J’écris cet article car je sais que beaucoup cherchent à visiter le parc national du Triglav, seul parc national slovène, après en avoir entendu parler dans un guide de voyage. Mais en réalité, ne le voyez pas comme un seul endroit. Le parc national du Triglav est une zone protégée sans délimitation physique (pas de barrière, pas de ticket à l’entrée), qui abrite des dizaines de villages, de montagnes, de randos… Il couvre une superficie de plus de 80 000 hectares, séparés par un massif de montagne, si bien qu’il peut y avoir pas mal de route d’un endroit à l’autre. En fait, le parc national du Triglav couvre un massif qui sépare deux régions : celle de la vallée de la Soča, et celle de Bled/Bohinj/Kranjska Gora. Organisez-vous plutôt selon ces deux régions, en prenant une base dans chacune d’elle, car il y a de la route entre les deux, puisqu’il faut traverser la montagne.

Parc national du Triglav

La nature peut être tout aussi belle à l’extérieur du parc, donc ne focalisez pas sur le parc. D’ailleurs, la plupart des guides ou sites qui parlent des choses à voir dans le parc national du Triglav recommandent en réalité des endroits qui sont à l’extérieur, parce que le parc national du Triglav entoure surtout un massif de montagnes. Typiquement, ces endroits magnifiques ne font pas partie du parc national : 

Grimpez le Triglav, le plus haut sommet slovène

Triglav

Les Slovènes disent que l’on n’est pas un vrai Slovène tant qu’on n’a pas grimpé le Triglav, le plus haut sommet du pays, de ses 2 864 m d’altitude. C’est une vraie randonnée, raide, technique et qui demande de l’endurance et de l’expérience. Il faut en général deux jours pour la boucler, les sportifs très expérimentés y arrivent parfois en une grosse journée. L’idéal est d’être accompagné d’un guide. Je vous recommande celui-ci, le tarif proposé est pour tout un groupe.

Photographiez la cascade Peričnik

Cascade Pericnik

La cascade Peričnik est loin d’être la plus belle de Slovénie (je décerne plutôt ce prix à la cascade Kozjak), mais elle vaut quand même le détour car c’est la seule derrière laquelle on peut marcher. Un passage passe en effet à l’arrière de la chute d’eau et donne un point de vue intéressant. C’est une excursion dans le parc national du Triglav qui vaut le coup si vous restez plusieurs jours du côté de Bled.

Plongez dans le lac de Bohinj

Lac de Bohinj Slovénie

Le lac de Bohinj (prononcer Bo-higne) est le second plus visité de Slovénie après le lac de Bled, mais il reste très sauvage. C’est pour cela que je le préfère au lac de Bled. Il est facilement accessible en voiture, la route est belle et facile, et c’est l’endroit à privilégier dans le parc national si vous n’êtes pas un grand randonneur. Prévoyez-y au moins une baignade entourée des hauts sommets slovènes. L’eau dépasse rarement les 20 °C en été, mais elle est propre et chauffée par le soleil sur le bord, vous y rentrerez sans trop de problème.

Volez en parapente dans le parc national du Triglav

Parapente parc national du Triglav

Le parc national du Triglav est l’endroit idéal pour une descente en parapente, car les vues sont spectaculaires. L’endroit le plus populaire pour cela est le lac de Bohinj, d’ailleurs, si vous y allez, vous verrez certainement des parapentes atterrir à côté de vous. Comme le lac est entouré de montagnes, c’est l’endroit parfait pour une descente. Voici où réserver. Ce site est une plateforme spécialisée dans les activités en plein-air, il est fiable, je l’utilise en Slovénie.

Mangez ou dormez à la ferme

Fermes touristiques Slovénie

C’est un conseil que je donne partout sur mon blog : en Slovénie, visitez absolument les fermes touristiques. Elles accueillent les visiteurs venus manger, dormir, ou acheter de bons produits slovènes. Vous aurez une expérience très authentique, et vous pourrez parfois passer du temps avec des animaux. Il y en a beaucoup dans le parc national du Triglav. Pour manger, j’aime bien aller à la gostilna Ema (techniquement juste à la frontière du parc national). Elle se trouve du côté de Bohinj, vous y mangerez bien et pourrez caresser les ânes. Pour dormir, consultez mon article complet sur les fermes slovènes.

Baignez-vous dans la grande gorge de la Soča

La vallée de la Soča est en majeure partie à l’extérieur du parc national du Triglav, mais un site se trouve à l’intérieur : la grande gorge de la Soča (localisation GPS). On peut randonner au bord, mais le chemin n’est pas sécurisé et presque dangereux. Je vous conseille donc plutôt un plongeon dans ses eaux gelées à 7 °C ! En plein été, c’est un vrai bonheur, même si on ne reste pas plus d’une minute, les rives sont agréables aussi pour bouquiner. En revanche, ne bloquez pas sur ce lieu juste parce qu’il est dans l’enceinte du parc, la vallée de la Soča toute entière est intéressante, elle mérite au moins 3 jours pleins (ne faites pas l’aller-retour en une journée).

