Je suis une française résidant en Slovénie depuis plusieurs années. Vous pourrez d’ailleurs suivre mes aventures slovènes sur mon compte Instagram. Suivez cet article et vous passerez le meilleur voyage en Slovénie en famille, avec des enfants ou des adolescents. Je n’ai sélectionné que des activités qui plairont à la fois aux adultes et aux enfants, sans concessions !
Avant tout, quelques conseils pour réussir vos vacances en Slovénie en famille :
- Misez sur les sports de montagne, certains sont accessibles même avec des enfants en bas âge.
- La plupart des activités en Slovénie en famille se situent autour de Bled, de la vallée de la Soča, et de la côte. Pensez à dormir plusieurs nuits proche de ces trois endroits.
- Louez une voiture, les transports en commun ne sont pas très efficaces en Slovénie. J’utilise ce site pour trouver les meilleurs prix de location en Slovénie.
Comment se rendre en Slovénie ?
Les vols vers Ljubljana sont très chers car l’aéroport est très mal desservi. Les expat’, dont je fais partie, ont trouvé une astuce : atterrir à Venise, qui compte beaucoup de vols low cost, puis être conduit en Slovénie avec ce transporteur. C’est un service de navettes partagées pas chère et très pratique, puisqu’elles vous amènent à votre hôtel en Slovénie en 2 h 30 depuis l’aéroport de Venise, et vous attendent en cas de retard de vol. Si vous souhaitez louer une voiture, faites-le depuis la Slovénie, où ce sera bien moins cher qu’à Venise.
Longez la côte (ou un tronçon) à vélo
Vous verrez qu’en Slovénie, la diversité des paysages impressionne beaucoup. Passez deux jours sur la côte avec vos enfants. Il y en aura pour toute la famille : baignades, activités de plage, architecture, histoire, dolce vita… Profitez-en pour essayer des activités d’eau, comme une balade en stand-up paddle.
La côte slovène est minuscule : seulement 46 km. Le mieux en famille est de la traverser à vélo le long de la Parenzana, un sentier pédestre et cyclable qui longe toute la côte. Vous pouvez faire tout le trajet, ou seulement une partie. Par exemple, le tronçon entre Piran et Portorož n’est long que de 3 km. Prenez un maillot de bain, car vous pourrez vous arrêter le long de la route pour des petites baignades.
À lire : mon article sur la Parenzana
Visitez les grottes
La Slovénie est le pays comptant le plus de grottes au monde. Certaines, comme les grottes de Škocjan sont même classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais avec des enfants, je trouve qu’il vaut mieux visiter les grottes de Postojna. Elles sont mieux éclairées, donc moins impressionnantes pour des petits, et surtout, on y entre par un petit train, donc il y a beaucoup moins de marche. Pensez à acheter vos billets en avance sur le site officiel.
Géographiquement, les grottes sont situées entre la côte et Ljubljana. Dans votre programme, faites en sorte de les visiter sur votre route entre les deux.
Allez vous baigner au lac de Bled
Pensez à passer plusieurs jours à Bled ou dans la région alpine environnante. Les logements à Bled sont chers, donc vous pouvez vous éloigner à Bohinj ou Kranjska Gora, tant que vous restez dans le nord-ouest de la Slovénie. Mon logement préféré à Bled est celui-ci. À Bled, comme à la plage, prévoyez une demi-journée de baignade dans le lac, à coupler éventuellement avec du kayak que je présente au point suivant.
À lire : mon article complet sur Bled
Faites du kayak transparent sur le lac de Bled
Plusieurs prestataires proposent de faire du kayak sur le lac de Bled, mais un seul propose des kayak transparents. Ils permettent d’observer les poissons. Vous pourrez en faire en journée, mais je préfère en nocturne. Des lampes s’allument sous le kayak pour permettre d’éclairer l’eau et d’observer sa faune.
À Bled, faites de la luge d’été
Sur les hauteurs du lac de Bled, il y a une luge d’été sur la piste d’un domaine skiable. Elle atteint une vitesse de 40 km/h et offre des sensations fortes, surtout dans les virages. En été, l’attente peut être longue, donc prenez un billet avec plusieurs descentes : vous n’attendrez que pour la première, et passerez en prioritaire pour toutes les autres.
Faites de l’hydrospeed
L’hydrospeed est un sport d’adrénaline qui permet de remonter les rivière en eaux vive.s Le tout est très sécurisé, d’autant que vous aurez du matériel de protection. Vous remonterez ainsi la partie de la Save entre Radovljica et Bled et pourrez au passage admirer des paysages alpins sublimes.
