Française habitant en Slovénie depuis plusieurs années, j’ai pu découvrir les sports de montagne comme nulle part ailleurs. La Slovénie est l’un des meilleurs spots au monde pour la pratique du rafting, et si vous aimez les sports à sensations fortes, vous devez absolument l’inclure à votre programme. Le rafting en Slovénie sera un souvenir qui restera gravé dans votre mémoire.

Les meilleurs spots de rafting en Slovénie

La Slovénie compte plusieurs spots de rafting, comme la Kolpa ou la Savina. Plutôt qu’une longue liste exhaustive, je n’ai sélectionné ici que les deux meilleurs, les deux rivières qui valent vraiment votre attention.

La Soča

  • Tous les niveaux. : des eaux tranquilles aux rapides de catégorie III
  • La plus belle rivière de Slovénie. Certains disent même d’Europe.
  • À peine difficile d’accès
  • Nécessaire de loger proche de la Soča
Faites du rafting à la Soča si vous cherchez à être vraiment époustouflé par les paysages, et que vous avez quelques nuits à consacrer à la région de la vallée de la Soča. Il faut au moins 3 jours pleins pour que le détour par la vallée de la Soča vaille le coup, sinon c’est trop de route.

La Sava

  • Des rapides, accessibles aux débutants
  • Des beaux paysages
  • Idéalement située proche de Bled
  • Recommandé de loger à Bled, mais aussi accessible facilement depuis Ljubljana
Faites du rafting à la Sava si vous n’avez pas le temps de découvrir la vallée de la Soča, mais que vous recherchez quand même des sensations et beaux paysages.

En résumé, pour faire du rafting en Slovénie, privilégiez la Soca, plus belle et plus spectaculaire, à condition d’avoir 3 jours à dédier à la région. Sinon, la Sava fait très bien l’affaire sans rajouter de longs détours à votre itinéraire.

Rafting à Bled, sur la Sava

La Sava est une superbe rivière issue de la fonte des glaces des sommets alpins, offrant des eaux cristallines, de magnifiques paysages, et de belles descentes. Le gros avantage est que le point de départ des excursions en rafting est situé à Radovljica, juste à côté du lac de Bled, à savoir le principal incontournable touristique de Slovénie. Vous passerez donc dans tous les cas dans les parages. Depuis Bled, comptez 10 minutes en voiture, ou 15 minutes en bus, avec le transporteur Arriva.

À lire également : mon article complet sur Bled

Lors de cette sortie en rafting, vous serez bien équipé et accompagné d’un instructeur spécialisé. Tout est donc parfaitement sécurisé, pas d’inquiétude à avoir, même pour faire cette activité en Slovénie en famille. L’activité est d’ailleurs accessible même aux jeunes enfants, du moment qu’ils savent nager. Il s’agit d’une descente de 13 km, pour une durée totale de 3 h. 

Rafting sur la Soča, plus belle rivière slovène

Vous aurez le choix entre deux parcours de rafting sur la Soča : 

  • Un parcours familial de 8 km, plus tranquille, mais qui reste très amusant, et qui passe notamment devant la Boka (plus haute cascade slovène),
  • Un parcours à sensations fortes de 10 km, qui offre de très belles rapides, mais qui reste accessible en toute sécurité même aux débutants.

La rivière Soča est de loin la meilleure option pour faire du rafting en Slovénie. Cette rivière très sauvage offre des descentes extraordinaires, des eaux d’un bleu éblouissant, et des paysages parmi les plus beaux des Alpes. Elle est toutefois un peu plus inaccessible, alors allez-y seulement si vous restez assez de temps en Slovénie pour consacrer plusieurs nuits à la région de la vallée de la Soča.

L’excursion sera au départ de Bovec (au nord de la vallée) et accompagnée là encore d’un professionnel. Vous pouvez la faire avec des enfants (à partir de 6 ou de 10 ans selon le parcours choisi), à condition qu’ils sachent nager. La sortie dure 2 h 30.

Quelle est la saison idéale pour faire du rafting en Slovénie ?

Pont sur la Soča jusqu'à la cascade Kozjak

La saison du rafting en Slovénie s’étend de mai à octobre. Mais toutes les années ne se valent pas. Plus vous êtes dans une saison pluvieuse, plus vous aurez de rapides. Nous avons par exemple eu un été assez sec l’année dernière et le rafting sur la Soca était assez lent. Pour cette raison, les mois de mai-juin et septembre-octobre sont les meilleurs pour pratiquer le rafting en Slovénie, car ils sont généralement un peu pluvieux.

Le rafting en Slovénie est-il adapté aux débutants ?

Oui, vous pouvez pratiquer le rafting en Slovénie même sans jamais en avoir fait. D’abord, tous les prestataires vous équiperont d’un gilet de sauvetage et d’un casque. Vous serez aussi accompagné d’un instructeur. Ensuite, vous pourrez choisir des sections plus tranquilles que d’autres. Presque toutes sont adaptées aux enfants, à condition qu’ils sachent nager.

Un commentaire à “Rafting en Slovénie : les meilleurs spots et conseils”

Publier un commentaire