Admirez les gorges de Tolmin

Rivière Soča dans les gorges de Tolmin

Les gorges de Tolmin sont un autre site de la vallée de la Soča qui se trouve dans l’enceinte du parc national du Triglav. Comme pour le lieu précédent, ne le voyez pas comme un endroit à voir mais comme faisant partie d’un tout : la vallée de la Soča, qui mérite plus que quelques heures. Si vous cherchez à voir les gorges de Tolmin et d’autres sites plus au nord dans le parc national du Triglav en une seule journée, vous passerez la journée en voiture, parce qu’il y a un massif de montagnes au milieu, et donc les routes sont longues. 

Photographiez les gorges de Vintgar

Gorges de Vintgar

Les gorges de Vintgar, proches de Bled, se trouvent également dans l’enceinte du parc national. Ce n’est pas nécessaire de visiter à la fois celles de Tolmin et celles de Vintgar, sauf si vous avez beaucoup de temps en Slovénie. Les deux se valent, toutes deux très fréquentées, mais celles de Vintgar sont un poil plus belles et surtout bien moins sportives. S’il faut choisir, visitez donc Vintgar.

Les plus belles randonnées du parc national du Triglav

Je vous recommande ci-dessous les plus belles randonnées dans le parc national du Triglav, mais encore une fois, ne bloquez pas sur le parc national, le reste de la Slovénie est tout aussi sauvage, préservé et beau. La Slovénie est d’ailleurs le troisième pays le plus boisé d’Europe, car la forêt est partout, même en dehors du parc.

Planina Zajamniki, le village de bergers

Planina Zajamniki
  • Distance : 11 km
  • Dénivelé positif : 270 m
  • Durée : 3 h
  • Itinéraire

La Slovénie  conserve encore de véritables villages de bergers dans les montagnes, et le parc national du Triglav en compte plusieurs. Les bergers y montent avec leurs vaches au printemps et y restent jusqu’à l’automne. Planina Zajamniki est l’un d’eux, situé au-dessus du lac de Bohinj. Contrairement à Velika Planina, il n’est pas très fréquenté. Quand vous arriverez, vous verrez les vaches paître en liberté autour des maisons traditionnelles en bois, et vous vous assiérez à la table de l’une d’elles, où un des bergers vend son fromage et des yaourts qu’il fait à partir du lait de ses vaches. Un souvenir qui marquera vos vacances en Slovénie. La randonnée est d’un niveau moyen, un peu longue et qui monte raisonnablement, vous pouvez la faire même sans expérience, mais vous finirez crevé. Vous marcherez principalement en forêt, c’est donc une bonne rando pour rester à l’ombre l’été.

La selle de Mangart

Mangart Slovénie
  • Distance : 8 km
  • Dénivelé positif : 900 m
  • Durée : 4 h 30
  • Itinéraire

La selle de Mangart est le nom donné au col de la montagne Mangart, une des plus hautes du massif, culminant à 2 679 m. Le col est relié par la plus haute route de Slovénie, point de départ pour cette randonnée spectaculaire mais difficile. Elle est en effet très raide et comporte des sections techniques et vertigineuses. Cela reste la meilleure randonnée du parc national du Triglav si vous souhaitez vraiment des paysages de montagne. Attention, car il y a deux routes pour monter au sommet : une du côté slovène, encore plus technique, qui passe par une via ferrata et nécessite expérience et équipements, et l’autre du côté italien, difficile également, mais plus raisonnable.

La vallée des Sept Lacs

Vallée des sept lacs
  • Distance : 24,5 km
  • Dénivelé positif : 1 400 m
  • Durée : 1 à 2 jours
  • Itinéraire

La vallée des Sept Lacs est souvent reconnue comme la plus belle randonnée de Slovénie, à condition d’être un randonneur expérimenté, car elle est longue et raide. Vous pouvez la faire en une grosse journée à condition de partir tôt, ou en deux jours en dormant en refuge, à condition de faire cette randonnée l’été, pour qu’ils soient ouverts. L’été, vous pourrez également manger dans les kočas, les refuges slovènes, mais ils sont un peu chers sur le chemin, comptez environ 20 € par plat. Vous croiserez sûrement des chamois et des marmottes le long de cette rando.

Le sommet du Vršič

Col de Vrsic
  • Distance : 2,6 km
  • Dénivelé positif : 100 m
  • Durée : 1 h
  • Itinéraire

Le parc national du Triglav abrite principalement un massif de montagnes, séparant d’un côté la vallée de la Soča, et de l’autre côté Kranjska Gora. Pour joindre ces deux régions, une route sinueuse fait l’ascension du massif : celle jusqu’au col de Vršič. Elle compte 50 virages en tête d’épingle, mais elle est plutôt facile à conduire car assez large et au sol régulier. Au sommet, vous pourrez garer votre voiture pour entamer l’une des randonnées de montagne les plus faciles de Slovénie. En effet, puisque la route mène déjà bien en altitude, il ne vous reste plus que 100 m de dénivelé jusqu’au sommet du mont Vršič. La randonnée donne de très belles vues sur les montagnes, et passe par deux refuges de montagne où vous pourrez manger ou dormir en été (fermés le reste de l’année).