Descendez des rapides en rafting (dès 3 ans)
Une descente en rafting constituera vraiment un moment fort de votre voyage en famille en Slovénie. Ce pays alpin compte de nombreuses rivières cristallines avec des rapides. Ma préférée d’entre elles est la Save, d’un bleu profond, qui passe tout proche de Bled.
Le parcours est complètement sécurisé et accompagné d’un guide. Il est donc accessible dès 3 ans. Malgré cela, vous aurez des sensations fortes et passerez un incroyable moment en famille.
À lire également : mon article complet sur le rafting en Slovénie
Faites une descente en tyrolienne (dès 8 ans)
Juste à côté de Bled, un complexe de tyroliennes passe au-dessus de la Save. L’expérience est très amusante, et surtout très accessible (dès 8 ans) : ici, rien d’extrême, d’effrayant ou de démesurément rapide. Vous aurez l’occasion de faire deux tours de la tyrolienne de 250 m.
Pagayez en kayak sur une rivière souterraine
Je ne comprends pas pourquoi la Slovénie et les guides de voyage ne mettent pas plus en avant cette activité pourtant incroyable. En Slovénie, vous pouvez faire du kayak sur une rivière, dans une ancienne mine abandonnée à 95 m de profondeur ! Vous accéderez à la mine par un authentique train minier, puis pagayerez une heure entre les galeries semi-immergées.
Baignez-vous et faites du kayak au lac de Bohinj
Le lac de Bohinj est plus sauvage et plus alpin que le lac de Bled. Il est aussi plus froid, mais la baignade reste agréable en été. Vous trouverez au bord du lac des prestataires qui proposent de louer des kayak ou des stand-up paddle. Vous pourrez ainsi accéder à des endroits plus éloignés du plus grand lac de Slovénie. Autre option : embarquer dans le petit bateau touristique qui effectue la traversée jusqu’à l’autre rive.
À lire : mon article complet sur Bohinj
Volez en parapente au-dessus du lac de Bohinj, le meilleur spot de Slovénie
À chaque fois que je vais au lac de Bohinj, je vois des dizaines de parapentes voler au-dessus. Je me suis rendue compte qu’il s’agissait là d’une activité parfaite à faire en Slovénie en famille, car elle offre à la fois des sensations et une vue époustouflante, et reste accessible dès 8 ans.
Visitez les gorges de Tolmin
Ce sont mes préférées, devant celles de Vintgar, qui sont devenues trop fréquentées et trop chères. Les gorges de Tolmin vous permettront d’admirer le sillon creusé dans la roche par la Soča. Attention avec les plus petits : le retour, même s’il est court, peut être un peu raide, c’est une activité à réserver à ceux que cela ne dérange pas de marcher un peu. De manière générale, si vous visitez la Slovénie avec des enfants, pensez à prendre quelques jours pour découvrir la vallée de la Soča, qui est un véritable concentré de paysages montagnards et d’activités.
Baignez-vous dans les cascades de la vallée de la Soča
Vous trouverez de nombreuses cascades dans lesquelles vous baignez dans la vallée de la Soča, comme la petite Kozjak. Évitez celle de Virje, moins jolie, et dans laquelle on ne peut pas se baigner. Là aussi, sur la Soča, vous pourrez faire du rafting sur les rapides ou du kayak (différents niveaux de difficulté possibles).
À lire : mon article sur la vallée de la Soča
Faites du canyoning
Le canyoning est une activité insolite à découvrir en famille, et la Slovénie est l’endroit parfait pour cela. Il s’agit de remonter le cours des rivières, en mélangeant randonnée, nage et escalade. Rien de très compliqué, et l’activité est accessible dès 6 ans.
Il existe trois niveaux de difficulté :
- Le niveau débutant, long de 3 h, accessible dès 6 ans, sans aucune expérience
- Le niveau moyen, long de 4 h, accessible dès 12 ans
- Le niveau avancé, long de 5 h 30, accessible dès 15 ans
Visitez le musée de l’illusion
Le musée de l’illusion est l’activité parfaite en Slovénie avec des enfants. On y trouve un grand nombre d’illusions en tout genre, souvent très interactives, comme cette boîte magique ou un tunnel autour duquel les murs bougent. Pensez à y passer lorsque vous serez à Ljubljana en famille. Vous pouvez réserver vos billets en avance.