L’église Sveti Jakob (Saint-Jean) est la balade vers laquelle je préfère emmener mes proches qui me rendent visite en Slovénie. En effet, la marche est :
- Très dépaysante,
- Facile et pas trop longue
- Proche de Ljubljana
- Très photogénique
Sveti Jakob a donc toujours du succès auprès des personnes que j’ai emmenées et compte parmi les plus belles églises de Slovénie. Incluez-la pendant votre visite de Ljubljana, elle occupera une demi-journée.
Comment se rendre à l’église Sveti Jakob ?
Oubliez les transports en commun. Comme toujours en Slovénie, ils sont très limités, et ne permettent pas de joindre les lieux en campagne, qui sont souvent les plus beaux, donc louez une voiture. J’utilise ce site pour trouver les meilleurs prix de location en Slovénie.
L’église Sveti Jakob n’est qu’à 13 km à vol d’oiseau de Ljubljana, mais il faut emprunter une route de campagne (facile et goudronnée), donc vous aurez besoin de 30 minutes de route. Garez-vous à l’entrée du village (point GPS Google Maps) pour faire la balade en entier d’une durée d’une heure aller-retour. Il y a des places de parking plus hautes, mais j’ai testé les deux et la balade est plus sympa depuis cet endroit.
La balade
La balade dure un total d’une heure : 40 min à l’aller, 20/30 min en descente. Comptez un dénivelé positif de 150 m, principalement au tout début puis à la fin de la balade, le milieu étant plat. Globalement l’itinéraire est facile et accessible à tous. Je suis très loin d’être une randonneuse aguerrie et je la fais sans problème, les montées sont certes raides, mais courtes. Voici le tracé GPS de l’itinéraire. Juste avant la colline de l’église, pensez à vous avancer un peu dans le champ, et vous aurez un panorama sur Ljubljana. Ce contraste entre la nature environnante et la capitale toute proche vous marquera.
À lire également : L’église de Hrastovlje, l’église fortifiée slovène
Sur le chemin, vous passerez devant deux gostilnas : des tavernes traditionnelles slovènes, où l’on peut boire un verre ou se restaurer. La première est la Gostilna Dobnikar Anton (point GPS) et la seconde est Gostilna Pr’Jur (point GPS). Je les aime toutes les deux et je m’arrête à l’une ou à l’autre lorsque je viens à Sveti Jakob. Repérez votre préférée sur le chemin aller, puis offrez-vous une bière et pourquoi pas un repas à votre retour en récompense de la marche. Il y a une règle ultime en Slovénie : toujours manger en campagne quand on le peut, la nourriture y est toujours bonne, locale et authentique. Vous pouvez, en plus, achetez des produits locaux, et notamment du pain, chez Pr’Jur.
Le passeport de randonnée slovène
Le passeport des randonnées slovènes est le meilleur souvenir à ramener de Slovénie
Le passeport des randonnées slovènes est un concept dont personne ne parle jamais en Slovénie alors qu’il est absolument génial. L’idée est simple : les sommets slovènes les plus populaires sont équipés de tampons, et le passeport des randonnées comprend une case à tamponner pour chaque sommet slovène. Le but est de collectionner les randonnées. Vous n’aurez pas le temps de toutes les faire en une ou deux semaines de vacances, vous pouvez déjà en tamponner quelques-uns et garder ce magnifique souvenir. Il y a un tampon en face de l’église de Sveti Jakob. Mais comme toujours, il faut penser à amener sa propre encre à tampon (on en trouve dans la librairie Mladinska à Ljubljana), car l’encre qui est laissée sur place sèche avec le vent et le soleil.
Consultez ma vidéo TikTok qui présente le passeport de randonnées slovène.
Pour trouver le passeport des randonnées slovènes, il faut se rendre dans un office de tourisme d’une ville de montagne (celui de Bohinj en a par exemple) ou dans un club d’alpinisme. N’espérez pas en trouver à Ljubljana, une lectrice est allée le demander à l’Office de tourisme, ils ne savaient même pas ce que c’était. Le gros problème est que les Slovènes sont toujours bons pour avoir de bonnes idées comme celle-ci, mais toujours mauvais en communication, donc ils ne réalisent pas le potentiel de ce passeport pour le tourisme, et personne n’en parle, sauf les Slovènes randonneurs.
Grmada, une seconde randonnée juste à côté
Juste en face de Sveti Jakob, il y a une autre randonnée sur une seconde colline faisant face à l’église. Le point de départ est le même, garez-vous au point GPS indiqué plus haut. La randonnée de Grmada est un peu plus physique : 2 h aller-retour, et 250 m de dénivelé positif. Là encore, elle reste accessible à tous, mais ceux qui ne sont pas habitués à la rando finiront fatigués.
À l’inverse, les gros marcheurs peuvent très bien enchaîner Sveti Jakob et Grmada l’une après l’autre. Dans ce cas, vous pouvez très bien imaginer de commencer le matin par Grmada, la plus difficile, revenir en arrière, manger dans la gostilna Dobnikar Anton, marcher ensuite l’après-midi jusqu’à Sveti Jakob, et terminer en beauté au retour par une bière de récompense dans la gostilna Pr’Jur.
La randonnée de Grmada est bien plus panoramique que celle de Sveti Jakob, donc les deux se complètent bien. Voici le tracé GPS de la randonnée de Grmada. Grmada est également équipée d’un tampon, vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups pour votre passeport de randonnée.