La cuisine italienne ne se résume pas aux pâtes et aux pizzas, et j’ai moi-même mis très longtemps à le comprendre. Je trouvais qu’elle manquait de diversité, mais à force de voyager plusieurs fois par an dans le pays depuis plusieurs années, j’ai découvert les vraies spécialités italiennes, celles que l’on ne trouve pas dans les restaurants italiens chez nous. J’ai donc écrit cet article pour vous inspirer sur que manger en Italie, en vous indiquant d’abord des plats, puis également des dessert et des boissons en bas de page. Presque toutes les photos sont des vrais plats que j’ai mangés pendant mes différents voyages.

Des pâtes différentes selon chaque région

Pâtes italiennes

C’est le grand incontournable des spécialités italiennes, que l’on trouve absolument partout, mais pour autant, elles ne manquent pas de diversité. Chaque région possède en effet non seulement son propre type de pâtes, mais aussi sa propre façon de les cuisiner. On a par exemple les pâtes alla norma en Sicile, qui sont aux aubergines, les pâtes au pesto à Gêne, al ragù à Bologne, qu’on appelle bolognaise chez nous, les cacio e pepe ou carbonara à Rome… Concernant les types de pâtes, chacun a son rôle. Les pâtes creuses par exemple sont conçues pour bien recueillir la sauce, alors que les pâtes plus fines comme les spaghetti vont avec des sauces légères. On trouve par exemple : 

  • Les trofie en Ligurie (Gêne)
  • Les orecchiete dans les Pouilles
  • Les bigoli à Venise, sortes de spaghetti très épais
  • Les garganelli, qui sont des rouleaux, ou les tortellini à Bologne
  • Les lorighittas en Sardaigne, qui sont tressées, ou bien les culurgiones, sortes de ravioli
  • Les parpadelle en Toscane, sorte de rubans assez larges
Powered by GetYourGuide

La pizza

Pizzeria da Attilio

Même si les pizzas sont originaires de Naples, on les trouve désormais partout en Italie et ailleurs. Mais attention, ce n’est pas parce que vous êtes en Italie, que c’est une garantie de bonnes pizzas. À force d’y voyager je suis devenue très exigeante en la matière, et il faut le dire : une partie des pizzas italiennes sont médiocres (et presque toutes celles que l’on trouve en France). Une bonne pizza doit avoir une pâte gonflée et souple, fermentée pendant plus d’une journée pour être digeste, et garnie d’ingrédients frais. On oublie donc les pizzas à pâtes fines servies dans les attrape-touristes de Venise.

En photo, la meilleure pizza que j’ai mangée de ma vie, dans un restaurant de Naples, qui est d’ailleurs le royaume de la pizza médiocre, puisque la ville compte énormément de pizzerias attrape-touristes. Je vous donne l’adresse de cette pizza dans mon article sur Naples.

La pizza frite ou le panzerotto en Italie du Sud

Pizza Naples

Parmi les spécialités italiennes encore inconnues chez nous, on trouve la pizza frite. C’est tout simplement une pizza fermée en deux et cuite en friture. La garniture peut être différente d’une version à l’autre, le plus souvent il s’agit simplement de sauce tomate, jambon et mozzarella. C’est une spécialité de Naples, mais aussi des Pouilles, ou elle prend le nom de panzerotto. J’ai pris la photo ci-dessus dans un restaurant de Naples que je vous recommande dans mes différents articles sur la ville.

Le bifteck à la florentine

Le bifteck à la florentine est une grosse pièce de bœuf de race italienne grillée mais laissée saignante. Vous en trouverez dans tous les restaurants de Florence et de Toscane, vendu sous le nom de “bistecca alla fiorentina” ou de “T-bone“, car c’est comme ça qu’est appelée cette pièce de bœuf en forme de T en anglais. C’est l’un des plats de viande les plus connus d’Italie. Il est généralement servi tel quel, car vous êtes le plus souvent supposé commander un accompagnement de votre choix avec, comme des haricots ou des pommes de terre.

Le panino con lampredotto à Florence

À Florence, goûtez également au panino con lampredotto. C’est un sandwich typique de la street-food florentine. Il est garni de tripes de bœuf bouillies, de sauce et parfois de légumes. Je vous donne une adresse très reconnue pour en manger dans mon article sur Florence.