Les gorges de Mostnica

Gorges de Mostnica
  • Distance : 11,7 km
  • Dénivelé positif : 362 m
  • Durée : 3 h 30
  • Itinéraire

Les gorges de Mostnica, proches de Bohinj, comptent parmi les plus belles randonnées du parc national du Triglav. Elles offrent en plus l’avantage d’être en pleine forêt, donc vous serez à l’ombre. Vous marcherez en suivant les gorges formées par la rivière Mostnica dans le plateau calcaire. Ce phénomène par lequel l’eau creuse la roche est très courant en Slovénie, au point d’avoir donné lieu au seul mot français d’origine slovène : le karst. C’est une randonnée de niveau moyen, vous finirez crevé en raison de la distance, mais le dénivelé reste raisonnable. Le seul problème est qu’elle revient assez cher : 4 € par personne en liquide pour accéder au sentier, et 3 € par heure pour le parking (situé ici). Il y a deux auberges le long du chemin pour manger et boire. Ignorez la première, la seconde, près de la cascade, est bien plus sympa et typique.

Les questions pratiques pour visiter le parc national du Triglav

Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes à propos du parc national du Triglav. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire sous cet article et j’y répondrai.

Où dormir dans le parc national du Triglav ?

Rivière Soča Slovénie

Comme je l’expliquais, le parc national du Triglav sépare deux régions : la vallée de la Soča et la région de Bled/Bohinj/Kranjska Gora. Il faut prendre une base dans chacune de ces deux régions, elles sont trop éloignées pour ne prendre qu’une seule base. Si vous venez vraiment pour la randonnée, en revanche, dormez dans un refuge dans la montagne. Voici donc mes recommandations de logements pour ces trois régions : 

  • Pour la région Bled/Bohinj/Kranjska Gora : ce logement décoré comme un chalet est bien situé à Kranjska Gora, vous serez au pied des montagnes du parc national sans être éloigné de Bled et de Bohinj. Vous pouvez également loger à Bohinj pour être proche du lac et de certaines randonnées. Dans ce cas, voici un très bon hôtel de luxe.
  • Dans la vallée de la Soča : privilégiez Kobarid pour dormir. Ce n’est pas dans l’enceinte du parc national mais c’en est proche et c’est mignon et central dans la vallée. Dans ce cas, dormez dans un de mes logements préférés de toute la Slovénie, cette ferme qui abrite un troupeau de daims que vous pourrez nourrir, mais aussi des moutons, des oies, un poney… Les hôtes sont sympas et cuisinent des plats slovènes parmi les meilleurs que j’ai mangés (ils m’ont fait aimer certaines spécialités slovènes que je rechigne habituellement à manger).
  • En montagne, au cœur du parc national : cette koča (refuge slovène) est l’une des plus connues et des mieux placées du parc national pour le départ des randonnées. Elle est au sommet du mont Vršič, donc en pleine montagne, mais tout de même accessible en voiture. Elle est populaire, donc assez chère, mais vous verrez que globalement, les logements sont toujours chers en Slovénie.

Où louer une voiture pour visiter le parc national du Triglav ?

Une voiture est indispensable pour visiter le parc national du Triglav, car c’est une zone rurale et sauvage très mal desservie par les transports en commun slovènes, qui sont globalement inefficaces, même en dehors du parc. J’utilise ce site pour louer une voiture en Slovénie, parce que les prix sont plus bas qu’en passant directement par les agences. Il s’agit en effet d’un comparateur qui a négocié ses tarifs auprès des agences. En plus, vous pouvez voir les avis des précédents clients, et donc choisir un prestataire fiable.

Quel est le prix du parc national du Triglav ?

Le parc national du Triglav est gratuit. C’est une zone protégée, elle est libre d’accès, il n’y a pas de billets d’entrée.

Puis-je camper ou bivouaquer dans le parc national du Triglav ?

Parc national du Triglav

Le camping sauvage est strictement interdit en Slovénie, et il est particulièrement surveillé dans l’enceinte du parc national. La police patrouille, la population qui déteste globalement cette pratique n’hésite pas à dénoncer ceux qui bafouent la règle, et les amendes pleuvent. N’essayez donc pas de faire du camping sauvage ou du bivouac dans le parc national du Triglav.

Puis-je venir avec mon chien dans le parc national du Triglav ?

Les chiens sont autorisés dans l’enceinte du parc national du Triglav, mais ils doivent être tenus en laisse pour protéger la riche faune du parc. Des gardes forestiers patrouillent et n’hésitent pas à rappeler à l’ordre ceux qui ne suivent pas la règle.

Publier un commentaire