Ce n’est qu’un an après avoir emménagé en Slovénie, que j’ai entendu parler de l’hôpital des partisans Franja (Partizanska bolnica Franja). Le lieu passe complètement sous les radars des guides touristiques et des blogs, alors qu’il est particulièrement intéressant d’un point de vue historique, éloigné de la foule et offre une ambiance hors du temps en pleine nature.
Comment aller à l’hôpital des partisans Franja ?
Vous pouvez ajouter l’hôpital des partisans Franja à votre programme depuis Ljubljana ou depuis Bled
La voiture est obligatoire pour visiter l’hôpital des partisans Franja. En Slovénie, les transports en commun ne permettent jamais d’accéder aux lieux les plus isolés, qui sont souvent les plus intéressants. Il est donc vraiment conseillé de visiter la Slovénie avec une voiture. J’utilise ce site pour trouver les meilleurs prix de location en Slovénie. Comptez une heure de route depuis Ljubljana comme depuis Bled. Le parking se trouve ensuite à 10 minutes de marche de l’entrée.
L’histoire de l’hôpital des partisans Franja
L’hôpital des partisans Franja est un symbole de la résistance slovène. Il a été fondé par les partisans yougoslaves, groupe communiste antifasciste qui luttait contre le nazisme. Entre 1943 et 1945, cet hôpital clandestin, caché dans la forêt, isolé par les montagnes, a soigné de nombreux blessés de guerre. Le lieu de l’hôpital était un tel secret, que les blessés y été conduits les yeux bandés et souvent de nuit, pour ne pas leur révéler l’emplacement. Vous vous rendrez compte de cet isolement en pénétrant dans les gorges étroites qui mènent à l’hôpital. Grâce à toutes ces précautions, l’hôpital n’a jamais été découvert. Pourtant, il était préparé au pire, puisqu’il était le seul hôpital équipé militairement. Vous verrez notamment des postes de tir au sommet de la falaise ainsi qu’un bunker.
L’hôpital porte le nom de Franja Bojc-Bidovec, docteur en charge de l’hôpital à partir de janvier 1944, qui est une figure importante en Slovénie. On lui attribut en grande partie le taux exceptionnellement faible de mortalité de 13 %. Cette véritable héroïne a même donné à deux reprises son propre sang en transfusion, quand les stocks étaient à sec. Le bon fonctionnement de l’hôpital a aussi été rendu possible par les habitants, notamment les fermiers du coin, qui ont tenu le lieu secret et lui ont fourni de la nourriture. C’est d’ailleurs un fermier qui a permis la création de l’hôpital, en montrant ce lieu caché à un médecin. Pendant la guerre, l’hôpital des partisans Franja a ainsi soigné plus de 700 personnes de différentes nationalités.
Visiter l’hôpital
Depuis le parking, vous traverserez d’abord la rivière par une passerelle. Avec les montagnes et la forêt, elle permettait d’isoler encore plus le lieu, mais aussi de l’alimenter en eau. Il y a ensuite un cabanon où payer son ticket d’entrée (assez cher), puis vous entrez sur le site. Il est constitué de plusieurs baraques, chacune avec une fonction : salle d’opération, garde-manger, salle des médecins, dortoirs targués d’affiches de propagande yougoslave (voir photo) et même une salle de radiologie. En effet, l’hôpital des partisans Franja a pu s’offrir le grand luxe d’un véritable scanner. Le reste du site est aménagé, puisque chacun des patients en convalescence prenait part à son organisation. Une petite fontaine a par exemple été construite par un blessé.
L’hôpital des partisans Franja est un lieu que vous devez ajouter à votre programme en Slovénie si vous vous intéressez à l’histoire. C’est un site poignant dont l’isolement vous frappera et dont l’ingéniosité vous touchera. Pour d’autres lieux historiques en Slovénie, visitez également la chapelle russe, ainsi que l’ossuaire italien de Kobarid.