Le jambon de Parme

Jambon cru

L’Émilie-Romagne (Parme, Bologne, Ravenne, Modène…) est l’une des régions les plus riches en spécialités italiennes. La réputation du jambon de Parme a déjà largement dépassé les frontières du pays, mais goûtez-en absolument si vous passez dans la région. Il est soumis à une appellation d’origine protégée, si bien que la qualité est très contrôlée.

Les tigelle à Modène

Tigelleria Bologne

Les tigelle sont des pains plats garnis, typiques de Modène, mais on les trouve plus globalement dans toute l’Émilie-Romagne, comme à Bologne où ils sont très à la mode. On peut les garnir de toutes sortes de choses : mortadelle, prosciutto, fromage, compotée d’oignon… Il existe même des versions sucrées. Si vous passez dans la région, asseyez-vous à une tigelleria, un restaurant qui se spécialise dans leur préparation. Ils peuvent en effet constituer un repas entier, ou simplement un accompagnement, comme s’il s’agissait de pain.

La Piadinia en Romagne

Piadina

La Romagne est une des régions historiques qui composent l’Émilie-Romagne, et dont la principale ville est Ravenne. Si vous cherchez que manger en Italie dans la région sans trop avoir le temps, la piadina est faite pour vous. C’est une galette de froment garnie de différents aliments, comme ici de la mortadelle, de la burrata et des pistaches. Je vous donne une très bonne adresse pour en manger dans mon article sur Ravenne.

Le friggione à Bologne

Friggione

J’ai bien conscience que le visuel est à retravailler, mais le friggione est en réalité un plat vraiment excellent. Il s’agit d’une compotée d’oignon à la tomate. C’est légèrement sucré, et on le sert le plus souvent en accompagnement d’un plat de viande. Il s’agit d’une spécialité de Bologne, mais vous en trouverez partout en Émilie-Romagne. 

La mortadelle à Bologne

Mortadelle

La mortadelle est elle aussi une spécialité de Bologne, érigée au rang de quasi divinité dans la ville. Vous trouverez facilement des magasins qui en vendent avec une qualité irréprochable. Les Italiens la mangent telle quelle, sur du pain, ou en garniture, par exemple des pizzas ou des piadinas que je vous présente plus bas. Quand elle compose un plat, on la trouve souvent mariée à la burrata et à la pistache.

La cotoletta alla bolognese

Cottoletta alla bolognese

Bologne est considérée par certains comme la capitale de la cuisine Italienne, un peu comme Lyon en France. Je n’avais jamais vu une ville posséder autant de spécialités. La cotoletta alla bolognese me fait un peu penser au cordon bleu français. Il s’agit d’une escalope de veau panée, puis couverte d’une tranche de jambon et de fromage. Là encore, ce plat de viande est servi seul, car si vous cherchez que manger en Italie, vous êtes censé commander votre viande avec un accompagnement, comme le friggione.

À lire également : mon article complet sur Bologne

Cotoletta alla milanese

L’autre cotoletta bien connue est l’escalope milanaise. Il s’agit d’une pièce de veau panée. Beaucoup de gens les confondent avec le schnitzel autrichien mais elles ont quelques différences subtiles. Dans sa version autrichien, l’escalope est aplatie pour être très fine et surtout très grande, et la chapelure est travaillée pour se détacher de la viande, formant des bulles d’air et donnant plus de légèreté. On la sert généralement avec une sauce aux airelles, là où l’escalope plus épaisse est arrosée d’un jus de citron à Milan.

L’osso buco en Lombardie

On reste dans la région de Milan, en Lombardie, où l’osso buco est très populaire. C’est un ragoût de jarret de veau pour lequel on garde les os et leur moelle, d’où le nom qui signifie “os troué”. Il est mijoté avec plusieurs légumes, tels que des carottes et des tomates. On le sert généralement avec un risotto, de la purée ou des pâtes.

Le risotto à Milan

Risotto Milan

Je me souviens d’une fois où je suis tombée malade à Milan, et le docteur m’a prescrit de manger du risotto pour me redonner des forces. Ce n’est pas une légende, les Milanais sont très attachés à leur risotto. Il est fait à partir de riz carnaroli ou arborio nacré dans du beurre, puis arrosé de vin blanc et cuit très lentement. À Milan, on l’aromatise toujours de safran, ce qui lui donne sa couleur jaune.

