Quand vous voyagez en Slovénie, ne réfléchissez pas par villes, mais par régions. C’est l’erreur que la plupart des touristes font, car c’est comme cela que fonctionnent les autres pays : on fait un road trip entre les villes. En Slovénie, on vient surtout voir la nature. Lorsque vous visitez Bovec, ne vous contentez donc pas de la ville, mais visitez toute la vallée de la Soča. Consacrez au minimum 3 jours à la région et dédiez un jour à Bovec, un jour à Tolmin et un jour à Kobarid. Cet article vous permettra d’organiser votre séjour à Bovec, la ville la plus populaire de la vallée, et la capitale slovène des sports de montagne.

Pour organiser votre voyage dans la vallée de la Soča, lisez mon article complet

Visiter Bovec en Slovénie

Française vivant en Slovénie, je vous ai donné dans cet article toutes les clefs pour visiter Bovec :

  • Comment s’y rendre
  • Les meilleurs prestataires de sports de montagne
  • Les activités 
  • Les lieux à éviter
  • Les meilleurs hôtels
  • Où manger à Bovec

Comment se rendre à Bovec ?

Louez une voiture en Slovénie. Comme je l’expliquais dans l’intro, on va en Slovénie pour sa nature, et la nature est rarement bien connectée au réseau de transport en commun. Sans voiture, vous allez vite être très limité. Surtout que les transports en commun sont pris d’assaut par les touristes en été et que ça peut vite être l’enfer.

Toutefois, si vous souhaitez vous rendre à Bovec en bus, il y a 3 bus par jour en été depuis la gare routière. Vous trouverez les horaires ici. Le trajet dure 4 heures, contre 2 h seulement en voiture.

Marchez jusqu’à la cascade Boka, plus grande cascade de Slovénie

Cascade Boka

La cascade Boka est la plus haute de Slovénie, avec 144 m de haut et 18 m de large. Ce n’est pas ma préférée, qui est la cascade Kozjak, mais elle mérite quand même la visite. Garez-vous sur le parking, vous verrez déjà la cascade depuis la route. Montez ensuite jusqu’à la plateforme panoramique en contrebas de la cascade qui permet de l’approcher. C’est le meilleur endroit pour observer et ressentir son débit, qui est le plus puissant de Slovénie, particulièrement impressionnant au printemps. En été, quand le débit est réduit et à condition d’avoir de bonnes chaussures, vous pouvez randonner dans le lit de la rivière.

Faites du rafting

Bovec est la capitale slovène des sports d’adrénaline

Avec ses rapides et ses paysages de montagne, la Soča est l’une des meilleures rivières au monde pour faire du rafting. Ce qui est bien, c’est qu’il y a des parcours pour tous les niveaux. Si vous êtes en Slovénie en famille, vous pouvez même faire la sortie que je vous ai sélectionnée dès 6 ans. Avec le prestataire que je vous propose sous le bouton de réservation, le meilleur de la région, vous aurez le choix entre un parcours familial de 8 km ou un parcours sensations fortes de 10 km.

Explorez la Soča en kayak

Kayak sur la Soča

Le kayak est l’une des meilleures façons d’explorer la rivière Soča en Slovénie, car vous naviguerez sur des coins inaccessibles à pied ou en voiture. En été, quand il fait très chaud, c’est aussi le meilleur moyen de se rafraîchir, comme cette rivière alpine refroidit vraiment l’air. Ce parcours d’1 h 30 est très bien, il passe à la fois par des rapides et des coins calmes, et est accessible dès 10 ans.

Zappez la cascade Virje

Cascade Virje

La cascade Virje est l’une des plus connues de la vallée de la Soča, mais c’est pour moi la moins intéressante de Slovénie. Elle n’est pas spectaculaire, et elle est au fond d’un cul-de-sac, donc on ne peut pas se balader autour. Il faut descendre à pied une pente assez raide qui ne mène qu’à la cascade, et la remonter juste après. En plus, il y a souvent beaucoup de monde. Le parking coûte la somme astronomique de 5 €, pour une cascade qu’on quitte en 5 minutes…

Randonnez aux cascades Lepena, oubliées des touristes

Cascades Lepena Bovec

La majorité des touristes qui visitent Bovec passent complètement à côté de ces cascades sauvages, en libre accès dans la forêt. Elles sont d’autant plus belles qu’elles sont beaucoup moins fréquentées que celle Virje. Les cascades Lepena sont un enchaînement de beaucoup de chutes successives. Garez-vous à ce parking pour y accéder.

Pique-niquez au bord de la Soča

Pique-nique au bord de la Soča

Je vous ai donné plus bas quelques adresses où manger à Bovec, mais prenez au moins le temps d’un pique-nique au bord de la Soča. C’est l’un des meilleurs moyens de profiter de la quiétude des lieux, surtout suivi d’une sieste au bord de la rivière.

