Si vous passez en Rhénanie du Nord-Westphalie, la jolie petite ville de Münster constituera un week-end idéal ! Enfin, petite, pas tant que cela, puisque comparée aux géantes qui l’entourent, telles que Cologne ou Düsseldorf, Münster paraît minuscule et pourtant la ville abrite une population de plus de 300 000 habitants, soit plus que Bordeaux ! Ceux qui me suivent sur mon compte Instagram le savent : j’y ai habité un an pour faire un Erasmus. Münster est une charmante ville étudiante très connue pour son université, l’une des meilleure d’Allemagne, notamment pour ses formations en management. Au delà de ça, la ville de Münster saura ravir les passionnés d’histoire et ceux qui n’aiment pas les destinations trop touristiques. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme situé au Heinrich-Brüning Straße 9. Si vous passez un week-end à Münster, voici donc que faire dans cette jolie ville du nord ouest allemand !

1. Découvrir l’histoire européenne à l’hôtel de ville historique de Münster

Münster est une grande ville d’histoire, et elle saura vous passionner si vous la visitez. C’est par exemple dans son hôtel de ville (Rathaus), que furent négociés les traités de Westphalie, mettant fin à la guerre de Trente Ans.  Münster a donc joué un rôle majeur dans la paix européenne et dans la création d’une Europe unie. Toutes les puissances européennes étaient présentes lors des pourparlers, qui, a leurs signatures en 1648, redessinent la carte de l’Europe, notamment en permettant l’indépendance des Pays-Bas face à l’Espagne.

Aujourd’hui, on peut visiter pour 2€ la salle mythique de la mairie dans laquelle ont eu lieu ces discussion : la salle de la paix, qui s’appelait autrefois salle du conseil. Toute en bois sculpté, cette pièce datant de la seconde moitié du XXIIème siècle est ornée des portraits de tous les partis présents lors des négociations, ou en tous cas de tous ceux qui y étaient représentés. On peut par exemple admirer le portrait de Louis XIV enfant, dénotant des autres protagonistes par ses vêtements dorés et voyants. En plus de son histoire, la mairie de Münster est connue pour être l’un des plus beaux bâtiments de la ville, et l’un des plus beaux représentants de l’architecture gothique européenne.

Que faire à Münster
Photo : hpgruesen / Pixabay

2. Admirer l’église Saint Lambert et ses trois cages

L’église Saint Lambert, marquant la fin de la rue principale Prinzipalmarkt, fait également partie des incontournables de Münster pour les amateurs d’histoire. C’est la trace la plus flagrante de la révolte de Münster, qui a secoué l’Europe entre 1534 et 1535. À cette époque, les anabaptistes, des Chrétiens prônant entre autres choses un baptême volontaire et conscient mais également la polygamie, décident de mener une révolte contre l’Église. Leur volonté était claire : conquérir le monde à partir de Münster, en laquelle ils voyaient la nouvelle Jérusalem.

 Les meneurs anabaptistes étaient convaincus d’être directement envoyés par dieu. Ils se sentaient alors tellement protégés qu’ils ne sortirent mener le combat qu’avec une trentaine d’hommes. Autant vous dire qu’ils se sont fait recevoir, et la tête des meneurs a fini exhibée sur un poteau pour refroidir ses sympathisants. Pourtant, toujours convaincus de leur mission divine, ces derniers ne prirent pas peur et continuèrent la révolte, légalisant la polygamie et assiégeant la ville dont les habitants mourraient de faim. C’est finalement en 1535 que l’archevêque mis fin à cette rébellion, tortura les trois principaux leaders, et enferma leurs corps dans trois cages accrochées au sommet du pic de l’église Saint Lambert. Aujourd’hui, on peut toujours voir les trois cages d’origines, imaginer ce qu’elles ont renfermé, même si les os ont depuis été enlevés…

Église Allemagne cages
Ces trois cages sont tout ce qu’il reste de la révolte de Münster

