La vallée de la Soča, en Slovénie, est composée de trois villages principaux : Tolmin, Bovec et Kobarid. J’habite en Slovénie depuis des années et je vois beaucoup de touristes faire l’erreur de trop réfléchir par villes. La Slovénie ne se visite pas comme un autre pays. On vient voir des paysages naturels, donc il faut réfléchir par régions. Ne vous contentez donc pas de visiter Tolmin, mais toute la vallée de la Soča. Dédiez au minimum un jour par village : un jour autour de Tolmin, un jour autour de Bovec et un jour autour de Kobarid. J’ai conçu cet article pour vous permettre d’organiser votre visite autour de Tolmin.

Pour organiser votre séjour dans la vallée de la Soča, lisez mon article complet

Visiter Tolmin Slovénie

Dans cet article, vous trouverez : 

  • Que voir autour de Tolmin
  • Les choses à éviter
  • Le programme idéal pour une journée à Tolmin

Comment se rendre à Tolmin ?

Vue du pont du diable des gorges de Tolmin

Ce n’est pas une bonne idée de visiter la Slovénie en transports en commun. Comme indiqué au-dessus, c’est surtout des espaces naturels, que la Slovénie a à offrir, et ils sont rarement bien connectés au réseau de transports, et pris d’assaut en été par les touristes. Vous allez perdre un temps fou dans les transports et beaucoup de choses vous seront inaccessibles. Donc louez une voiture.

Si toutefois, vous voulez vraiment aller à Tolmin en transports en commun, il y a plusieurs solutions : 

  • Un bus depuis la gare routière de Ljubljana, avec 3 départs par jour en été, le trajet dure 2 h 30. Vous pouvez acheter vos billets directement à la gare routière. Les horaires sont sur ce site.
  • Un train depuis Bohinjska Bistrica (lac de Bohinj). C’est un train panoramique considéré comme le plus beau de Slovénie. Achetez les billets directement en gare ou sur le site ferroviaire slovène.

Ne dormez pas à Tolmin

Vallée de la Soča Tolmin

Tolmin est le moins beau des trois villages principaux de la vallée de la Soča. C’est aussi celui avec le moins de choses à faire autour, même si les gorges de Tolmin valent clairement le détour, donc Tolmin doit quand même figurer au programme. Quant à sa situation géographique, Tolmin est situé à l’extrême sud de la vallée de la Soča, donc il vous faudrait 45 minutes de route pour atteindre Bovec, tout au nord. En vous basant à Kobarid, au centre de la vallée, vous ne conduirez que 20 minutes maximum pour atteindre toutes les parties intéressantes de la vallée. Si vous venez dans la vallée surtout pour les sports de montagne (rafting, parapente, kayak, spéléo etc.), dormez plutôt à Bovec, capitale slovène des sports d’adrénaline.

Visitez les gorges de Tolmin

Gorges de Tolmin

Les gorges de Tolmin sont vraiment l’un des plus beaux endroits de la vallée de la Soča. C’est un canyon fendu par un torrent bleu turquoise. L’entrée coûte un peu cher mais est justifiée par les aménagements et la beauté du site. Lisez mon article complet sur les gorges de Tolmin pour organiser votre visite, trouver le seul parking gratuit, les horaires et les prix.

Gorges de Tolmin vs gorges de Vintgar

Gorges de Tolmin

Gorges de Tolmin

Gorges de Vintgar

Gorges de Vintgar

Les gorges de Vintgar sont situées proches de Bled. Ne visitez pas les deux gorges, ce serait trop redondant. Les gorges de Vintgar sont un peu plus belles, de peu, car elles offrent un labyrinthe de ponts en bois et la deuxième partie traverse des champs avec des moutons dans la montagne. Toutefois, les gorges de Vintgar souffrent beaucoup trop de l’affluence touristique. La moitié du parcours se fait presque en file indienne dans la foule. Donc : si vous avez peu de temps en Slovénie (une semaine ou moins), vous n’aurez pas le temps de visiter la vallée de la Soča qui nécessite au moins 3 jours. Dans ce cas, privilégiez Vintgar. Si au contraire, vous avez au moins une dizaine de jours, visitez plutôt les gorges de Tolmin.

