Cet itinéraire vous permettra de visiter Ljubljana en 2 jours avec un rythme idéal, ni trop rapide, ni trop mou. J’y ai inclus tous les incontournables de Ljubljana, mais aussi mes adresses plus confidentielles en tant que locale, puisque j’y habite depuis plusieurs années.
Si vous souhaitez réaliser votre propre circuit, consultez mon article complet sur Ljubljana
Jour 1
Matin :
- Démarrez à la place Prešeren et marchez jusqu’au pont des Dragons
- Descendez la rue Trubarjeva
- Baladez-vous dans les allées du marché
Midi :
- Déjeunez chez Pri Škofu
Après-midi :
- Promenez-vous dans Krakovo
- Entrez dans les jolies boutiques de la rue Ciril Metodov
- Visitez le château de Ljubljana
Jour 2
Matin :
Explorez le parc Tivoli
Midi :
Déjeunez à la Gostilna Čad
Après-midi :
- Visitez la Galerie Nationale
- Effectuez une dégustation de vin slovène
Jour 1
Pour ce premier jour de votre itinéraire pour visiter Ljubljana en 2 jours, explorez le centre historique plein de charme.
Démarrez à la place Prešeren et marchez jusqu’au pont des Dragons
Commencez votre itinéraire dans le centre historique par la place Prešeren, la place principale de Ljubljana. Elle est reconnue pour son excellente harmonie architecturale. Ne manquez pas d’admirer :
- Le triple pont, trois ponts réalisés par l’architecte Plečnik, grande star slovène.
- La verrière Art nouveau de la galerie Emporium, une galerie marchande de luxe. Entrez pour admirer l’escalier intérieur.
- La sculpture de Prešeren, le poète slovène qui a donné son nom à la place. Suivez son regard jusqu’au bâtiment en face et vous verrez sur la façade un bas-relief de Julija, sa muse dont il était amoureux.
Marchez ensuite le long de la rivière jusqu’au pont des Dragons, un immanquable d’un itinéraire pour visiter Ljubljana en 2 jours. C’est un véritable symbole de Ljubljana.
À lire également :
Le guide complet pour louer une voiture en Slovénie
Descendez la rue Trubarjeva
Descendez la rue Trubarjeva, la seule rue alternative de Ljubljana. Cela reste vraiment gentillet, mais il y a des graffitis au mur, des restaurants de street-food, des bars branchés : l’ambiance est vraiment sympa. Asseyez-vous à l’une des terrasses pour profiter de l’ambiance de Ljubljana. Commandez une boisson typiquement slovène, comme le Cockta, le coca slovène un peu citronné, le sirop de sureau, souvent fait maison, ou la bière Union, brassée à Ljubljana.
Baladez-vous dans les allées du marché
Continuez votre itinéraire pour visiter Ljubljana en 2 jours en traversant la rivière pour vous rendre au marché. Il a lieu tous les matins sauf le dimanche. Il est vraiment grand, beaucoup de gens manquent les deux parties intérieures : celle dans le bâtiment du marché et celle dans le bâtiment des quais. Achetez-y de bons produits slovènes à ramener : du miel, une véritable passion nationale, du kajmak, un fromage crémeux, des couronnes de fleurs, du yaourt à boire fermier, du sirop de sureau…
Déjeunez chez Pri Škofu
Pri Škofu est l’un des meilleurs restaurants de cuisine slovène de la capitale. En été, vous mangerez sur la très jolie terrasse ensoleillée. Le service est excellent, ce qui est vraiment rare en Slovénie. C’est une adresse authentique que les touristes ne connaissent pas, elle est surtout réservée aux Slovènes. Ne prenez pas de dessert, je vous propose une super pâtisserie plus tard.
