J’ai conçu cet itinéraire pour vous permettre de visiter Dubrovnik en 1 jour. Il faut d’abord savoir que ce n’est pas la durée idéale pour cette ville qui mérite plutôt 3 jours, mais je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas cette possibilité. Il s’agit donc ici d’un itinéraire condensé qui vous permettra de voir les incontournables en une journée. Si vous souhaitez composer votre propre itinéraire ou remplacer une activité de ce circuit, consultez mon article sur les choses à faire à Dubrovnik. J’ai inclus un resto bien pour le midi, mais vous pouvez aussi consulter mon article sur les meilleurs restaurants de Dubrovnik pour le dîner ou si ce resto ne vous plaît pas.

Réservez le Dubrovnik Pass pour ce circuit
Le Dubrovnik Pass est un forfait qui comprend les entrées à certaines activités incontournables de Dubrovnik. Dans le circuit que je vous propose, plusieurs sont compris dans le pass : les remparts, le palais du Recteur, le musée Maritime et le fort Lovrijenac. Le Dubrovnik Pass 1 jour coûte le même prix que l’entrée des remparts. Vous économiserez donc sur toutes les autres activités. Pour acheter votre pass, c’est ici. Je ne suis aucunement affiliée à eux, c’est juste un vrai bon plan pour économiser beaucoup d’argent. Je vous en dis plus pour l’utiliser en bas d’article, dans les questions pratiques.

Voici un résumé du programme à suivre pour visiter Dubrovnik en 1 jour : 

Matin : 

  • Marchez sur les remparts au petit matin
  • Prenez un verre au Buža Bar
  • Perdez-vous dans les ruelles autour du Stradun

Midi : 

  • Déjeunez chez Bota Šare

Après-midi :

  • Entrez dans le palais du Recteur
  • Visitez le musée Maritime
  • Admirez la vue depuis le fort Lovrijenac

Marchez sur les remparts au petit matin

Remparts Dubrovnik
Remparts de Dubrovnik
Remparts Dubrovnik

Les remparts de Dubrovnik sont une activité exceptionnelle, à condition de les faire dès l’ouverture, c’est-à-dire à 8 h (9 h en basse saison, de novembre à mars). En effet, le problème de Dubrovnik est qu’elle est assaillie de bateaux de croisière. Ceux-ci déversent leurs passagers dans la vieille ville à partir de 10 h 30. Ils se précipitent alors tous dans les remparts qui sont progressivement noyés de monde. Alors qu’à l’ouverture, vous serez presque seul, à profiter des lumières dorées du petit matin et des panoramas sur la vieille ville, l’Adriatique et l’île de Lokrum. Même pour les lève-tard, cela vaut vraiment de mettre un réveil tant c’est magique !

Prenez un verre au Buža Bar

Remparts Dubrovnik

Marcher sur les remparts de Dubrovnik vous demandera un peu d’efforts, car ils montent et descendent en permanence. Vous finirez fatigués, donc prenez le temps d’une pause au plus beau café de Dubrovnik : le Buža Bar. Il est situé du côté extérieur des remparts. C’est un bar de plage, on peut donc très bien s’y installer en maillot de bain et plonger entre deux gorgées. Les boissons sont un peu chères, mais le lieu est magnifique.

Perdez-vous dans les ruelles autour du Stradun

Stradun Dubrovnik

Prenez le reste de la matinée pour vous perdre sans itinéraire précis dans les ruelles du centre historique. Elles s’articulent autour d’une artère principale : le Stradun, qu’on voit sur ma photo. Il y a beaucoup de très belles boutiques que vous pouvez découvrir.

Dubrovnik

Profitez aussi de votre balade pour aller voir la cathédrale de l’Assomption

Déjeunez chez Bota Šare

Bota Sare Dubrovnik
Bota Sare Dubrovnik

Visiter Dubrovnik en 1 jour ne vous permettra peut-être que de tester un restaurant, et c’est pour moi Bota Šare qu’il faut choisir. C’est un restaurant de poisson créé par un pêcheur. Les poissons sont tous (sauf le saumon) pêchés dans un rayon de 50 km. Le menu est très japonais, et comprend aussi des huîtres plates de Mali Ston, une localité à côté de Dubrovnik réputée pour son ostréiculture. On mange pour environ 30 € mais c’est pour moi l’offre Pescatore Room qui vaut le plus le coup. C’est une pièce intimiste avec une seule table et un chef dédié exclusivement à cette table, devant laquelle il cuisine un menu dégustation en 5 à 9 services, pour 75 à 110 €. La qualité est exceptionnelle. Il faut réserver en ligne en précisant si vous souhaitez l’offre Pescatore Room.

