Je passe tous les ans le Nouvel An à l’étranger avec mes amis. Nous avons déjà passé le Nouvel An en Espagne, en Slovénie et aux Pays-Bas. L’Italie a été l’un de nos meilleurs Nouvel Ans, et c’est réellement une destination que je vous conseille à cette occasion. Suivez les conseils ci-dessous pour passer un excellent Nouvel an en Toscane.

Deux possibilités pour un Nouvel An en Toscane

La Toscane est une région rurale qui compte de superbes villes historiques. Vous avez donc le choix : passer le Nouvel An en ville ou à la campagne.

Sienne

Nouvel An à la ville :

  • Vous profiterez d’animations, de concerts et de feux d’artifice.
  • Les prix seront assez chers et il y aura beaucoup de monde (particulièrement à Florence).
  • Vous pourrez aller dans un bar, en boîte ou au restaurant.
Campagne toscane

Nouvel an à la campagne :

  • Vous pourrez dormir à la ferme ou dans une belle villa toscane.
  • Les villes seront accessibles facilement en moins d’une heure de voiture.
  • Il n’y aura pas d’animations mais vous fêterez le Nouvel An dans votre superbe hébergement.

Passer le Nouvel An en ville

Horizon de Florence avec le Duomo

Passer votre Nouvel An en ville en Toscane est idéal si vous recherchez beaucoup d’animation. Le problème est que les villes de Toscane sont prises d’assaut à ce moment-là, donc vous aurez un hébergement plus cher et plus petit. Si vous cherchez à faire la fête, il faudra donc le faire à l’extérieur, en profitant des concerts et feux d’artifice, ou alors au restaurant, en bar ou en boîte. Et là encore, il y aura beaucoup de monde donc il faudra réserver à l’avance et les prix seront élevés. Si vous cherchez à passer votre Nouvel An en Toscane en ville, vous aurez deux principales options, que je détaille ci-dessous : Florence et Sienne.

Les événements du Nouvel An à Florence

Florence

Florence est la plus grande et la plus belle ville de Toscane. Vous pourrez visiter la ville (lisez pour cela mon guide sur Florence) et profiter des animations. En revanche, pour ces raisons, et aussi parce qu’elle est la ville de Toscane la plus facilement accessible grâce à son aéroport, elle est celle qui subit la plus forte fréquentation lors du Nouvel an. Visiter Florence ne sera pas forcément très agréable à cause de la foule, et il faudra réserver les restaurants, les musées, les boîtes…

Ma sélection des meilleurs hôtels de Florence

Pensez notamment à réserver un billet coupe-file pour la Galerie des Offices, où se trouve la fameuse Vénus de Botticelli, et à acheter un billet pour la Galerie de l’Académie, où se trouve le David de Michel-Ange. Ces deux musées étant parmi les plus célèbres d’Italie, pensez à réserver en avance, car ils seront sûrement complets.

Foule Florence

J’ai pris cette photo des rues bondées de Florence le 30 décembre

Si vous choisissez de passer le Nouvel An à Florence en acceptant l’inconvénient de la foule, voilà des choses que vous pourrez faire : 

  • Dînez, en pensant à réserver. Voici ma sélection des meilleurs restaurants de Florence.
  • Admirez, la nuit venue, les projections artistiques sur les bâtiments de Florence comme le Ponte Vecchio et le Palazzo Vecchio, dans le cadre de l’événement Florence Lights Up, du 7 décembre au 7 janvier.
  • Profiter du village de glace des Cascine (Piazza Vittorio Veneto) avec sa patinoire et sa grande roue de 55 m de haut.
  • Assistez aux concerts qui auront lieu toute la soirée du 31 à la Piazza della Signoria.
  • À minuit, positionnez-vous sur les rives de l’Arno pour admirer le feu d’artifice.
  • Dansez en boîte de nuit. Regardez notamment la programmation de Yab, Tenax, Space Club, etc.

Les événements du Nouvel An à Sienne

Nouvel An en Toscane

Il y a un peu de monde à Sienne pour le Nouvel An, mais de manière beaucoup plus raisonnable qu’à Florence. Cela vaut quand même le coup de réserver ses restaurants et ses hôtels, voici mes préférés à Sienne : 

Sienne

Si vous fêtez le Nouvel An à Sienne, le gros des festivités se passera sur la célèbre Piazza del Campo, en photo ci-dessus. Elle accueillera des concerts en tout genre. Ce sera aussi le meilleur endroit pour admirer le feu d’artifice qui sera tiré à minuit. Il y aura en revanche moins de boîtes de nuit, et si c’est le type de Nouvel An que vous souhaitez passer, Florence sera peut-être une meilleure option.

Passer le Nouvel An dans la campagne toscane

Une autre option est de ne pas fêter votre Nouvel An en Toscane en ville, mais plutôt à la campagne. Ce sera l’idéal si vous voyagez en famille ou si vous recherchez une ambiance romantique en couple. Vous pourrez louer une chambre dans une ferme toscane ou carrément une villa, idéale si vous êtes un groupe d’amis. J’ai réalisé un article avec une sélection de fermes où dormir en Toscane. Le premier janvier, vous pourrez profiter des sources d’eau chaude de la région, notamment les Terme di Saturnia (qui souffrent cependant de leur fréquentation) ou Bagni San Filippo. Vous pourrez alors vous faire des excursions, à Sienne, Lucques, Pise, Florence, ou encore Cortona.

Les traditions du Nouvel an en Italie

Il y a deux principales traditions qui entourent le Nouvel An en Italie : 

  • Manger des lentilles, leur forme qui rappelle les pièces de monnaie symboliseraient une fortune à venir.
  • Porter des sous-vêtements rouges le soir du 31 décembre pour s’assurer l’amour dans l’année.

Publier un commentaire