Promenez-vous dans Krakovo
Krakovo est le nom du quartier qui s’étend autour de Pri Škofu. C’était autrefois un village qui a été avalé par la ville, mais il a gardé son ambiance de village très champêtre alors même qu’il est très central. Il y a même toute une zone de potagers, vous vous croirez en pleine campagne. Baladez-vous librement dans le quartier sans itinéraire, mais ne manquez pas Cerkev sv. Janeza Krstnika, une belle église construite par Plečnik, le même architecte qui a construit le Triple Pont que vous aurez vu en début de journée.
Entrez dans les jolies boutiques de la rue Ciril Metodov
Marchez jusqu’à la rue Ciril Metodov, de l’autre côté de la rivière. C’est la rue commerçante de Ljubljana. Il y a plein de super petites boutiques, et notamment la meilleure pâtisserie de Ljubljana : Fétiche. C’est une pâtisserie assez branchée, chère mais la qualité est au rendez-vous, et c’est une adresse qui représente bien la scène culinaire ultra dynamique et moderne de Ljubljana. Prenez votre dessert ici, vous ne le regretterez pas.
Visitez le château de Ljubljana
Montez en funiculaire au château de Ljubljana, et redescendez à pied. Cela vous permettra de profiter des deux trajets qui sont l’un comme l’autre très jolis, mais aussi d’éviter la montée assez raide pour le château. En revanche, au guichet du funiculaire, achetez bien un aller simple, pas un billet combiné qui comprend l’entrée du château. On accède en effet gratuitement et sans billet aux parties les plus intéressantes du château : la cour intérieure et les remparts. Le billet payant, exagérément cher, ne permet un accès supplémentaire qu’à des parties vraiment pas indispensables, gardez votre argent pour d’autres activités ou restos de ce circuit qui valent bien plus le coup. Ne quittez pas la colline du château sans avoir marché sur les petits sentiers qui la traversent et que la plupart des gens ratent alors qu’ils permettent d’accéder à de beaux points de vue comme celui-ci. Terminez cette journée parfaite de votre itinéraire pour visiter Ljubljana en 2 jours en buvant un verre avec vue sur toute la ville au café caché au pied des remparts du château, il vous suffit de faire le tour des remparts pour le trouver. Redescendez ensuite à pied par ce chemin qui vous fera traverser de jolies petites rues.
Jour 2
Poursuivez votre itinéraire pour visiter Ljubljana en 2 jours en découvrant l’immense parc Tivoli.
Explorez le parc Tivoli
Le parc Tivoli est l’immense parc urbain de Ljubljana. J’habite à côté et je vais y marcher deux fois par jour, j’en connais le moindre recoin. suivez donc cet itinéraire ci-dessous pour voir tous les sites intéressants du parc : le château de Tivoli, le saut à ski, la petite auberge où vous pourrez prendre un café ou un thé glacé et la roseraie. Commencez l’itinéraire par le “Tivoli Castle” sur la carte, pour terminer à l’auberge Čad. L’itinéraire vous prendra environ 2 heures 30 en comptant les arrêts.
Déjeunez à la Gostilna Čad
La forêt de Tivoli cache un restaurant serbe. C’est une bonne idée d’y aller au moment de visiter Ljubljana en 2 jours, car vous n’aurez peut-être pas d’autres occasions de tester cette cuisine assez populaire en Slovénie. La cuisine serbe est très influencée par la cuisine turque en raison des invasions ottomanes. En plus, le cadre du restaurant Gostilna Čad, en pleine forêt de Tivoli, est absolument magnifique. Une fois, j’ai même vu des chevreuils pendant que je mangeais sur la terrasse. En effet, bien qu’il soit en pleine ville, le parc Tivoli abrite énormément d’animaux. J’ai croisé notamment des lièvres et des fouines, j’ai aussi déjà eu des chevreuils dans mon allée de garage comme j’habite à l’entrée du parc.