3. Flâner et faire du shopping dans la Prinzipalmarkt

Véritable cœur de la ville, cette rue relie les deux bâtiments emblématiques cités ci-dessus : l’hôtel de ville et l’église Saint Lambert. Cette rue historique a pourtant été entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, après quoi elle ses monuments ont été reconstruits à l’identique, pour le bonheur des yeux ! La Prinzipalmarkt est bordée de bâtiments à l’architecture allemande typique, qui paraissent tels des décors de cinéma à cause de leurs façades plates. Mais ne vous y trompez pas : ces bâtiments sont bien réels, et ils abritent de nombreux magasins : vêtements, chocolateries, maroquiniers, restaurants, boulangeries, bijoutiers, magasins de souvenirs… Vous y trouverez forcément votre compte !

4. Faire du kayak à l’Aasee

See veut dire « lac » en allemand. Donc le nom du lac qui fait le bonheur des habitants de Münster est bien Aa, de la rivière du même nom ! Le lac Aasee est un véritable havre de paix ou les Munsterois aiment passer les journées ensoleillées à se prélasser. C’est en particulier à l’extrémité nord de ce lac que l’on se repose dans un charmant parc. S’il y a beaucoup de bars et de restaurants autour de l’Aasee, on peut également opter pour des activités sportives, et faire par exemple, du kayak, du pédalo ou de la voile ! Vous trouverez alors des locations sur la rive longeant l’Annette-Allee.

Aasee Münster
L’Aasee est également un lieu idéal pour se prélasser dès que le soleil se montre

5. Se prélasser au port

Le port de Münster, appelé Stadthafen, est un endroit branché et plaisant où passer une après-midi. Comme dans beaucoup de villes allemandes et européennes, le port de Münster a fait l’objet d’un projet d’urbanisation pour le rendre plus attractif. En effet, il était auparavant très industriel et le quartier était plutôt mal famé. On devine à peine ce passé en se promenant le long du port (qui n’en est pas vraiment un puisqu’il n’y a plus un seul bateau). Des bars, restaurants, cafés et clubs s’enchainent le long du rivage, dans une atmosphère des plus paisibles.

Port de Münster
Le port est devenu un lieu très agréable à l’architecture moderne

6. Faire une promenade à vélo

C’est l’une des premières choses que vous remarquerez en débarquant à Münster : les vélos sont partout ! Jouissant d’un terrain particulièrement plat, avec une population très étudiante et juste à côté des Pays-Bas, Münster est en effet la capitale allemande du vélo ! Attention d’ailleurs en traversant la route : le vélo est roi et ne vous fera pas de cadeau. Les bandes cyclables rouges ont d’ailleurs donné lieu à un dicton : Rot ist Tot, comprenez « le rouge rime avec mort », donc gare à vous en traversant la piste cyclable !

Pour toutes ces raisons, le vélo est peut-être la façon la plus agréable de découvrir Münster, en particulier en empruntant la Promenade qui fait le tour de la ville, et qui est à mon sens l’un de ses trésors. Elle est particulièrement agréable, ombragée de grands arbres sur toute sa longueur, empruntée par tous les cyclistes de la ville, elle longe des lacs, des Biergarten, des jardins fleuris…

Promenade Münster
La fameuse promenade de Münster, véritable poumon qui entoure la ville

7.  Visiter le musée de l’Art et de la Culture de Westphalie

En plein cœur du centre historique, le musée de l’art et de la civilisation de Westphalie est logé dans un bâtiment ultra-moderne plutôt réussi. Parmi les différents musées de la ville, il s’agit sans aucun doute du meilleur ! Il présente une collection d’art catholique et de peintures de différentes époques. On y admire notamment de nombreuses sculptures qui étaient auparavant accrochées aux différentes églises et à la cathédrale de Münster, ainsi que la pièce maîtresse de la collection : un retable en bois sculpté par des artistes westphaliens. Vous pourrez également y admirer des expositions temporaires régulières d’artistes du XXème siècle.