La puccia à Lecce

Puccia Lecce

La puccia est un sandwich réalisé dans un pain plat très aéré. Il existe différentes garnitures. Sur la photo, j’ai choisi une option à la burrata, le fromage typique des Pouilles. La Puccia vient en effet de Lecce. Je vous donne d’ailleurs l’excellente adresse où j’ai mangé celle-ci dans mon article sur Lecce. Il s’agit d’un restaurant traditionnel où les sandwichs sont préparés de génération en génération depuis 1941.

Le panino al polpo dans les Pouilles

Panino al Polpo

C’est probablement la plus visuelle de cette liste de spécialités italiennes ! Le panino al polpo est un sandwich garni d’un tentacule de poulpe à peine saisi sur le grill. Vous en trouverez un peu partout dans les Pouilles, même si je trouve qu’il est plus facile d’en trouver dans les villes côtières du nord, comme Monopoli, Polignano a Mare ou Bari. Mais globalement, si vous voyagez dans la région, vous n’aurez aucune difficulté à en goûter. 

À lire également : mon article sur les Pouilles

Les tarelli dans les Pouilles

Tarelli

Les tarelli sont ces petits anneaux que vous voyez dans le bol au centre de cet aperitivo que j’ai dégusté en Italie du Sud. Il s’agit en effet de petits biscuits apéritifs à base de farine, d’eau, d’huile et de sel. On vous en servira volontiers gratuitement dans les bars des Pouilles, de Basilicate ou de Calabre. Selon moi, ce n’est pas grandiose, mais c’est assez addictif, on a du mal à s’arrêter. Ils se transportent bien et se conservent longtemps, si bien qu’ils font de bons souvenirs à ramener d’Italie.

Les cicchetti à Venise

Cicchetti

Les cicchetti sont complètement inconnus en dehors d’Italie alors qu’ils méritent d’être goûtés. Ce sont les tapas vénitiennes par excellence. Il s’agit de tartines garnies différemment : œuf de caille, mozzarella, salami, mortadelle, sans oublier le pesto, qui même s’il vient du Nord-ouest est populaire dans toute l’Italie. J’avais d’ailleurs trouvé un article sur les bienfaits du basilic sur ce blog, ce qui explique peut-être sa popularité en Italie. Quoi qu’il en soit, les ciccheti sont excellents, à condition d’en trouver des bons. Vous vous rendrez en effet vite compte qu’à Venise, la grande majorité des restaurants sont vraiment médiocres, puisqu’ils ont de toutes façons une clientèle assurée par l’énorme flot de touristes. Je vous donne la bonne adresse où j’ai trouvé ceux en photo (les meilleurs que j’ai mangés) dans mon article sur les meilleurs restaurants de Venise.

Le carpaccio à Venise

Carpaccio

Même si c’est aujourd’hui une spécialité que l’on trouve dans toute l’Italie, le carpaccio est originaire de Venise. Plus précisément, il a été inventé en 1950 à Harry’s Bar, à Venise, un établissement qui est aussi l’inventeur du Bellini dont je vous parle dans la partie sur les boissons italiennes en bas d’article. Le carpaccio est donc comme vous le savez probablement un plat à base de fines tranches de bœuf cru, assaisonnées d’huile d’olive, de citron, de copeaux de parmesan, de pignon torréfiés et souvent accompagnées de roquette. Aujourd’hui, on trouve toutes sortes de variantes que l’on peut aussi considérer comme des spécialités italiennes, par exemple à base de fruits de mer ou de légumes.

La pignata à Matera

La Basilicate, c’est-à-dire la région centrale d’Italie du Sud, où se trouve Matera, est une région rurale et assez pauvre. Sa cuisine reflète donc cette tradition paysanne, avec des spécialités de viande et de légumes assez rustiques. C’est le cas de la pignata, un ragoût de viande de mouton mijoté avec des légumes et cuit dans un plat d’argile recouvert de pâte. Si vous cherchez que mangez en Italie dans n’importe quelle région, passez votre chemin, car cette spécialité, bien que très bonne, ne s’est pas exportée en dehors des frontières de la Basilicate.

Le peperone crusco en Basilicate

Peperone crusco

Le peperone crusco est lui aussi une spécialité de Matera et de la Basilicate. C’est un poivron rouge déshydraté, puis frit dans l’huile. On le mange tel quel à l’aperitivo comme sur ma photo, ou bien en garniture pour une sauce de pâtes. Là encore, je doute que vous en trouviez facilement n’importe où en Italie, il faudra vous rendre en Basilicate pour y goûter. 