Visitez la Galerie Nationale
J’ai organisé ce circuit pour visiter Ljubljana en 2 jours pour que tout s’enchaîne bien, et vous verrez donc que le meilleur musée de Ljubljana se trouve directement à la sortie du parc Tivoli. Il s’agit de la Galerie Nationale (Narodna galerija), un musée d’art avec des collections de bonne qualité, notamment beaucoup d’œuvres slovènes vraiment intéressantes. C’est un musée ni trop long, ni trop court, bien agencé et loin d’être pompeux ou prétentieux, il plaira même à ceux qui rechignent à aller au musée.
Effectuez une dégustation de vin slovène
Finissez cette superbe journée en vous offrant une dégustation de vin à Šuklje, le meilleur bar à vin de Ljubljana. Les dégustations sont proposées dans le menu sous le nom de “wine flights“. Vous pourrez ainsi tester plusieurs vins slovènes. Dans la mesure du possible, faites une réservation sur leur site web car c’est un bar à vin très populaire et donc souvent complet. S’il n’y a plus de place et que vous n’avez pas de réservation, allez chez Dvorni Bar, un autre bon bar à vin juste à côté.
Les questions fréquentes pour visiter Ljubljana en 2 jours
Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes des lecteurs qui souhaitent visiter Ljubljana en 2 jours. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire et j’y répondrai.
Quels sont les meilleurs hôtels de Ljubljana ?
J’ai testé beaucoup d’hôtels de Ljubljana pour les besoins du blog. Voici les meilleurs :
- Cet hôtel 5 étoiles qui est le plus luxueux de Ljubljana. Il dispose même d’un spa au vingtième étage, où vous aurez une vue sur toute la ville depuis la piscine.
- Cet hôtel au bord de la rivière, dans le cœur historique de Ljubljana, avec une piscine sur le toit.
- Cette auberge de jeunesse idéale pour les plus petits budgets. Les dortoirs sont les anciennes cellules d’une prison !
- Cet hôtel en plein centre-ville qui offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix de Ljubljana.
Où louer une voiture à Ljubljana ?
Vous n’avez pas besoin de voiture pour suivre ce circuit pour visiter Ljubljana en 2 jours, car le centre historique de la capitale slovène est interdit aux voitures et qu’il n’y a presque pas de parkings gratuits, ils sont généralement chers. En revanche, si vous voulez continuer d’explorer la Slovénie avant ou après votre visite de Ljubljana, une voiture est vraiment recommandée, car les transports en commun slovènes sont mal organisés et ne vous laisseront accès qu’à peu de lieux. Voilà le site que j’utilise pour louer une voiture en Slovénie. C’est un comparateur qui a négocié tous ses tarifs auprès des agences locales, si bien que cela vous reviendra moins cher qu’en passant par l’agence directement. En plus, les utilisateurs laissent des avis à chaque agence, vous pouvez donc choisir un prestataire fiable.
Que faire le soir à Ljubljana ?
Dans cet itinéraire pour visiter Ljubljana en 2 jours, j’ai laissé les soirées libres pour vous reposer. Si vous préférez sortir, voici quelques pistes :
- Ma sélection des meilleurs restaurants de Ljubljana
- Ma liste des meilleurs bars et boîtes de Ljubljana
- Le vendredi toute la journée de mars à octobre, se tient Open Kitchen, un événement de street-food hyper sympa lors duquel les restaurants de la ville tiennent un stand et l’on peut manger un peu de tout.
Bonjour, pourriez vous m’indiquer la meilleure période pour visiter Ljubljana ? Je vous remercie et vous félicite pour votre travail. Bonne journée
Bonjour Sophie,
Il faut juste éviter l’hiver qui est assez déprimant car il y a beaucoup de brouillard à Ljubljana de novembre à février. Le reste de l’année convient pour Ljubljana. Si vous voulez visiter aussi le reste de la Slovénie, mieux vaut privilégier la saison chaude (mai-septembre) pour pouvoir se baigner dans les lacs et les rivières, randonner, dormir en montagne sans avoir trop froid etc. C’est un pays d’extérieur donc tout de suite moins marrant quand il fait moche.
Adélaïde