Entrez dans le palais du Recteur

Palais du Recteur Dubrovnik

Dubrovnik était autrefois une cité-État indépendante du nom de République de Raguse. Elle était dirigée par un Recteur, qui était élu chaque mois parmi la noblesse. Il devait alors passer un mois enfermé dans ce palais sans autorisation d’en sortir ni de recevoir de la visite pour se dédier pleinement à son devoir public. Le palais du Recteur se visite, l’entrée est incluse dans le Dubrovnik Pass. L’intérieur abrite quelques objets d’époque d’intérêt variable et une exposition photo bien plus intéressante sur le siège de Dubrovnik de 1991-92.

Visitez le musée Maritime

Musée Maritime Dubrovnik

Le musée Maritime est également inclus dans le Dubrovnik Pass. C’est un musée sur l’histoire navale de Dubrovnik, qui expose principalement des maquettes de bateaux, avec des explications sur le contexte historique dans lequel ils s’inscrivaient. C’est une visite rapide mais intéressante.

Admirez la vue depuis le fort Lovrijenac

Fort Lovrijenac

Finissez votre itinéraire pour visiter Dubrovnik en 1 jour au fort Lovrijenac. C’est une citadelle médiévale juste à l’extérieur de l’enceinte fortifiée, qu’elle permettait de protéger. On raconte qu’elle aurait été construite en 3 mois seulement, après que les habitants aient entendu la rumeur d’une attaque à venir de la part des Vénitiens. L’intérieur est assez vide, c’est surtout la vue sublime sur la vieille ville et les remparts qui vaut le coup. Les amateurs de Game of Thrones reconnaîtront aussi le lieu, puisqu’il était le lieu de tournage pour le Donjon Rouge de Port-Réal. Attention aux horaires qui sont très variables : fermeture à 19 h 30 en plein été et plus tôt hors saison.

Les questions pratiques pour visiter Dubrovnik

Je réponds ci-dessous aux questions fréquentes des lecteurs qui souhaitent visiter Dubrovnik en 1 jour. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire et j’y répondrai.

Où dormir à Dubrovnik ?

Pour visiter Dubrovnik en 1 jour, il vaut mieux dormir proche de la vieille ville pour ne pas perdre de temps dans les transports en commun. Si vous avez un petit budget, vous pouvez aussi dormir à Gruž, le quartier portuaire, et à Lapad, le quartier balnéaire, et rejoindre la vieille ville en bus (les bus sont inclus dans le Dubrovnik Pass). Voici mes bonnes adresses pour dormir à Dubrovnik : 

  • Ce très bel hôtel 4 étoiles situé à Gruž. Il offre un très beau service pour un prix moins élevé que dans le centre. Il y a en plus une belle piscine, ce qui est inexistant dans les ruelles sinueuses de la vieille ville.
  • Cet hôtel parfaitement situé en plein milieu de la vieille ville. Les chambres sont bien meublées et confortables, et beaucoup offrent une vue sur la vieille ville ou sur la mer Adriatique.
  • Cette chambre d’hôte bon marché et située pas trop loin de la vieille ville. C’est un logement très simple mais qui offre tout le confort nécessaire, et même une petite terrasse.

Où louer une voiture à Dubrovnik ?

Vous n’avez pas besoin de voiture pour visiter Dubrovnik en 1 jour. Le circuit que je vous propose se concentre sur le centre historique qui est exclusivement piéton. En revanche, si vous voulez explorer la région, par exemple jusqu’à Cavtat, ou démarrer un road trip en Croatie, un véhicule vous sera utile. Je passe alors toujours par ce site. C’est un comparateur qui bénéficie de tarifs préférentiels. Cela revient donc moins cher que si vous louiez directement auprès d’une agence de location.

Comment fonctionne le Dubrovnik Pass ?

Il vous suffit d’acheter le pass 1 jour sur le site officiel, et il vous sera envoyé par mail. Vous n’aurez alors qu’à le présenter à l’entrée des activités incluses, sans réservation ni obligation de l’imprimer : le présenter sur votre portable suffit. Le Dubrovnik Pass 1 jour comprend aussi un usage des transports en commun, mais il faut pour cela aller récupérer un billet de bus 1 jour dans une boutique Libertas, le réseau de transport local. Une boutique se trouve devant la porte Pile.

Publier un commentaire