La n’duja en Calabre

n'duja

Attention : ça arrache ! La n’duja est une saucisse molle à base de viande de porc et de piment. On peut la tartiner telle quelle sur du pain ou dans un sandwich, la garnir par petites touches sur une pizza ou la passer rapidement au four. Chaque fois que j’en goûte, je sous-estime à quel point c’est épicé, à condition d’en prendre une de bonne qualité. Elle vient de Calabre, c’est-à-dire la partie de l’avant du pied, si l’on conçoit l’Italie comme une botte. Fait insolite : le nom n’duja (à prononcer “ndouya”) est en fait un dérivé du mot français “andouille”.

Les arancini en Sicile

Arancini

Même s’ils viennent de Sicile, les arancini sont aujourd’hui assez populaires dans toute l’Italie. Il faut dire que le concept a de quoi séduire : des boulettes de risotto garnies de fromage coulant ou de viande, panées et frites. On trouve des tonnes de variantes avec différents fromages, différentes viandes ou différents risottos. J’en cuisine moi-même très souvent et je fais par exemple des arancini au comté (voici la recette). Les arancini se mangent soit accompagnés d’une sauce tomate dans laquelle vous les trempez, soit servis avec une salade bien fraîche.

La parmigiana en Sicile

Caponata

Si vous cherchez que manger en Italie pendant votre voyage en Sicile, goûtez absolument à la parmigiana, qui a en plus l’avantage de convenir aux végétariens. Il s’agit d’un gratin d’aubergine au pecorino. Il existe différentes versions préparées avec d’autres fromages, comme la mozzarella. 

La caponata en Sicile

Caponata

En Sicile, il existe beaucoup de spécialités italiennes à base de légumes, car l’île apporte un climat favorable. La caponata est souvent considérée comme la ratatouille locale. C’est un mijoté de légumes très variés : aubergines, oignons, câpres, céleris…

Le vitello tonnato dans le Piémont

vitello tonnato

Le vitello tonnato est un plat typique du Piémont, à savoir la région de Turin, proche de la France. Il est composé de tranches de veau couvertes d’une sauce au poisson, à l’œuf et aux câpres. C’est donc sûrement le cauchemar des vegans, mais c’est avant tout une spécialité italienne vraiment excellente.

La bruschetta

La bruschetta est une spécialité italienne que vous trouverez dans tout le pays, particulièrement dans les régions campagnardes. J’ai par exemple pris celle-ci en photo en Toscane, qui a la particularité de ne pas saler son pain. C’est un plat d’une simplicité enfantine : une simple tartine de pain grillé et arrosé d’huile, garnie d’ingrédients frais comme de la tomate, du poivron, des asperges… À l’époque, cela permettait de conserver le pain, puisque le pain sec peut servir à sa confection, un peu comme le pain perdu français.

La focaccia

La focaccia est un pain à l’huile d’olive parfois avec différentes garnitures. C’est en effet une spécialité que l’on trouve dans toute l’Italie, du Sud au Nord, et même dans le Sud de la France où elle prend le nom de fougasse. À Gêne, par exemple, la focaccia alla genovese est servie sans garniture, en Calabre plutôt avec des anchois, en Basilicate avec des tomates, des artichauts et de la mozzarella, etc. En photo, il s’agit d’une focaccia barese, la version des Pouilles, que j’ai cuisinée moi-même. Elle connue pour être particulièrement généreuse en huile, et garnie de tomates cerises et de câpres. J’ai appris la recette dans cette petite ferme d’Italie du Sud. Si vous parlez italien ou que votre navigateur est équipé d’un traducteur, vous pouvez suivre cette recette.

Des fromages régionaux

Provola

L’Italie a une très grande tradition fromagère, avec des spécialités comme : 

  • La provola, en photo, certainement mon fromage italien préféré. Un fromage napolitain à pâte dure et au goût fumé.
  • La mozarella, qui vient aussi de Naples. Les Napolitains aiment parfois croquer dedans à pleines dents !
  • La burrata, qui vient des Pouilles et est très à la mode depuis quelques années en Europe.
  • Le caciocavallo, un autre fromage à pâte dure d’Italie du Sud.
  • Le parmesan, qui est une appellation d’origine contrôlée d’Émilie-Romagne.
  • Le pecorino, fabriqué dans différentes régions.
  • La ricotta, que l’on trouve surtout en Italie du Sud.