Faites du paddle à Most na Soči

Most na Soči

À 5 minutes de voiture de Tolmin, Most na Soči est le seul endroit de la vallée où la rivière Soča est calme. Son bassin s’agrandit au point de former un petit lac. C’est l’un des endroits de la Soča où l’eau est la plus bleue. C’est donc l’endroit parfait pour pratiquer le stand-up paddle (SUP) ou le kayak en eaux calmes. Pour réserver, c’est ici. Le départ se fait depuis Bovec, mais vous pouvez aussi les contacter pour prévenir que vous serez sur place. Plus insolite, vous pouvez aussi faire une sortie paddle en nocturne.

Allez voir l’église du Saint-Esprit de Javorca

Église du Saint-Esprit de Javorca

Pendant la Première Guerre mondiale, la Soča a été le théâtre de plusieurs affrontements entre l’Autriche-Hongrie et l’Italie, appelés batailles de l’Isonzo, du nom italien de la rivière Soča. Ce fut la plus grande bataille en montagne de l’Histoire. À Javorca, à 20 minutes de route de Tolmin (point GPS), se trouve l’église du Saint-Esprit de Javorca, considérée comme le plus beau témoignage de la Première Guerre mondiale du pays. Elle a été construite en 1916 pour honorer la mémoire des soldats austro-hongrois tombés au front. Elle complète assez l’ossuaire de Kobarid à quelques km, qui lui, honore les soldats italiens. Elle est magnifique de l’extérieur avec son style très alpin, mais encore plus richement décorée à l’intérieur.

Ne visitez pas le village de Tolmin

Pont sur la Soča jusqu'à la cascade Kozjak

Tolmin est le village que j’aime le moins dans la vallée. Il est un poil industriel, peuplé de constructions d’après-guerres, on est loin du mignon village alpin. J’ai pas mal fouillé le village pour cet article, mais n’ai rien trouvé à vous proposer qui vaille vraiment votre visite. Ses alentours naturels valent vraiment votre attention, mais le village ne mérite pas d’être visité. Pour manger, trouvez plutôt une bonne gostilna (auberge traditionnelle) dans la campagne environnante ou faites-vous un pique-nique au bord de la Soča.

Visitez le village de Kanal

Kanal ob Soči

Kanal ob Soči (qu’on raccourcit en Kanal) est l’un des plus beaux villages de la vallée de la Soča, mais aucun touriste n’y va. Il est situé à 20 minutes de route au sud de Tolmin. Il n’y a pas grand chose à y faire, si ce n’est de profiter d’une vraie ambiance de village slovène et de se baigner, mais j’envoie quand même toujours mes lecteurs le visiter et ils ne sont jamais déçus. Allez manger à Fontana, le petit restaurant sans prétention sur la place principale du village.

Concours de plongeon

Kanal est célèbre pour son concours de plongeon chaque année à la mi-août. Je n’ai jamais vu un seul touriste, alors que c’est mon événement préféré en Slovénie. Des plongeurs professionnels et amateurs font un concours de plongeons depuis le pont du village de 17 m, avec les spectateurs et le jury qui regardent depuis les rochers de la Soča. Si vous êtes en Slovénie à cette période, vous devez absolument y aller. L’événement se tient le 2e ou 3e week-end d’août, envoyez-moi un message sur Instagram ou un commentaire ici pour confirmer.

Les questions fréquentes des lecteurs

Je réponds ici aux questions les plus fréquemment reçues par des lecteurs souhaitant visiter Tolmin. Si vous avez d’autres questions, posez-les moi en commentaires et j’y répondrai.

Combien de temps rester à Tolmin ?

Consacrez une journée à Tolmin, ce sera suffisant, mais restez plus longtemps dans la vallée de la Soča.

Combien de temps faut-il pour visiter les gorges de Tolmin ?

Vous aurez besoin d’1 h 30 pour visiter les gorges de Tolmin.

Que faire en une journée à Tolmin Slovénie ?

Gorges de Tolmin

Je vous ai indiqué que vous deviez passer au minimum 3 jours dans la vallée de la Soča et dédier au moins une journée à chaque village. Voilà le programme pour une journée idéale à Tolmin. Si vous le suivez, tout s’enchaînera parfaitement, vous ne passerez pas la journée en voiture ni à crapahuter dans tous les sens et vous irez vous coucher des souvenirs plein la tête : 

  • Matin : gorges de Tolmin
  • Midi : déjeuner à Fontana à Kanal, puis sieste au bord de la Soča ou baignade pour les courageux (il y a une petite plage proche du pont)
  • Après-midi : paddle ou kayak à Most na Soči pour se rafraîchir
  • Fin d’après-midi (en option) : si vous n’êtes pas trop fatigué, allez voir l’église du Saint-Esprit de Javorca

Publier un commentaire