Je me rends en Croatie plusieurs fois par an depuis des années et je suis l’auteur de plusieurs publications du Petit Futé sur ce pays. J’ai donc écrit ce guide pour vous permettre de louer une voiture en Croatie sereinement.

Faut-il louer une voiture en Croatie ?

PLage Banje Dubrovnik

Si vous ne souhaitez visiter qu’une ville le temps d’un week-end, par exemple Dubrovnik ou Split, louer une voiture ne sera pas utile. En revanche, louer une voiture en Croatie vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez effectuer un road trip. En effet, le réseau ferroviaire du pays est très pauvre et ne permet pas des déplacements efficaces. Les bus en revanche sont nombreux et bien organisés, mais ne bénéficient pas d’un grand confort et ne vous permettront pas de visiter les destinations plus rurales comme l’Istrie et ses jolis villages. Louer un véhicule reste donc l’option la plus confortable, la plus simple, et celle qui vous permettra de voir aussi les villages croates authentiques sans vous cantonner aux destinations les plus touristiques.

Comment louer une voiture en Croatie ?

Cavtat Croatie

Lorsque je voyage en Croatie, je passe toujours par ce site. C’est un comparateur de location de voiture, qui vous proposera les meilleures offres pour les dates souhaitées. Il bénéficie de prix négociés, si bien que cela revient moins cher que de passer directement par les agences. En plus, en cas de problème, le site peut constituer un intermédiaire entre vous et l’agence croate. Mais ce risque est minimisé car vous pouvez voir les notes attribuées à chaque agence et donc choisir un prestataire honnête. Je choisis toujours une agence avec au moins 8/10 de notation et j’obtiens toujours un excellent service.

Autre avantage : vous pouvez aussi récupérer la voiture à un endroit et la rendre à un autre endroit, ce qui est idéal pour faire un road trip en Croatie. Il vous suffit pour cela de cocher “restituer à un autre endroit” sur l’outil de réservation ci-dessous. N’oubliez pas d’indiquer également l’âge et le lieu de résidence du conducteur :

Attention si vous avez une carte de débit

La carte de débit est refusée par la plupart des agences pour louer une voiture en Croatie et ailleurs. C’est pourtant la carte bancaire la plus commune en France. Si vous avez un doute, cherchez une minuscule mention “DÉBIT” ou “CRÉDIT” sur votre carte. Si vous avez une carte de débit, il vous suffira de cocher le filtre “carte à débit immédiat pour le dépôt de garantie” sur la page de résultat pour ne voir que les agences qui l’acceptent. Si cela entraîne des frais supplémentaires, ils seront directement comptabilisés dans le prix affiché, il n’y a jamais de frais cachés.

Faut-il opter pour l’assurance ?

Prendre ou non l’assurance au moment de louer une voiture en Croatie est à l’appréciation de chacun. Le risque est surtout que sans assurance, en cas de problème, l’agence pourra retenir votre caution très longtemps, même si vous n’êtes pas en tort, alors qu’elle est rendue plus facilement quand vous avez opté pour l’assurance. Il m’arrive de souscrire à l’assurance, d’autres fois non, mais l’assurance offre quand même une vraie tranquillité d’esprit. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez d’y souscrire, il faut absolument le faire au moment de la réservation en ligne et pas à l’agence en récupérant le véhicule, où elle sera beaucoup plus chère.

Quel type de voiture choisir ?

Les routes sont généralement très bien entretenues en Croatie. Vous n’avez donc pas besoin d’un véhicule tout-terrain ou ultra performant. En revanche, dans les villes, comme Zagreb, Rovinj ou autre, les places de parking, même en parkings privés, sont souvent étroites. Si vous voulez louer une voiture en Croatie, il vaut donc mieux opter pour une voiture compacte.

Conduire en Croatie

Villages en Croatie

Conduire en Croatie est assez simple. Les règles sont globalement les mêmes qu’en France, Suisse ou Belgique. Les conducteurs croates ne sont ni agressifs, ni trop rapides. Les routes ne sont généralement pas trop fréquentées et certaines peuvent être très panoramiques, surtout dans le sud du pays. Il y a seulement des choses à savoir sur les autoroutes et les parkings, que je vous détaille ci-dessous.

Les autoroutes

Les autoroutes croates sont de bonne qualité et le réseau est suffisamment développé pour naviguer sans problème dans le pays. Elles fonctionnent avec des péages, mais ils sont assez peu fréquents et ne reviennent jamais trop cher, ça n’est pas un budget important.

Les parkings

Si vous cherchez à louer une voiture en Croatie, les parkings seront le seul point noir. Dans les villes et les stations touristiques, comme Opatija, les places de parking sont toujours difficiles à trouver. Il faut oublier l’idée d’obtenir une place gratuite, elles sont rares et rarement libres. Il faut donc impérativement choisir un hébergement qui bénéficie d’un parking, et le problème sera résolu. Dans les destinations hors des sentiers battus et les petits villages, les places de parking sont plus nombreuses. 

Publier un commentaire