Les desserts à manger en Italie

Ci-dessous, une sélection de mes spécialités italiennes sucrées préférées, idéales si vous cherchez que manger en Italie pour le dessert.

Le tiramisu

Tiramisù

Le tiramisu est le dessert italien le plus connu dans le monde. Il faut bien avouer qu’avec des ingrédients comme le mascarpone, les boudoirs, le café et le cacao, la recette du succès était assurée. Aujourd’hui, on trouve en Italie une tonne de variantes, la plus populaire étant certainement celle à la fraise. De manière générale, le tiramisu italien est souvent bien moins imbibé de café que celui que l’on peut trouver ailleurs en Europe.

Les cannoli

cannoli

Les cannoli sont des petits rouleaux fourrés de crème de ricotta sucrée et souvent à l’écorce d’orange. Pour tout vous dire, je ne suis pas une grande fan, je les trouve un peu fades, mais je pense qu’ils sauront séduire les lecteurs qui aiment les desserts qui ne sont pas trop sucrés. Il existe également une ribambelle de variantes : chocolat, fruits, etc.

Les cantuccini

Cantuccini

Les cantuccini, ou simplement cantucci, sont des biscuits aux amandes très secs et croustillants, venus de Toscane. Cela permettaient de conserver la pâte à pain. Pour les manger, la tradition veut qu’on les trempe dans un vinsanto, un vin cuit que l’on voit au centre de ma photo. C’est un rituel toscan qui ponctue la fin du repas, après le dessert.

La sfogliatella

sfogliatella

La sfogliatella est l’un des desserts typiques de Naples. C’est une petite corne feuilletée fourrée de ricotta vanillée et d’écorce d’orange. Là encore, je ne trouve personnellement pas cela incroyable, je préfère largement le deuxième dessert de Naples, dont je parle juste en-dessous.

Powered by GetYourGuide

Le babà au rhum

Babà au rhum

Beaucoup d’entre vous vont se dire que le baba au rhum n’est pas italien, mais français. Et ils ont raison ! La ville de Naples s’est inspirée du célèbre dessert français pour en faire sa propre version. Et pour tout vous dire, je préfère largement celle-ci. Le babà au rhum napolitain est plus léger en texture et surtout bien moins imbibé d’alcool. C’est un délice, et je suis sûre que même ceux qui n’aiment pas les pâtisseries à l’alcool aimeront.

Les amaretti

Amaretti en souvenir de Sirmione

Les amaretti sont les biscuits au milieu de cette photo que j’ai prise de quelques trésors que j’ai ramenés d’un de mes voyages au lac de Garde. Ce sont des biscuits aux amandes assez secs et aérés. On en trouve partout en Italie, surtout dans les épiceries fines. 

La panna cotta

La panna cotta est elle aussi une spécialité qui a conquis toute l’Italie et même au-delà. Elle est originaire du Piémont, mais vous en trouverez partout dans le pays. Il s’agit d’une gélatine de lait sucrée et aromatisée de différentes saveurs selon les versions : vanille, fraise, fruit de la passion, chocolat, citron…

La torta caprese

Hôtel avec petit-déjeuner Matera

Je n’avais jamais entendu parler de la torta caprese avant de voyager beaucoup en Italie. Il s’agit d’un gâteau au chocolat typique de l’île de Capri, au large de Naples. Ce qu’il a de différent d’un gâteau au chocolat habituel, c’est qu’il ne contient pas de farine, qui est remplacée par des amandes moulues. C’est donc un gâteau qui peut être consommé par les intolérants au lactose. 

Le panettone

Le panetonne

C’est probablement ma préférée de toutes les spécialités italiennes sucrées. Le panettone est une brioche contenant des raisins secs et des fruits confits. On le sert traditionnellement au moment de Noël, ce qui explique d’ailleurs sûrement pourquoi j’y suis tant attachée. C’est un spécialité d’Italie du Nord, plus particulièrement de la région milanaise. Il y a également le pandoro, qui est une version sans fruits secs et plus propre à Vérone.

