria Bologne

Si les tagliatelle al ragù sont la spécialité de Bologne la plus connue, ce sont les tigelle qui sont celle la plus à la mode. Les Bolognais s’arrachent ces petits pains grillés, fourrés de diverses garnitures : mortadelle de Bologne, friggionne (des oignons compotés typiques de Bologne), jambon sec… L’Osteria 051 du Quadrilatero est un excellent endroit pour en manger. Elle est juste à côté des Due Torre, donc vous n’aurez pas à traverser toute la ville.

Prenez un cours de cuisine dans la capitale de la gastronomie italienne

Bologne est considérée comme la capitale de la cuisine italienne. Rares sont les villes dans le monde à compter autant de spécialités. Donc s’il y a un endroit pour s’adonner à un cours de cuisine, c’est bien ici, où le savoir-faire est si riche. Ce cours de cuisine, que vous pouvez réserver ici, vous permettra d’apprendre à faire des pâtes fraîches et un tiramisu. Le gros avantage de ce cours est qu’il se tient chez le chef, dans une ambiance intimiste et amicale propice à l’échange.

Les meilleurs hôtels de Bologne

J’ai sélectionné trois excellents établissements à Bologne :

Publier un commentaire