Musée Münster
Le musée est également appelé LWL Museum

8. Découvrir la cuisine allemande

Si elle n’est pas très réputée en France et à l’étranger, la gastronomie allemande, à mon goût, est largement sous-cotée ! Essayez différents plats parmi la grande variété qui s’offre à vous, et vous trouverez forcément celui qui convient à vos papilles, d’autant que les assiettes allemandes sont souvent bien plus généreuses que celles qu’on trouve chez nous ! Parmi tant d’autres choses, essayez les Käsesspätzle, des nouilles au fromages, des saucisses en tout genres dont la fameuse Currywurst, les schnitzle, ces escalopes panées, les Reibekuchen mit Apfelmuss, plat typique de Rhénanie du Nord-Westphalie… Le tout bien sur arrosé d’une excellente bière allemande ! Je vous conseille en particulier mon restaurant préféré aussi bien pour son cadre sublime, ses prix accessibles, son service hors du commun que sa décoration traditionnelle sans être kitsch : le Kleiner Kiepenkerl ! Dans un tout autre genre, essayez-le Spaetzle et son Biergarten juste en face de l’Aasee. Vous trouverez également beaucoup de restaurants excellents dans la vieille ville.

Restaurant Münster Kleiner Kiepenkerl
Le kleiner Kiepenkerl : sans aucun doute l’un des meilleurs restaurants de la ville !

9. Faire des emplettes au marché municipal

Tous les mercredis et samedis sur la place de la cathédrale, la fameuse Domplatz, des centaines d’étals s’installent et vendent leurs légumes. L’occasion pour vous de parfaire votre allemand le temps d’une balade ! La marché municipal est à Münster une véritable institution où tous les habitants se retrouvent pour faire leurs achats de la semaine, et vous y trouverez des fruits, légumes, viandes, pains, fritures, préparations, poissons, fruits de mer ou encore épices de toutes sortes ! Un véritable plaisir pour les yeux et pour les papilles, qu’il est de tradition de terminer par une fameuse Bratwurst attablé au comptoir, la célèbre saucisse grillée allemande.

Marché Münster Allemagne
Le marché prend place sur la Domplatz : la place de la cathédrale

10. Admirer l’Université de Münster

L’université de Münster est un véritable château ! Elle est en effet nichée entre les murs du Fürstbischöfliches Schloss Münster, souvent plus simplement appelé Schloss Münster, l’un des deux châteaux de la ville, construit à la fin du XVIIIème siècle. Ce superbe château, aujourd’hui fréquenté par les étudiants, était autrefois la résidence du prince-évêque Maximilien-Frédéric.

Le château est construit de briques rouges dans un style baroque. S’il est possible de rentrer à l’intérieur, il n’y a toutefois pas grand chose à voir, l’intérieur ressemblant à celui d’une université classique. Il est cependant très agréable de retrouver les bancs de l’école en s’installant quelques minutes devant le château pour se reposer en l’admirant. De plus, c’est sur la place dégagée située devant le château que se tiennent la plupart des événements de la ville : fête foraine, cirque, marché de Noël… Avec un peu de chance, vous tomberez sur une période festive et pourrez profiter de la vue sur le château avec une Bratwurst à la main !

Université de Münster Allemagne

J’éspère que cet article vous aura donné envie de découvrir la jolie Münster, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire vos impressions sur la ville ! Pour en découvrir plus sur les belles villes et les beaux villages allemands, vous pouvez découvrir mon itinéraire de road trip en Allemagne, peut-être y trouverez-vous votre prochaine destination !

Catégories : Allemagne

3 commentaires

Sandra · 12 septembre 2020 à 11 h 43 min

Ça a dû être sympa un Erasmus à Münster. La promenade me donne bien envie !

Charly Far Away · 12 septembre 2020 à 15 h 11 min

Cela fait longtemps que je me dis de faire un voyage chez nos voisins allemands, je rajoute cette destination à la To-Do-List !

NMMA - Blog Voyage · 13 septembre 2020 à 8 h 27 min

Ça a l’air super mignon comme ville, je ne connaissais pas du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *