Kranjska Gora est un village du Nord-ouest de la Slovénie injustement délaissé par les guides de voyage et les blogs, alors qu’il devrait vraiment figurer à votre programme. C’est un petit village de montagne très typique, avec une concentration incroyable de choses à faire.

Lors de votre voyage en Slovénie, vous devriez dormir plusieurs jours dans le nord-ouest de la SlovénieBled, à Bohinj ou à Kranjska Gora), et visiter ensuite la région en voiture, en consacrant une, voire deux journées à Kranjska Gora.

Kranjska Gora

Française vivant en Slovénie, j’ai conçu cet article pour vous permettre d’organiser au mieux votre visite de Kranjska Gora. Vous y trouverez : 

  • Que faire à Kranjska Gora
  • Les meilleurs hôtels
  • Les meilleurs restaurants
  • Les randonnées
  • Le programme pour 1 ou 2 jours

Comment se rendre à Kranjska Gora ?

Comment se rendre à Kranjska Gora ?

En Slovénie, privilégiez toujours de louer une voiture. Sans voiture, vous pourrez vous rendre dans quelques villes et villages, mais vous aurez du mal à vous balader autour, vous rendre au point de départ des randonnées et découvrir les endroits naturels, qui sont généralement les plus beaux.

Toutefois, si vous tenez vraiment à vous rendre à Kranjska Gora en transports en commun, vous pouvez prendre : 

  • Un bus Ljubljana – Kranjska Gora depuis la gare routière de Ljubljana. Un départ toutes les 30 min à 1 h en été. Vous pouvez acheter le billet directement à la gare routière ou sur internet, et vérifier les horaires sur le site de la gare routière.
  • Un bus Bled – Kranjska Gora. Il y a un départ par jour en été, vers 16 h. Le trajet dure 45 minutes. Vous trouverez les horaires sur le site du point précédent.

Visitez le village de Kranjska Gora en Slovénie

Village de Kranjska Gora

Le village de Kranjska Gora est l’un des plus jolis de Slovénie. C’est un village alpin typique avec des petites maisons et chalets. Il n’y a pas grand chose à visiter, mais allez-y quand même pour vous imprégner de l’ambiance de village slovène en buvant un café en terrasse ou en mangeant au restaurant. Il y a tellement de choses à faire autour du village, que vous passerez une journée chargée sans vous ennuyer, voire deux.

Baladez-vous à la réserve naturelle Zelenci

Kranjska Gora Slovénie

Zelenci est un bassin turquoise qui fend la végétation. C’est l’endroit idéal pour les photographes. Garez-vous au parking Zelenci et marchez 5 minutes en forêt jusqu’au bassin, puis montez dans le poste d’observation en bois. C’est là que vous observerez au mieux le bassin et sa faune. Regardez au fond de drôles de disques bouger : ce sont des vers plats.

À lire également : visiter la Slovénie en famille

La réserve est très petite est n’est pas le point de départ de belles randonnées. Il est possible de marcher depuis Kranjska Gora jusqu’à la réserve, mais il y a d’autres balades plus intéressantes. Zelenci ne vous occupera donc qu’une demi-heure, mais comme tout est proche de Kranjska Gora, elle s’inscrira parfaitement dans votre journée.

Faites le tour du lac Jasna

Lac Jasna

Le lac Jasna est tout proche de Kranjska Gora. En fait, vous pouvez même y aller à pied. Ça n’est pas vraiment un lac mais deux petits. Baignez-vous dans ses eaux claires en été, et faites du patin à glace sur le lac figé en hiver (pas de location devant le lac). Il y a un café-restaurant au bord du lac où vous prendrez une boisson fraîche face aux Alpes juliennes.

Pont suspendu lac Jasna

Juste à côté du lac, ne manquez pas le pont suspendu qui vous offrira cette vue sur la vallée (repère GPS)

Restaurant bulles lac Jasna

Le café du lac Jasna offre des places en terrasse, mais aussi des bulles dans lesquelles il est agréable de manger en hiver. J’ai testé, et la cuisine est bonne ! Mais en été, préférez un pique-nique sur les berges du lac

Pour un pique-nique à la Slovène, achetez dans le village de Kranjska Gora : 

  • Du pršut (prononcer preu-choute) : du jambon cru slovène
  • De l’ajvar : pâte de poivron des Balkans
  • Du fromage de Tolmin ou autre fromage des alpages slovènes
  • Du kajmak, fromage gras crémeux des Balkans.

Faites un détour en Italie à la rencontre des lacs de Fusine

Lac de Fusine

Kranjska Gora est situé à la frontière italienne. Juste de l’autre côté de la frontière, se trouve les deux lacs de Fusine, des lacs alpins entourés de forêt conifères. Vous n’aurez qu’à conduire 15 minutes depuis Kranjska Gora, donc ils s’intègrent parfaitement dans la journée. Marchez sur le sentier qui relie les deux lacs. En été, le nombre de véhicules autorisé sur place est limité pour éviter la surfréquentation, donc essayez de vous y rendre tôt.

Randonnez sur le col Vršič

Route col Vrsic

Le col Vršič est le plus haut col de Slovénie, et l’une des plus hautes routes du pays. On peut en effet aller au sommet en voiture, à condition d’avoir l’estomac bien accroché, pour franchir les 50 virages en tête d’épingle. Mais la route est praticable, des dizaines de touristes la surmontent sans problème, sauf l’hiver pendant lequel il est fermé. En fait, le col de Vršič est plus facile à rouler qu’à prononcer. Il faut dire “verre-chi-tch”. De l’autre côté du col, se trouve la vallée de la Soča. Si vous prévoyez de la visitez, empruntez donc cette route slovène mythique.

Col Vrsic

Le gros avantage du col est donc qu’on peut accéder au sommet et s’arrêter en voiture. Cela permet de réaliser une randonnée de montagne de niveau facile, ce qui est rare à cette altitude. Cette randonnée de 2 heures permet d’avoir des vues spectaculaires, pourtant elle ne figure sur aucun guide de voyage. Vous trouverez l’itinéraire ici.

Allez voir la célèbre chapelle russe

Chapelle russe de Vrsic

La chapelle russe est située au pied du col Vršič, côté Kranjska Gora. Elle a été réalisée par des prisonniers russes pendant la Première Guerre mondiale. La région a été très marquée par la guerre de 14-18, et vous trouverez aussi d’autres monuments du genre à Kobarid et à Tolmin. En fait, toute la route de Vršič a été construite par environ 10 000 prisonniers de guerre russes, et s’appelle d’ailleurs Ruska cesta, la route russe. La chapelle est l’un des lieux les plus insolites de Slovénie, ne manquez pas de vous y arrêter.

Marchez derrière la cascade de Peričnik

Cascade Pericnik

La cascade Peričnik est la seule de Slovénie derrière laquelle on peut marcher. C’est loin d’être ma préférée (la plus belle de Slovénie est la cascade Kozjak), car elle n’a pas de bassin, n’a que peu de débit en été et le passage derrière est sableux et instable. Elle plaît quand même toujours aux vacanciers, donc cela vaut le coup de vous arrêter. Il y a en fait deux cascades l’une au-dessus de l’autre, donc ne manquez pas la seconde en suivant le sentier qui monte. Comptez 1 h 30 pour la visite de Peričnik.

En hiver, faites du ski à Kranjska Gora

Ski Kranjska Gora

En hiver, Kranjska Gora est un domaine skiable très apprécié des Slovènes. En revanche, les stations slovènes ne sont jamais au niveau des françaises : plus petites, moins en altitude et aussi chères. Mais l’expérience vaut quand même le détour. Kranjska Gora compte 14 remontées mécaniques et 5 télésièges, pour 70 hectares de pistes. La faible altitude du domaine (804 m) implique qu’il ait souvent recours à la neige artificielle.

Louez des vélos et baladez-vous sur la plus belle piste cyclable slovène

Vélo Kranjska Gora

Louez vos vélos chez Bike Kekec, la meilleure adresse de Kranjska Gora. Ils proposent un grand choix de vélos de route, de VTT, et même de VTT électriques.

Partez ensuite explorer les routes alentour sur le sentier cyclable Jure Robič, le plus beau de Slovénie. Il est indiqué par des panneaux comme D2. Il est long de 28 km depuis Mojstrana (village à 10 km de Kranjska Gora), avec seulement 300 m de dénivelé. Cette extraordinaire balade à vélo vous fera passer par le lac Jasna, la réserve Zelenci et vous pouvez même pousser plus loin jusqu’au lac de Fusine en Italie. Prévoyez une journée entière, en comptant les arrêts.

J’ai cherché une carte de cet itinéraire sur tous les sites slovènes mais il n’en existe pas, principalement car elle est très simple à suivre, puisqu’elle suit la route principale entre Mojstrana et l’Italie. Sur cette carte complète des voies cyclables en Slovénie, on la voit apparaître au nord-ouest, c’est la route rouge, indiquée par le n° 6 (elle passe juste au-dessus). L’office du tourisme pourra vous guider, mais elle n’est pas difficile à trouver.

Les meilleures randonnées de Kranjska Gora

Randonnée Kranjska Gora

Kranjska Gora est située au pied des plus hauts sommets des Alpes slovènes, et compte des randonnées parmi les plus belles du pays que vous ne devriez pas manquer. Je ne suis pas une grosse randonneuse, mais certaines sont très panoramiques sans demander trop d’efforts. Je vous ai sélectionné des randonnées de différents niveaux, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens pour accéder aux cartes, je les ai classées de la plus facile à la plus difficile : 

  • La randonnée du col Vršič dont j’ai parlé plus haut, de niveau facile,
  • Slemenova Špica : une randonnée très panoramique sur les crêtes des Alpes, de niveau moyen, car assez raide sur la fin, mais pas trop longue
  • De Kranjska Gora à Trenta : cette longue randonnée arpente le col Vršič en entier, d’un côté de la montagne à l’autre, c’est-à-dire de Kranjska Gora à la vallée de la Soča.
  • Le mont Prisojnik : une randonnée très difficile qui demande du matériel, puisqu’elle comprend une via ferrata, mais qui offre des vues phénoménales

Grimpez la via ferrata de Mojstrana (accessible aux débutants)

Via ferrata Kranjska Gora

À 10 km de Kranjska Gora, à Mojstrana, se trouve une des plus belles via ferratas de Slovénie. Elle offre des vues sur toute la vallée et sur les Alpes Juliennes. Je vous la recommande pour son gros avantage : il y a en fait deux parcours, un facile et un difficile, si bien qu’elle est accessible à tous les niveaux. Les deux sont hauts de 180 m. Partez avec un guide qui vous fournira les équipements et vous partagera ses connaissances en tant que local. Pour réserver, c’est ici.

Les questions des lecteurs

Je réponds ci-dessous aux questions que les lecteurs du blog me posent le pus souvent à propos de Kranjska Gora. Si vous en avez d’autres, posez-les en commentaire et j’y répondrai.

Comment organiser une journée à Kranjska Gora ? Et deux jours ?

Suivez le programme pour un ou pour deux jours, et votre visite de Kranjska Gora s’enchaînera parfaitement : 

Jour 1 : 

  • Matin : randonnez au col Vršič, en vous arrêtant sur la route à la chapelle russe,
  • Midi : mangez dans une auberge de village à Kranjska Gora,
  • Après-midi : baignez-vous au lac Jasna,
  • Fin d’après-midi : visitez la réserve naturelle Zelenci.

Jour 2 : 

  • Matin : louez un vélo à Kranjska Gora et baladez-vous sur le sentier cyclable Jure Robič jusqu’aux lacs de Fusine en Italie (13 km),
  • Midi : pique-niquez au bord du lac,
  • Après-midi : retour à vélo, puis allez explorer la cascade Pericnik.

Quels sont les meilleurs hôtels de Kranjska Gora ?

Pour visiter la région Bled-Bohinj-Kranjska Gora, vous n’aurez besoin que d’un seul hébergement, car les trois sont assez proches pour faire des excursions à la journée sans changer de logement. Voici les meilleurs hôtels de Kranjska Gora que j’ai repérés pendant mes différents séjours. Cliquez simplement sur le lien pour accéder aux infos et à la réservation :

Quels sont les meilleurs restaurants de Kranjska Gora ?

Habitant à Ljubljana, j’ai souvent visité Kranjska Gora et j’ai testé plein de restaurants pour les besoins de cet article. Les meilleurs sont : 

  • Le restaurant Milka, le seul restaurant 2 étoiles Michelin de Slovénie, proposant de la haute gastronomie,
  • Le kasabrin Jezero Jasna, c’est-à-dire le restaurant du lac Jasna, qui sert de très bons petits plats. Mangez sur la terrasse pour profiter de la vue sur la montagne,
  • Le restaurant de l’hôtel Kotnik, une des adresses les plus populaires de Kranjska Gora, donc réservez en saison, on y mange slovène et de très bonnes pizzas,
  • Okrepčevalnica Lačni Kekec, un bon restaurant de grillades (la spécialité des Balkans) dans un superbe cadre.

Combien de temps rester à Kranjska Gora ?

Consacrez une journée entière, voire deux, à Kranjska Gora, en suivant le programme que je vous ai établi.

Quelle est la meilleure période pour visiter Kranjska Gora ?

Même si c’est la période la plus touristique, l’été reste la meilleure saison pour visiter Kranjska Gora, car c’est à ce moment que l’on peut se baigner. J’envoie aussi toujours mes lecteurs qui visitent la Slovénie en hiver à Kranjska Gora, car c’est une très belle station de ski, on peut patiner sur le lac Jasna, et la réserve Zelenci est incroyable sous la neige, car ses eaux turquoise ne gèlent pas.

Quelle est l’altitude de Kranjska Gora ?

Même si elle semble bien plus élevée puisqu’elle est entourée de montagnes, Kranjska Gora n’est en fait qu’à 800 m d’altitude.

Où louer des skis ?

Sport Bernik est un très bon loueur de matériel de ski à Kranjska Gora.

Peut-on faire du rafting à Kranjska Gora ?

Les deux meilleures rivières pour pratiquer le rafting en Slovénie sont la Soča et la Sava, près de Bled. J’en parle dans mon article sur les meilleurs spots de rafting de Slovénie.

Où louer des vélos ?

Tournez-vous vers Bike Kekec qui propose un excellent service dans le centre de Kranjska Gora.

Y a-t-il un spa ?

Il y a un petit spa à Kranjska Gora, appelé Aqua Larix. Il est agréable, mais ne compte pas parmi les meilleurs thermes de Slovénie, et vous devriez plutôt conduire un tout petit peu plus jusqu’aux thermes de Bled.

Publier un commentaire