Française, j’ai habité quatre mois à Santa Teresa, au Costa Rica. J’ai vu nombre de touristes venir et ne pas vraiment savoir quoi faire à Santa Teresa, cette grande rue poussiéreuse de 8 km.
La ville est mal référencée par les guides de voyage et autres blogs, si bien qu’ils ne savent pas comment s’occuper.
Pourtant, il y a mille choses à faire à Santa Teresa, et pas seulement du surf !
1 – Se promener en quad autour de Santa Teresa
De loin mon activité préférée à Santa Teresa. J’y louais un quad une fois par semaine, pour une sensation de liberté absolue.
Le quad va vous permettre d’explorer toutes les directions autour de Santa Teresa.
Vous pourrez :
- Partir vers le Nord (ma route préférée), passer devant Playa Hermosa, une plage pour les débutants en surf, et vous retrouver seul au monde, sur une plage paradisiaque rien que pour vous. Au bout de 45 minutes à rouler, vous devrez faire demi-tour, car vous serez arrêté par une rivière infranchissable.
- Partir vers le Sud, et découvrir Malpaís, le petit village de pêcheurs aux airs abandonnés. Côté plage, vous trouverez à marée basse des piscines naturelles formées par la mer au creux des roches (voir point n° 3).
- Partir vers l’Est, et traverser des champs au milieu de zébus, avant d’arriver aux cascades de Montezuma (voir point suivant).
On vous demandera simplement un permis de conduire (le permis européen suffit), et de porter un casque. La conduite du quad est très simple : la plupart sont munis d’une boîte automatique. La plupart des hôtels et des auberges de jeunesse auront un partenariat avec une agence locale et pourront vous aider pour la réservation.
2 – Découvrir les cascades de Montezuma
Si vous pouvez accéder aux cascades de Montezuma en quad, vous pouvez également les atteindre sans problème en voiture ou en bus (demandez les horaires à la réception de votre hôtel). Le Rio Montezuma s’y déverse en trois cascades, dont deux consécutives. Munissez-vous de vos meilleures chaussures anti-dérapantes.
Ne payez pas les 5 € pour accéder aux cascades par le sentier, il existe un chemin secret gratuit !
Plutôt que de payer 5 € pour le chemin balisé (10 min), empruntez gratuitement un chemin d’une trentaine de minutes plus escarpé, mais à fleur de forêt.
Baignez-vous dans le bassin entre les deux cascades, l’eau fraîche vous fera du bien après votre petite marche dans la forêt humide. Les plus courageux sauteront même du haut de la plus petite cascade, le fond étant assez profond.
Mon article sur le top 15 des lieux à voir au Costa Rica
Enfin, si vous continuez le chemin glissant, vous arriverez à une troisième cascade, d’une vingtaine de mètres de haut. Ne tentez pas de faire comme les locaux qui sautent du haut, le sol est très glissant et beaucoup se sont déjà blessé !
3 – Se baigner dans les piscines naturelles de Malpaís
Il y a une règle à Santa Teresa : toujours surveiller les marées. Pendant les marées hautes, allez vous baigner et surfer, et pendant les marées basses, allez bronzer, mais surtout, plongez dans les piscines naturelles de Malpaís. À partir du nord du supermarché Super Ronny’s #2, les piscines naturelles se forment à marée basse.
Le meilleur endroit pour se baigner est au niveau de Mar Azul
4 – Faire un stage de surf
Santa Teresa est LE spot de surf du Costa Rica, est certainement l’un des meilleurs d’Amérique centrale. Les vagues sont excellentes, et d’une plage à l’autre, il y a de quoi faire pour tous les niveaux, même débutants.
5 – Admirer le coucher de soleil
Faites en sorte d’être à la plage au moment du coucher de soleil, vers 18 h. Vous pouvez y aller tous les soirs, vous ne vous en lasserez pas, d’autant qu’ils sont différents tous les soirs, virant au jaune, à l’orange, au rose… Ce sont les plus beaux couchers de soleil que j’ai vus de ma vie, de très loin. Allez-y au moins une demi-heure avant, pour observer tout le spectacle.
6 – Méditer et faire des séances de yoga
Santa Teresa n’est pas seulement la capitale du surf, c’est aussi la capitale du yoga. Beaucoup d’hôtels et d’auberges de jeunesse proposent des sessions.
