Paris regorge de lieux insolites qu’on ne trouve que dans la capitale ! Qu’il s’agisse de cafés, de restaurants, de musées, où de lieux qui ne se classent tout simplement pas, on trouve beaucoup de lieux originaux à Paris ! Découvrez-les tous ! Et pour pousser l’insolite jusqu’au bout, rien de tel que d’opter pour un véhicule tout aussi original et louer un camping-car à Paris !

1. Le restaurant Dans le Noir 

51 rue Quincampoix, 75004

Le restaurant Dans le Noir n’est pas un simple restaurant. Des tables, des chaises, des couverts, jusque là tout va bien. Dans l’assiette, une délicieuse cuisine, rien qui cloche à ce niveau là. Non, : comme l’indique le nom, la particularité de ce restaurant, c’est bien qu’on déguste son menu totalement dans le noir ! Le concept est simple : en supprimant le sens de la vue, on permet au cerveau de développer les autres sens. On est alors plus alerte, plus sensible aux textures, aux sons, et surtout, on savoure mieux le goût !

Mais en plus de cela, le restaurant Dans le Noir permet d’ouvrir les yeux sur le handicap, et plus particulièrement la cécité ! L’idée n’est donc pas simplement de vivre une expérience originale, mais aussi de se mettre dans la peau d’une personne aveugle le temps d’un repas. Tous les serveurs sont d’ailleurs malvoyants ou non-voyants pour vous guider dans votre expérience.

2. L’épicier

24 rue Notre Dame de Nazareth, 75003

À première vue, rien d’exceptionnel. La devanture de l’épicier ressemble à celles de tant d’épiceries de quartier à Paris. Comme partout, on peut y acheter des produits de la vie quotidienne. Mais tiens, essayez donc d’attraper cet objet (que je ne vous dévoilerai pas pour garder le mystère) : il ouvre une porte secrète, et vous voilà dans un speakeasy comme on en faisait lors de la prohibition ! Derrière la banale petite épicerie de nuit, se cache donc en fait une véritable caverne d’Ali Baba : un bar à cocktails (délicieux) sur le thème de l’Orient !

3. La Coulée Verte

Plusieurs entrées entre Bastille et le 12ème arrondissement

New York a sa High Line, mais Paris n’a rien n’a lui envier. Elle aussi a sa promenade perchée qui passe entre les étages des immeubles, sauf que ceux-ci sont plus de style Haussmanniens que des buildings. Il s’agit bien-sût de la Coulée Verte René Dumont ! Cette promenade plantée s’étend de la place de la Bastille jusqu’à l’extérieur du 12ème arrondissement. À vous de réserver votre AirBnb à Paris et de profiter d’un des attraits les plus verts de la capitale !

4. La piscine Joséphine Baker

Quai François Mauriac, 75013

Nager dans la Seine ? Non merci, pas envie de finir avec un troisième bras. Dans une piscine alors ? Bof, la vue n’est pas terrible. Le mieux ? La piscine Joséphine Baker ! Cette piscine couverte flotte directement sur la Seine, et permet donc de faire des longueurs dans une eau claire tout en admirant l’horizon parisien.

5. La Boutique Sans Argent

2 rue Edouard Robert, 75012

En voilà qui n’ont pas dû beaucoup jouer au Monopoly pour apprendre les concepts du capitalisme. Dans la Boutique Sans Argent, on peut acheter des objets pour… rien ! Enfin, du coup, acheter n’est pas vraiment le bon terme : on se sert et puis voilà ! Quoi que vous souhaitiez en rayon, prenez-le ! Et si vous avez des objets dont vous voulez vous débarrassez, posez-les ! Le seul moment où vous aurez à ouvrir le porte-monnaie, c’est si vous souhaitez déguster un thé ou un café, à prix libre !

6. La Lucha Libre

10 rue de la montagne Sainte Geneviève 75005

En plein cœur du Quartier Latin, se cache un bar sur le thème du Mexique. Bien sûr, ça ne suffirait pas à le classer dans cet article. Dans ce bar, on boit de la tequila à foison et on l’accompagne de sympathiques chips de scorpions. Mais le meilleur se cache au sous-sol : un ring de catch mexicain ! C’est le seul bar d’Europe à en posséder un, et vous pouvez aussi bien regarder le spectacle que participer à une lutte acharnée !

7. La Grande Mosquée de Paris

2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005

La Grande Mosquée de Paris est à ne pas manquer lors de son week-end à Paris. Au milieu des immeubles parisiens, son architecture mauresque et son minaret détonnent ! Vous pouvez visiter l’intérieur en faisant attention à respecter le lieu et ses coutumes, et déguster un délicieux thé à la menthe dans le jardin en arrière cours.