Pour vous composer un pique-nique slovène, prenez : 

  • Du fromage de Tolmin (fromage des hauts alpages de la vallée de la Soča),
  • Du pršút, jambon cru slovène
  • De l’ajvar, pâte de poivron des Balkans, à tartiner
  • Du kajmak, fromage crémeux des Balkans, pour garnir vos sandwichs

Faites du canyoning

Canyoning Slovénie

Bovec se prête parfaitement à la pratique du canyoning. Vous pourrez remonter le cours des rivières de la vallée en mélangeant randonnée, nage et escalade. Le canyoning permet d’explorer des endroits qu’aucun autre visiteur ne peut voir, car les rives des rivières n’ont pas toujours de chemin.

J’ai trouvé un prestataire qui propose trois excellents parcours : 

  1. Un parcours débutant de 3 h accessible dès 6 ans,
  2. Un parcours moyen de 4 h, accessible aux sportifs, même s’ils n’ont jamais essayé le canyoning,
  3. Un parcours confirmé plus difficile de 5 h 30, ouvert à tous, à condition d’avoir une bonne condition physique.

Descendez le plus long parc de tyroliennes de Slovénie

Tyrolienne Slovénie

Pas loin de Bovec, se trouve le plus long parc de tyroliennes de Slovénie. Il compte 10 tyroliennes différentes, entre 250 et 600 m de longueur. Vous y aurez une magnifique vue sur la vallée depuis le canyon d’Učja, et atteindrez une vitesse jusqu’à 60 km/h ! 

Marchez le long de la grande gorge de la Soča

Grandes gorges de la Soča

Contrairement aux gorges de Tolmin, les gorges de la Soča sont gratuites et en accès libre. C’est qu’elles n’ont aucun aménagement, pas même de barrières, ce qui les rend un peu dangereuses. Ne vous approchez donc pas du bord et équipez-vous de bonnes chaussures, car il n’y a pas de sentier, vous marchez sur la roche du canyon. Il y a des endroits où se baigner pour les plus courageux.

Quelles sont les randonnées autour de Bovec ?

Mangart

Mangart

Cascades Lepena

Dom dr. Klementa Juga

Le Soča Pot

Mes trois randonnées préférées autour de Bovec sont : 

  • Mangart (difficile) : le mont Mangart est le troisième plus haut de Slovénie. Il surplombe Bovec du haut de ses 2 677 m. C’est une rando réservée aux marcheurs expérimentés. Voici un itinéraire.
  • Dom dr. Klementa Juga (facile) : pour cette randonnée, partez des chutes de Lepena, j’ai mis le point GPS du parking au-dessus. Il faudra ensuite marcher jusqu’au Dom dr. Klementa Juga, qui est un refuge de basse montagne, à 700 m d’altitude, ouvert de fin juin à début septembre. La randonnée est très jolie, vous longez d’abord les cascades avant de marcher dans la forêt pour arriver à ce refuge typique. Voilà le point GPS du refuge, le chemin à suivre est indiqué par des panneaux.
  • Le Soča Pot (moyen) : le sentier de la Soča longe la rivière sur 20 km depuis Bovec jusqu’à sa source, ou l’inverse pour le faire en descente. C’est une randonnée à faire sur 2 jours, ou bien seulement sur une portion.

Les questions des lecteurs sur Bovec

Je réponds ici aux questions les plus fréquentes sur Bovec reçues par mes lecteurs et mes abonnées Instagram ou TikTok. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaires et j’y répondrai rapidement.

Quels sont les meilleurs hôtels de Bovec ? 

Rivière Soča

Dans la mesure du possible, je vous recommande plutôt de dormir à Kobarid, qui est plus central dans la vallée et très authentique. Je recommande quelques établissements (dont une ferme slovène avec des daims) dans mon article sur Kobarid. Mais Bovec est aussi une bonne option pour séjourner. Voici mes établissements préférés : 

Quand visiter Bovec ?

La meilleure période pour visiter Bovec est entre juin et août. Le beau temps permet de profiter des sports de montagne, et la Soča glaciale rafraîchit l’air.

Combien de temps rester à Bovec ?

L’idéal est de rester entre 3 et 5 jours dans la vallée de la Soča, dont 1 jour à Bovec, voire 2 jours si vous voulez pratiquer les sports de montagne.

Est-ce qu’on peut se baigner dans la Soča ?

Température de la Soča

On peut se baigner dans la Soča, mais elle ne dépasse pas les 8 °C en été ! Je l’ai fait, il faut être très courageux. 

Où manger à Bovec ?

Bovec est l’un des villages les plus développés de la vallée de la Soča. On y mange toujours bien. Mes adresses préférées sont : 
  • Thirsty River Brewing : la seule brasserie de la vallée de la Soča, goûtez à leur bière brassée sur place et à leur cuisine de bar (burgers, saucisses slovènes et bretzels),
  • Gostilna Sovdat : une petite auberge populaire où l’on mange des spécialités slovènes typiques comme des cevapčiči (rouleaux de viande) ou de la truite de la Soča. Goûtez à la soupe de champignon, qui est de très loin la spécialité slovène que je préfère,
  • Bovška kuhn’ca : des spécialités slovènes servies sur le pouce dans des barquettes. Ce restaurant pas cher de Bovec est en fait un petit stand sur la place centrale du village.

Publier un commentaire