Mon article complet pour comprendre qu’est-ce que la Pura Vida
7 – Faire la Fête
Comme Santa Teresa attire beaucoup de jeunes surfeurs, il y a beaucoup d’endroits pour faire la fête.
Mes préférés sont :
- El Carmen, souvent l’endroit où tout Santa Teresa se retrouve le samedi soir pour une soirée techno,
- Banana Beach, qui organise quelques soirées où vous pourrez profiter de la plage ou même vous baigner (attention aux courants très forts !),
- La Lora Amarilla, qui organise des soirées où tous les locaux se retrouvent pour une bière le jeudi, souvent pour danser sur du reggaeton
- Kika, qui propose des concerts en plein air,
- Suna, qui organise chaque mercredi des soirées dansantes sur du reggae.
Le mieux pour faire la fête est encore de réserver son séjour dans une auberge de jeunesse. C’est ici que les meilleures soirées de Santa Teresa se passent généralement.
8 – Randonner dans le Parc Naturel de Curú
Si vous êtes motorisé, rendez-vous absolument au parc naturel de Curú ! La route dure une heure, le lieu en vaut le coup ! En arrivant au refuge, vous marcherez d’abord pendant deux heures dans une forêt parsemée de clairières. La forêt n’est pas très dense, mais vous aurez sûrement la chance de croiser beaucoup d’animaux : oiseaux colorés, zébus, biches, coatis, et peut-être même des serpents !
L’arrivée de cette randonnée est sans conteste le clou du spectacle. Vous tomberez sur une plage d’un sable blanc immaculé, qui borde un océan d’un bleu turquoise impressionnant. Sur cette toute petite plage accessible seulement par la randonnée de 2 heures, seuls quelques courageux bronzeront, et vous aurez la mer transparente presque pour vous seul !
Mon article : pourquoi partir en saison des pluies au Costa Rica ?
Pour repartir, vous avez le choix entre faire la randonnée en sens inverse, ou, comme moi, prendre un petit bateau qui vous amènera au point de départ. Pour prendre le bateau, demandez aux gardes forestiers qui se trouvent à l’entrée du parc, quand vous commencez la randonnée. Faites bien attention aux horaires !
9 – Snorkeling à Isla da Tortuga
Ce nom d’île de la Tortue ne lui vient pas des tortues qu’on y croise, mais plutôt de sa forme atypique qui rappelle celle de l’animal. Plusieurs compagnies proposent des tours en bateau à Isla da Tortuga, notamment celle-ci, que je recommande grandement pour leur service exceptionnel que j’ai pu tester. En commençant par une balade en bateau de 45 minutes, vous pourrez vous laisser éblouir de la beauté de la côte de la péninsule de Nicoya. Selon la saison, vous aurez peut-être la chance d’observer des dauphins nager à côté du bateau, des Raies mantas ou des tortues.
Le bateau posera ensuite l’ancre au large d’Isla da Tortuga, pour vous laisser admirer les poissons pendant une séance de snorkeling. La compagnie vous prêtera des masques et des tubas pour admirer la multitude de poissons colorés qui vous entourent. Restez proche du guide, qui plongera avec vous pour vous montrer des poissons tropicaux que vous n’aviez même pas remarqués. J’ai notamment pu voir un Fugu, ce fameux poisson à piquants, et des requins nourrices.
10 – Essayer les restaurants
Santa Teresa est également une destination de choix pour les gourmands !
Mes restaurants préférés sont :
- Zwart Café pour le petit-déjeuner. Ce charmant café, qui conviendra également aux vegans, est tenu par Magriet, une artiste d’origine hollandaise qui vous accueillera à bras ouverts. C’est également l’atelier d’artiste de Magriet, et vous pourrez l’observer peindre ses tableaux colorés.
- Suna, où vous pourrez tester un délicieux Pad Thai.
- Burger Rancho, qui se spécialise dans les burgers,
- Tomate, la meilleure pizzeria du coin.
- Zula, qui propose une cuisine israélienne de haute qualité.
- Satori, qui propose une très bonne cuisine asiatique, et notamment de délicieux sushis. Bon plan : beaucoup d’hôtels proposent des cartes de réduction pour ce restaurant. Demandez par exemple aux réceptionnistes de Selina.
- The Bakery, où vous pourrez manger de succulentes pâtisseries comme des cronuts (mélanges de croissant et donut), des cupcakes, ou encore des croissants ou pains au chocolat
Ne surtout pas toucher les étoiles de mer cela les endommage ! Merci pour les conseils !