8. Le ZZZen Bar à sieste

29 Passage Choiseul, 75002

Un petit coup de mou, un trou dans son emploi du temps, une soirée un peu trop arrosée la veille… Pas de panique, le bar à sieste ZZZen est là pour vous. Ici, tout est fait pour favoriser votre relaxation, et vous aider à vous laisser aller vers une petite sieste : de la literie de haute qualité, des sièges massant ou des masseurs à votre disposition, des équipements de shiatsu, des spas à poissons, des soins… Détendez-vous et laissez-vous aller !

9. La maison alsacienne

119 rue Saint-Lazare, 75008 Paris

En plein milieu du 8ème arrondissement, entre les façades classiques des immeubles, une maison fait un peu tâche. C’est la maison alsacienne, que l’on remarque tout de suite ! Au milieu des immeubles en pierre, elle dénote par sa façade en bois sculpté et ses colombages. Cette drôle de petite maison a été créée en 1894 pour un restaurateur Alsacien, et on voit d’ailleurs toujours l’ancienne devanture : « au roi de la bière ». On y mange toujours, mais plus vraiment Alsacien : la maison est aujourd’hui habitée par un McDonald’s, ce qui rajoute encore à son caractère insolite !

10. Les faux immeubles de la RATP

145 rue Lafayette 75010 et 29 rue Quincampoix 75004

Il y a de quoi tomber dans une véritable psychose à la Truman Show en s’apercevant que certains immeubles de Paris sont totalement factices ! Comme des décors de cinéma, il existe en effet plusieurs immeubles qui ne sont que des coquilles vides : ils servent en fait à cacher des ventilations ou systèmes électriques de la RATP. On les reconnaît en s’approchant de la porte : pas d’interphone, pas de noms pas même de poignée !

11. Le Temple Ganesh

17 rue Pajol, 75018

Paris est une ville cosmopolite. Si la Grande Mosquée fait son effet, alors qu’en est-il du Temple Ganesh, le premier temple dédié à l’hindouisme en France ! Situé dans un quartier surnommé Little Jaffna en raison des Tamouls, un peuple d’Inde et du Sri Lanka, qui y habitent. Il est principalement fréquenté par des Hindous du Sri Lanka, d’Inde, de l’Île Maurice ou de la Réunion, mais tout le monde y est le bienvenu, à condition de respecter le caractère sacré du lieu. Tant mieux : vous pourrez alors y admirer des rites d’offrandes aux divinités dans un nuage d’encens et des effluves de jasmin. Par dessus tout, vous pourrez observer les Brahmanes, ces prêtres hindous en pagne, préparer les rites à Ganesh.

12. Le Lavomatic

30 rue René Boulanger, 75010 Paris

Avant de taper fort avec son Épicier, l’équipe du bar de prohibition avait déjà créé un concept décoiffant : le Lavomatic ! Ici, pas question de chercher l’entrée derrière les conserves et les produits ménagers, cherchez plutôt du côté des hublots des machines à laver ! Encore une fois, les apparences sont trompeuses, puisque toutes les machines sont fonctionnelles. Mais derrière l’une d’elle, un délicieux bar à cocktails !

13. La Recyclerie

83 Boulevad Ornano, 75018 Paris

À la Recyclerie, on préfère réutiliser que jeter. Dans cet état d’esprit, on y a créé un tat d’ateliers et d’activités pour apprendre à moins jeter et à être plus conscient de sa consommation mais on a aussi construit un petit bout d’économie collaborative : des ateliers de DIY (Do It Yourself), du troc ou prêt d’électroménager ou d’outils, des cours de couture pour donner un coup de neuf à ses vieux vêtements… Jusqu’à prendre parfois des airs de ferme avec du compost, des chèvres et des poules, de la récupération d’eau de pluie…

Au delà du concept, le lieu en lui-même est à voir : le recyclage, c’est jusque dans la déco de cette ancienne gare désaffectée, et on croise par exemple des lampadaires de la ville de Paris !

13. Le musée des arts forains

53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris

En voilà de l’insolite ! C’est ici, en plein milieu du 12ème arrondissement, qu’un passionné de fête foraine et de cirque a décidé d’installer son chapiteau pour en mettre plein la vue aux curieux venus admirer les lumières. Entre les lumières étincelantes à faire pâlir d’envie Disneyland, on trouve de vieux automates qui se donnent en spectacle, des manèges à la retraite, des instruments mécaniques… La visite est uniquement guidée, par un guide-comédien-passionné qui actionnera les drôles de machines sur votre passage.

