J’habite juste en face d’une des entrées du parc Tivoli de Ljubljana, car c’est mon endroit préféré de toute la ville. Je vais y marcher 30 minutes chaque matin et chaque midi, et j’en connais donc le moindre sentier. Tivoli est un énorme parc forestier collé au centre-ville de Ljubljana. En fait, il est plus grand que le centre-ville. Il est aussi 2,5 fois plus grand que Monaco. Il regorge de choses à faire, que je vous livre dans cet article.
À lire également : mon article complet sur Ljubljana
Que faire au parc Tivoli de Ljubljana ?
Voici les principaux endroits intéressants à voir au parc Tivoli de Ljubljana. Je vous donne plus bas l’itinéraire idéal pour avoir un bon aperçu du parc.
Promenez-vous dans la roseraie
La roseraie est mon coin préféré du parc Tivoli. C’est aussi le moins fréquenté. C’est un petit bout du parc où sont cultivés des rosiers de nombreuses variétés (dont certaines slovènes), qui fleurissent d’avril à octobre. Il y a également une serre, qui est fermée au public depuis le confinement, ainsi qu’un petit étang dont je vous parle juste en dessous.
Buvez un verre de sirop de sureau au bord de l’étang
Juste à côté de la roseraie, se trouve un étang avec des nénuphars, quelques canards et une famille de cygnes. Au bord de l’étang, se trouve l’un des plus jolis cafés de Ljubljana : Čolnarna. Le cadre est magnifique mais le service n’est vraiment pas à la hauteur. Une fois sur deux, on se retrouve à attendre un temps exagéré pour deux boissons. Si vous n’êtes pas pressés, commandez quand même un sirop de sureau (une spécialité locale, les Slovènes cueillent les fleurs de sureau au printemps exprès pour le confectionner maison).
Prenez un goûter dans l’auberge au sommet de la colline
La forêt du parc Tivoli de Ljubljana est composée de deux collines. La plus haute des deux, Rožnik, constitue la balade la plus populaire dans Tivoli, parce qu’à son sommet, il y a une jolie église rose (toujours fermée, comme la plupart des églises slovènes) et une gostilna. Les gostilnas sont des auberges traditionnelles rustiques slovènes, dans lesquelles vous devez vous arrêter, surtout quand vous êtes en campagne.
La gostilna de Rožnik sert à manger (je la classe dans ma liste des meilleurs restos de Ljubljana), mais aussi à boire. Arrêtez-vous pour le goûter et commandez un thé glacé maison, ainsi qu’un flancat (commandez en prononçant “flan-tsate”). C’est la spécialité de la maison : une espèce de beignet de carnaval rectangulaire.
Marchez jusqu’à un saut à ski en pleine ville
Il y a un tremplin de ski perdu au milieu de la forêt de Tivoli. Le saut à ski est un sport très populaire en Slovénie. Vous ne reverrez probablement jamais un autre tremplin de saut à ski dans une autre capitale européenne, donc essayez d’y marcher. En revanche, cela rallongera bien la balade, car il est très excentré.
Prenez un café tout en jouant au mini-golf
Buvez un café dans le café mini-golf du parc Tivoli. Les tables sont installées directement entre les 17 trous du parcours. Allez au comptoir et payez un petit supplément pour louer la balle et les clubs.
Buvez un verre dans un café avec vue sur la piscine avant d’aller faire des longueurs
Le parc Tivoli accueille une piscine de 25 m. N’allez pas forcément y nager car elle n’a rien de particulier et elle coûte très cher (10 € l’entrée). L’intérêt se trouve plutôt dans le petit café au-dessus : VafljiVaflji. Vous pouvez y déguster une gaufre, la spécialité, face à la baie vitrée avec vue sur la piscine et observer les nageurs. C’est un bon endroit pour prendre le goûter, ou le petit-déjeuner le samedi, seul jour où l’établissement ouvre le matin, à 9 h.
Pédalez sur la plus belle piste cyclable de Ljubljana
La plus belle piste cyclable de Ljubljana se trouve à l’arrière du parc Tivoli. C’est un petit sentier qui serpente dans la forêt, jusqu’à l’étang Koseze. Louez les vélos municipaux en libre-service pour seulement 1 € la semaine. La station la mieux placée pour se lancer sur la piste cyclable est celle-ci. Suivez ensuite cet itinéraire sur la jolie piste cyclable. La balade dure 30 minutes aller-retour, mais prenez le temps de vous arrêter au lac et de prendre une boisson. Vous aurez l’impression d’être en pleine campagne alors que vous serez en pleine ville.
Pique-niquez
Tout l’été, je vais pique-niquer dans le parc Tivoli de Ljubljana plusieurs fois par mois. Les pelouses bien entretenues de la partie aménagée du parc s’y prêtent parfaitement. Pour un pique-nique typiquement slovène, prévoyez :
- Du saucisson d’ours. Le meilleur de toute la ville se trouve chez Dobrote Dolenjske dans le centre-ville. Le saucisson d’ours constitue aussi un excellent souvenir de Slovénie.
- Du pršut, le jambon sec slovène. Vous en trouverez dans n’importe quel supermarché, ou Ala Pršuterija, dans le centre.
- Du fromage de Tolmin, un fromage typique slovène, fait dans les montagnes de la vallée de la Soča. Vous en trouverez dans les supermarchés ou les épiceries fines, comme Krasevka.
- De l’ajvar, une pâte à tartiner à base de poivron typique des Balkans, on en trouve dans tous les supermarchés.
- Du yaourt à boire fermier. Vous trouverez en Slovénie beaucoup de distributeurs automatiques dans les rues, proposant des produits authentiques des fermes slovènes. L’un de mes préférés est le yaourt à boire au bon lait de la ferme, au chocolat ou à la fraise. Vous trouverez un de ces distributeurs sur la place du marché.
- Du vin orange, à acheter par exemple chez le caviste Vinoteka Dvor dans le centre.
Mangez dans un resto serbe en pleine forêt
En pleine forêt de Tivoli, se trouve Čad, un excellent restaurant serbe. La terrasse du restaurant sous les arbres est magnifique, j’ai même déjà vu des chevreuils au loin pendant que je mangeais mon repas. Niveau cuisine, vous trouverez des spécialités serbes, notamment les Ćevapčići (en photo) : des rouleaux de viande servis dans un pain plat.
L’itinéraire parfait pour visiter le parc Tivoli de Ljubljana
Cet itinéraire est le meilleur pour avoir un bon aperçu de Tivoli. Vous passerez par les endroits les plus beaux du parc : la roseraie, le restaurant serbe perdu dans la forêt, l’auberge Rožnik au sommet de la colline, le saut à ski, et le château de Tivoli (qui est différent du château de Ljubljana). Il faut commencer l’itinéraire par l’étang (“Tivoli pond” sur la carte ci-dessus), car cela vous permettra d’emprunter le chemin le moins raide pour monter au sommet de la colline. Comptez 2 h voire 2 h 30 avec les arrêts, avec 130 m de dénivelé cumulé sur 7 km. Il s’agit d’une balade sans difficulté. Pour une version moins longue de cette balade, zappez simplement le saut à ski, qui rajoute un beau détour, et suivez donc cet itinéraire.