Le granita

Granita

Avant d’être un produit au goût ultra synthétique que l’on trouve dans toutes les stations balnéaires, le granita est une spécialité traditionnelle italienne. C’est une sorte de sorbet sucré aéré qui est mélangé pendant sa solidification pour lui donner une texture neigeuse. Il est souvent fait à base de citron, puisqu’il vient de Sicile.

La gelato

Glace

Ce que l’on connaît sous le nom de glace à l’italienne, c’est-à-dire des glaces à pâte molles faites à l’aide d’une machine, n’est pas si populaire en Italie. Cela existe, mais depuis quelques années, comme ailleurs, les glaces sont plutôt des préparations dans des cuves. Tant mieux, car celles-ci sont bien plus souvent artisanales. J’ai d’ailleurs entendu que ce que l’on appelle glace à l’italienne serait en fait originaire des États-Unis.

Les boissons à goûter en Italie

Les boissons à base de café

Caffè leccese

Le célèbre expresso italien est bien connu, tout comme le cappuccino du petit-déjeuner et d’autres classiques comme le macchiato avec sa pointe de lait, le ristreto qui est très serré, ou encore l’affogato avec sa boule de glace. Mais il existe en Italie une multitude de boissons à base de café qui ne sont pas particulièrement consommées en dehors du pays. Il y a par exemple le caffè leccese, en photo, qui est une boisson typique de Lecce, dans les Pouilles, composée de café, de glace et de sirop d’amande. Il y a également le caffè speciale à Monopoli, encore dans les Pouilles, qui est un café chaud servi avec de la crème, de l’écorce de citron et de l’amaretto. 

Le chinotto

Chinotto

Je crois qu’il n’y a pas un seul de mes articles sur l’Italie où je ne parle pas du chinotto, mais il faut avouer que je suis surprise qu’il soit absolument inconnu en France. C’est un soda traditionnel italien à base de chinotto, un agrume qui pousse dans le sud du pays. Il a un goût sucré et légèrement amer. Pensez à en commander pendant votre voyage en Italie, mais attention à bien prononcer pour que le serveur vous comprenne : on dit “kinoto”.

Le vin

Vin Goriska Brda Slovénie

L’Italie produit certains des plus grands vins au monde, elle est d’ailleurs devenue le plus gros producteur au monde. Il existe des incontournables comme le chianti, mais aussi des vins plus insolites, comme par exemple celui issu de vignes qui poussent sur les pentes du volcan du Vésuve, dont la cendre donne un goût très spécial au vin. 

Le prosecco

Le prosecco est le vin blanc pétillant le plus reconnu d’Italie. Il est produit en Vénétie, mais on en trouve des bouteilles dans tout le pays et bien au-delà. Il est aussi à la base de très nombreux cocktails, comme tous les spritz ou le Bellini.

Le bellini

Le Bellini est un cocktail italien mythique qui, comme le carpaccio, a été inventé à Harry’s Bar, à Venise. Il a d’ailleurs été créé quasi au même moment, en 1948. Il est composé de prosecco et de purée de pêches blanches.

Powered by GetYourGuide

Le spritz

Spritz

Le spritz est également un cocktail de Venise, décidément bien portée sur la boisson… Chez nous, on connaît surtout le spritz d’un orange pétant, l’Apérol Spritz. Mais en réalité, le terme spritz désigne tout cocktail fait à partir de prosecco, d’eau pétillante, et d’un amaro, c’est-à-dire une liqueur amère. Cela inclut donc l’Apérol, mais aussi la liqueur de sureau, pour donner un Hugo Spritz, le limoncello Spritz, le vermouth Spritz

L’amaretto

Amaretto

L’Amaretto est sans aucun doute mon alcool italien préféré. On peut le consommer tel quel ou dans un cocktail (notamment l’Amaretto Sour), mais ma façon préférée d’en boire est simplement avec de la glace et un trait de jus de citron. C’est une liqueur d’amande au goût très sucré, que l’on peut boire en digestif. La marque principale est Disaronno, mais on trouve énormément de marques différentes, ainsi que des versions artisanales.

Le limoncello

Le limoncello est originaire de Naples, mais on en trouve désormais partout en Italie ainsi qu’en France, Belgique, Suisse, et ailleurs. C’est une liqueur de citron que l’on boit généralement en digestif, même si elle peut aussi composer des cocktails.

Publier un commentaire