14. La pâtisserie Stohrer

51 rue Montorgueil, 75002

La plus vieille pâtisserie de Paris régale les Parisiens depuis 1730, alors que Nicolas Stohrer, un pâtissier Alsacien suit sa fille à Paris pour qu’elle épouse le roi Louis XV. Après avoir régalé la cour, il décide de régaler les Parisiens dans sa propre échoppe, où il inventa notamment le baba au Rhum ! Depuis les siècles, la pâtisserie ne désempli pas et garde une excellente réputation !

15. Le manoir de Paris

18 rue de Paradis, 75018

Mieux vaut ne pas être trouillard pour visiter le Manoir, car on est un niveau au dessus du classique château hanté ! La tension monte dès l’entrée de ce beau bâtiment du 10ème arrondissement : les guichetiers n’ont pas la forme, ils ont quelques balafres, du sang dégoulinant, si ce n’est des membres tranchés.

À l’intérieur, on revit l’expérience traumatisante d’une vingtaine de personnages réels qui ont marqué Paris de leur histoire tragique. Ici, pas d’automates rouillés qui ne convainquent plus personne, mais plutôt des véritables acteurs, qui ne lâcheront pas leur rôle, même si vous hurlez de peur.

16. Les toilettes du Belushi’s

5 rue de Dunkerque, 75010

Vous n’êtes pas un grand fan de Donald Trump ? Allez déverser votre rage directement dans sa bouche au Beluchi’s, un pub anglais à deux pas de la Gare du Nord ! L’insolite vous frappera dans les toilettes : on y voit trois urinoir en forme de bouches à l’effigie du célèbre logo des Rolling Stones. L’un deux accolé à une photo murale du président américain !

17. Le 59 Rivoli

59 rue de Rivoli

Qui aurait cru qu’à deux pas des beaux quartiers, dans un très bel immeuble haussmannien, se trouvait un squat d’artistes sur 3 étages ! Au départ complètement clandestins à leur arrivée en 1999, les ateliers d’artistes ont depuis été régularisés auprès de la mairie et sont maintenant un lieu complètement loufoque en plein Paris ! Dedans, chaque artiste résident bénéficie de son propre atelier ouvert au public. Dans les escaliers, des dizaines d’yeux observent le visiteur, puis dans les ateliers, ont découvre la bulle que chaque artiste s’est aménagé et ont passe d’un univers à l’autre. À ne pas manquer !

18. L’atelier des Lumières

38 rue Saint-Maur, 75011

Amoureux de l’art, si je vous disais que vous pouviez vivre une expérience en immersion dans vos œuvres préférées ? Dans les 3300m² de l’atelier des Lumières, vous pouvez entrer dans des tableaux de Klimt, plonger dans la célèbre nuit étoilée de Van Gogh ou dans les œuvres des artistes viennois.

19. Le Pigalle Playground

22 rue Duperré, 75009

Sans aucun doute le plus beau terrain de basket de Paris, et surement l’un des plus beaux au Monde ! Ce terrain de basket est depuis plusieurs années la muse des artistes qui s’amusent à le changer et le rendre toujours plus branché. Le Pigalle Playground, aussi appelé Playground Duperré, n’est peut-être pas vraiment aux normes réglementaires en terme de mesures, mais vous l’oublierez vite en voyant ces couleurs chatoyantes nichées entre deux immeubles !

20. Ground Control

81 rue du charolais 75012

Les lieux alternatifs aiment se nicher dans des entrepôts désaffectés qu’ils ont l’occasion de réinventer. C’est le cas de Ground Control, à deux pas de la Gare de Lyon, et de ses 600m² d’espace ! Dans cet endroit lunaire, on croise un peu de tout : des restaus, des bars, des débats, et même une boutique dans un décor d’avion !   Est-ce que vous avez d’autres adresses de lieux complètement fous en plein Paris ? N’hésitez pas à me les faire connaître en commentaire ! Si vous vous intéressez au voyage en France, je vous invite à découvrir également mon guide d’Aix-en-Provence ou les plus belles balades à faire en Franche-Comté !


2 commentaires

Delphine · 20 janvier 2021 à 11 h 19 min

Merci pour toutes ces idées ! Ca me donne envie d’y retourner 🙂

    AdélaÏde · 21 janvier 2021 à 22 h 08 min

    Un week-end à Paris prévu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *