J’ai habité pendant un an à Münster, en Allemagne. C’est l’un des secrets les mieux gardés de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, car la plupart des voyageurs passent complètement à côté de cette ville riche d’histoire et de culture.
Si les voyageurs passent à côté, c’est qu’en Allemagne, à côté de géantes comme Cologne et Düsselorf, elle est considérée comme une petite ville. Pourtant, si on la rapporte à la France, Münster, avec 300 000 habitants, c’est une ville plus grosse que Nantes ou Montpellier.
Je vous livre ici mes meilleures recommandations de choses à faire à Münster, testées pendant mon année en Allemagne. Je vous recommande de passer au moins un week-end à Münster, car une journée sera un peu courte pour en profiter au mieux.
1. Découvrir l’histoire européenne à l’hôtel de ville de Münster
C’est dans l’hôtel de ville (Rathaus) que furent négociés les traités de Westphalie, mettant fin à la guerre de Trente Ans. Münster a donc joué un rôle majeur dans la paix européenne et dans la création d’une Europe unie. Toutes les puissances européennes étaient présentes lors des pourparlers qui, à leurs signatures en 1648, redessinent la carte de l’Europe, notamment en permettant l’indépendance des Pays-Bas face à l’Espagne.
Le jeu quand j’amène des amis visiter l’hôtel de ville : leur demander de trouver le portrait de Louis XIV enfant
L’hôtel de ville est une visite riche et surtout pas chère : il est accessible pour 2 € seulement. On peut visiter la salle de la paix dans laquelle ont eu lieu ces pourparlers : la salle de la paix. Toute en bois sculpté, cette pièce datant de la seconde moitié du XIVe siècle est ornée des portraits de tous les partis représentés lors des négociations. En plus de son histoire, la mairie de Münster est connue pour être l’un des plus beaux bâtiments de la ville, et l’un des plus beaux représentants de l’architecture gothique allemande.
2. Admirer l’église SaintLambert et ses trois cages
Un lieu vraiment insolite en plein centre-ville de Münster : l’église Saint Lambert, marquant la fin de la rue principale Prinzipalmarkt. C’est la trace la plus flagrante de la révolte de Münster, qui a secoué l’Europe en 1534.
Pendant votre séjour à Münster, pensez à visiter la jolie ville hollandaise de Enschede, c’est le passage obligé pour tous les Münsterois
À cette époque, les anabaptistes, des Chrétiens prônant entre autres choses un baptême volontaire et conscient mais également, plus subversif, la polygamie, décident de mener une révolte contre l’Église. Leur volonté était claire : conquérir le monde à partir de Münster, en laquelle ils voyaient la nouvelle Jérusalem.
Les anabaptistes se voyaient investis par Dieu de leur mission, et se croyaient donc invulnérables. Ils ont donc lancé une révolte à seulement 30 hommes, et se sont faits recevoir : les têtes des meneurs ont fini sur des piquets…
Münster est une ville très chargée en histoire, une visite guidée de la ville est le meilleur moyen de l’aborder
Toujours convaincus d’être protégés par Dieu, ils ont alors assiégés Münster, plongeant la ville dans une famine terrible. En 1535, l’archevêque a finalement réussi à attraper les trois meneurs, et les a suspendus dans ces cages, toujours visibles aujourd’hui, sur le clocher de l’église Saint Lambert.
3. Faire du shopping dans la Prinzipalmarkt
Véritable cœur de la ville, cette rue relie les deux bâtiments emblématiques cités ci-dessus : l’hôtel de ville et l’église Saint Lambert. Cette rue historique a pourtant été entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, après quoi ses monuments ont été reconstruits à l’identique, pour le bonheur des yeux !
À lire également : mon article pour organiser un road trip en Allemagne
Les bâtiments à l’architecture typiquement allemande abritent de nombreux magasins : vêtements, chocolateries, maroquiniers, restaurants, boulangeries, bijoutiers, magasins de souvenirs… Vous y trouverez forcément votre compte !
4. Faire du kayak sur l’Aasee
See veut dire lac en allemand. En d’autres termes, le nom du lac de Münster est tout simplement Aa. Beaucoup de touristes manquent complètement ce lieu, que les Münsterois adorent. Ils s’y précipitent au moindre rayon de soleil, particulièrement à l’extrémité nord du lac. Vous trouverez des points de location de kayak ou de pédalo sur la rive longeant l’Annette-Allee.
5. Le quartier secret de Münster : le port
Là encore, voilà un quartier que la plupart des touristes manquent, car il est un peu excentré. C’est un des quartiers où je préfère aller, car ce port autrefois lugubre a été rénové lors d’un immense projet d’urbanisme. Le port, appelé Stadhafen localement, est désormais un quartier branché, avec de nombreux restaurants, bars et quelques boîtes.
6. Faire une promenade à vélo
C’est l’une des premières choses que vous remarquerez en débarquant à Münster : les vélos sont partout ! Jouissant d’un terrain particulièrement plat, avec une population très étudiante et juste à côté des Pays-Bas, Münster est en effet la capitale allemande du vélo !
À Münster, le proverbe dit Rot is Tot : le rouge rime avec mort, alors faites attention en traversant à pied les pistes cyclables rouges
Le vélo est dont la meilleure façon de découvrir Münster, en particulier en empruntant la Promenade (voir photo) qui fait le tour de la ville, et qui est à mon sens l’un de ses trésors. Cette voie pédestre et cyclable sous les arbres est parsemée d’étangs et de Biergarten.
7. Visiter le musée de l’art et de la culture de Westphalie
En plein cœur du centre historique, le musée de l’art et de la civilisation de Westphalie est logé dans un bâtiment ultra-moderne plutôt réussi. C’est de loin le meilleur musée de la ville. Il présente une collection d’art catholique et de peintures de différentes époques. On y admire notamment de nombreuses sculptures qui étaient auparavant accrochées aux différentes églises et à la cathédrale de Münster, ainsi que la pièce maîtresse de la collection : un retable en bois sculpté par des artistes westphaliens. Vous pourrez également y admirer des expositions temporaires régulières d’artistes du XXe siècle.
8. Découvrir la cuisine allemande
Je sais qu’elle n’est pas très réputée, pourtant, la cuisine allemande fait partie de mes préférées. Je pense sincèrement que la plupart des gens ont des clichés sur cette cuisine, et ne l’ont pas réellement découverte. Parmi les nombreuses spécialités, les Reibekuchen font partie de mes préférées, et je vous conseille de les essayer, puisqu’il s’agit d’une spécialité de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il s’agit d’une galette de pomme de terre servie avec de la compote de pommes. Je propose d’ailleurs une recette de Reibekuchen sur mon blog, ainsi qu’une recette de Stolen, le pain de Noël allemand, que je vous recommande en décembre.
Pour bien manger en Allemagne, consultez mon article sur les 10 meilleurs plats allemands
Mes deux restaurants préférés à Münster :
- Le Kleiner Kiepenkerl (en photo) : un joli cadre, une décoration traditionnelle, un excellent service et des plats délicieux. Goûtez absolument au schnaps !
- Le Spaetzle et son Biergarten juste en face de l’Aasee
9. Faire des emplettes au marché municipal
Tous les mercredis et samedis sur la place de la cathédrale, la fameuse Domplatz, des dizaines d’étals s’installent et vendent leurs légumes. Le marché municipal est à Münster une véritable institution où tous les habitants se retrouvent pour faire leurs achats de la semaine. La tradition est de terminer par une fameuse Bratwurst (saucisse rôtie) attablé au comptoir.
10. Admirer l’Université de Münster
L’université de Münster est un véritable château ! Elle est en effet nichée entre les murs du Fürstbischöfliches Schloss Münster, souvent plus simplement appelé Schloss Münster, l’un des deux châteaux de la ville, construit à la fin du XVIIIe siècle. Ce superbe château, aujourd’hui fréquenté par les étudiants, était autrefois la résidence du prince-évêque Maximilien-Frédéric.
Le château est construit de briques rouges dans un style baroque. Ne rentrez pas à l’intérieur, il n’y a toutefois pas grand-chose à voir, l’intérieur ressemblant à celui d’une université classique. Il est cependant très agréable de retrouver les bancs de l’école en s’installant quelques minutes devant le château pour se reposer en l’admirant. De plus, c’est sur la place dégagée située devant le château que se tiennent la plupart des événements de la ville : fête foraine, cirque, marché de Noël… Avec un peu de chance, vous tomberez sur une période festive et pourrez profiter de la vue sur le château avec une Bratwurst à la main !
Les meilleurs hôtels à Münster
Les hôtels allemands sont certainement les meilleurs que j’ai pu faire. L’Allemagne a vraiment une culture du service aux petits soins, avec des hôtels souvent un peu old school, tout en étant parfaitement rénovés. Voici une petite sélection des meilleurs hôtels de Münster :
- Cet hôtel est l’un des moins chers de la ville, pourtant avec des chambres parfaitement rénovées et décorées de manière très colorées
- Cet hôtel assez moderne est parfaitement situé, juste devant le lac Aasee
- Ce magnifique hôtel historique en plein centre-ville est parfaitement rénnové
- Cet hôtel offre des chambres spacieuses et rénovées et un excellent petit-déjeuner avec beaucoup d’options
Ça a dû être sympa un Erasmus à Münster. La promenade me donne bien envie !
Cela fait longtemps que je me dis de faire un voyage chez nos voisins allemands, je rajoute cette destination à la To-Do-List !
Ça a l’air super mignon comme ville, je ne connaissais pas du tout !
Salut ! Ton article est super 🙂
Est ce que tu as plus de bon plans autour de la ville ? Je vais m’y rendre pour le mois de Juillet et j’aimerais savoir si tu avais des idées de sorties !
Je te remercie 🙂
Salut ! Merci ! Tu recherches quoi exactement en plus de ce qui est cité dans l’article ? Tout l’été il y a beaucoup d’évènements organisées dans le parc de l’Aasee (le lac). C’est un coin très sympa !