J’ai écrit ce guide pour vous permettre de préparer votre voyage en Croatie. Vous y trouverez des infos pratiques qui vous permettront de faire de votre séjour une réussite. J’habite un pays frontalier à la Croatie et je m’y rends donc plusieurs fois par an.
Achetez votre billet d’avion vers la Croatie
L’aéroport dans lequel vous atterrirez dépendra de votre itinéraire. Comme la Croatie est un pays tout en longueur, les aéroports au nord et au sud peuvent être assez éloignés les uns des autres. Atterrir dans un aéroport à une extrémité du pays et faire un road trip jusqu’à un aéroport à une autre extrémité peut être une bonne idée, pour vous permettre de plus en voir. Concernant les aéroports, celui de Zagreb est l’un des mieux desservis du Nord, avec celui de Pula. Au sud, ce sont ceux de Split, puis de Dubrovnik, qui sont les mieux connectés. Si vous restez au moins 5 jours en Croatie, envisagez donc un road-trip de l’un de ces aéroports vers l’autre.
Concernant les vols, vous trouverez des prix low-cost et d’autres compagnies plus chères, les aéroports croates sont assez bien desservis. En cas de litige, si vous avez besoin d’un remboursement d’Air France ou d’une autre compagnie, AirHelp est une entreprise qui vous accompagnera pour faire valoir vos droits auprès de la compagnie et obtenir un dédommagement.
Préparez votre itinéraire
Comme je l’expliquais juste avant, la Croatie est un pays tout en longueur. L’idéal est donc de former votre itinéraire du Nord au Sud, ou inversement. Presque tous les sites d’intérêt sont étalés le long du littoral, mais pensez également à inclure au moins une île au moment de préparer votre voyage en Croatie.
Du Nord au Sud, voici les principaux sites d’intérêt croates à inclure dans votre itinéraire :
- Zagreb : la capitale de la Croatie, le centre historique et mignon, mais très limité en taille.
- Rijeka : une ville littorale historique et assez dynamique.
- L’Istrie croate: il s’agit de la péninsule à l’ouest du pays, dont une partie est en Slovénie. La partie croate de l’Istrie est très belle, avec de superbes villes côtières comme Rovinj et Pula, et des terres plus rurales avec de jolis villages. C’est ma région préférée de Croatie.
- L’île de Krk : sauvage, avec de nombreux petits villages et de belles plages.
- Les lacs de Plitvice : une des plus belles merveilles naturelles, constituée de multiples lacs et cascades.
- Zadar : une ville côtière à la fois historique et moderne, avec une architecture parfois étonnante.
- Le parc national de Krka (en photo ci-dessus) : peut-être le plus beau parc national de Croatie, étendu sur les rives sauvages de la rivière Krka.
- Split : son centre historique est logé au cœur d’un ancien palais romain, avec des vestiges vieux de plusieurs milliers d’années en pleine rue.
- Hvar : l’île est surnommée la Saint-Tropez croate en raison de ses longues nuits animées et de son ambiance jet-set.
- Mljet : cette île bien plus sauvage fera le bonheur des amateurs de randonnée.
- Dubrovnik : une des plus belles villes de Croatie mais aussi l’une des plus touristiques. La série Game of Thrones y a été tournée.
En même temps que votre visite du Nord, vous pouvez passer quelques jours en Slovénie, notamment sur la côte slovène. Une fois arrivés au sud, vous pouvez prolonger votre itinéraire en passant quelques jours au Monténégro, notamment aux bouches de Kotor, qui sont toutes proches. J’ai également écrit un itinéraire d’une semaine en Croatie pour le site du Petit Futé, pour lequel je travaille, qui pourra vous aider.
Choisissez la bonne période
J’ai visité la Croatie à toutes les périodes de l’année. L’hiver (jusque mars-avril compris) est une période assez morte dans la plupart des destinations, sauf les plus touristiques comme Split et Dubrovnik. Les villes littorales et les îles, qui vivent beaucoup du tourisme, peuvent être plutôt ennuyantes à cette période, car la plupart des restaurants seront fermés et les activités de baignades ou extérieures seront difficiles.
Le plein été, particulièrement le mois d’août, peut frôler l’invivable dans certaines destinations comme Dubrovnik, Split ou Rovinj. Les rues sont noires de monde, et c’est presque impossible de trouver une place dans un restaurant sans avoir réservé au moins une semaine à l’avance.
La meilleure période pour visiter la Croatie est donc en mai-juin ou en septembre-octobre.
Choisissez votre mode de transport
La Croatie est un pays qui se visite assez bien en transports en commun. Les trains ne sont pas très bien développés, mais les bus relient entre elles toutes les principales destinations que j’ai citées au-dessus. C’est donc un pays adapté si vous n’avez pas de voiture. Toutefois, bien entendu, vous pourrez en voir bien plus en voiture, et accéder à des coins plus reculés. Une voiture sera particulièrement utile si vous visitez des régions plus rurales, comme l’Istrie.