Le gâteau de Bled, cette pâtisserie en forme de cube, est le gâteau traditionnel de Bled, l’un des endroits les plus célèbres de Slovénie. Son vrai nom est Kremna rezina, diminué en Kremšnita. Il se compose en plusieurs couches : une couche de pâte feuilletée, une couche de crème à la vanille, une couche de crème fouettée, et une autre couche de pâte feuilletée. A tomber à la renverse !
À lire aussi : où manger à Ljubljana
Ce gâteau a été créé en 1953 par le chef pâtissier de l’hôtel Park de Bled. L’hôtel, un des plus beaux de Bled, n’a jamais cessé d’en produire et de régaler ses invités depuis cette année. Mais depuis, de nombreux autres endroits en proposent aussi. L’un de mes préférés est celui de Vila Bled, un ancien pavillon de Tito, dont je vous parle dans mon article sur Bled.
Recette de la Kremšnita
Les ingrédients
- 2 pâtes feuilletées rectangulaires
- 80 centilitres de lait entier (le plus gras possible)
- 4 œufs
- 250 grammes de sucre en poudre
- 80 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe d’arôme liquide de vanille
- 1 sachet de sucre de vanille
- 50 centilitres de crème liquide (minimum 30% de matière grasse)
- Sucre glace
Les ustensiles
- Un fouet électrique
- Un fouet manuel
- Un gros saladier, et deux moyens
- Un chinois (facultatif)
Recette du gâteau de Bled
- Gardez la crème liquide au frais. Faites préchauffer le four à 200 °C (thermostat 7).
- Étalez une pâte feuilletée au fond d’un plat au fond d’un plat à gratin à bords hauts, sans la remonter sur les bords. Percez la pâte à la fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle, mettez éventuellement des poids à cuire si vous en avez. Faites cuire 12 minutes. Une fois cuite, sortez la pâte du plat, et réservez. Mettez la deuxième pâte à cuire 12 minutes de la même manière et mettez le plat avec la pâte cuite au fond de côté.
- Séparez les blancs des jaunes d’œuf en mettant les blancs dans le plus grand saladier possible, et les jaunes dans un moyen.
- Dans le saladier de jaune d’œuf, ajoutez 150 grammes de sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé, la cuillère à soupe d’arôme de vanille, la farine, et 10 centilitres de lait entier (en réservant donc 70 centilitres pour plus tard). Mélangez deux minutes au batteur électrique pour obtenir un mélange lisse. Réservez.
- Faites monter les blancs d’œuf en neige. Ils doivent être bien solides. Ensuite, saupoudrez petit à petit 100 grammes de sucre dedans, tout en continuant à battre au fouet électrique. Procédez lentement pour ne pas faire retomber la neige. Il doit vous rester deux cuillères à soupe de sucre pour une prochaine étape. Continuez à battre 2 minutes après avoir versé tout le sucre.
Résultat de la toute première fois que j’ai tenté cette recette, en étant débutante en pâtisserie : l’aspect a depuis été amélioré, mais tout tient déjà très bien !
- Faire bouillir les 70 centilitres de lait mis de côté. L’ébullition doit être légère pour ne pas que le lait brûle au fond de la casserole, évitez donc de mettre le feu au maximum.
- Versez le mélange à base de jaune d’œuf dans le lait et mélangez vivement au fouet électrique pendant 5 minutes en maintenant en légère ébullition. Le mélange doit être épais.
- Vient l’étape sensible : l’assemblage avec les œufs en neige sans les désagrémenter. Demandez peut-être à quelqu’un de vous aider à verser le mélange à base de jaune d’œuf dans les blancs en neige. Il faut mélanger lentement avec un fouet non électrique pour ne pas casser la neige. La technique est de faire des mouvements circulaires avec le fouet, et de tourner le saladier dans l’autre sens avec l’autre main. Mélangez pendant une minute.
- Versez le mélange dans le plat contenant une pâte feuilletée cuite au fond. Laissez refroidir.
- Faire la crème fouettée : mélangez la crème liquide avec deux cuillères à soupe de sucre. La crème doit être à au moins 30% de matière grasse pour que cela monte. Fouettez le mélange au fouet électrique jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.
- Ajoutez la crème fouettée sur la crème à la vanille, dans le plat.
- Pré-coupez la pâte feuilletée cuite qu’il vous reste en carrés égaux. Il vaut mieux précouper, pour ne pas tout défaire en coupant les tranches. Puis posez-la sur la crème fouettée pour finaliser votre Kremšnita.
- Saupoudrez de sucre glace éventuellement tamisé au chinois.
Dites moi en commentaire si cette recette vous a plu, ou si vous avez d’autres conseils à apporter ! Vous pouvez aussi retrouver toutes mes autres recettes de voyage et mes articles sur la Slovénie.
Très heureuse de retrouver cette recette avec l’origine de sa naissance nous avons eu l’occasion de le déguster à notre voyage en Slovénie magnifique pays pleins de bonnes choses naturelles. Population très accueillante Avec plaisir nous y retournerons Un grand merci pr vos nouvelles découvertes. (Nous avons goûté aussi des poissons que nous ne trouvons pas en France)
Recette faite aujourd’hui, la crème n’a pas tenu et s’est complètement liquéfiée une fois sortie du frigo au moment de servir alors que je l’avais fait la veille et que le gâteau avait bien passé la nuit au frais.
Résultat : une flaque de crème avec des morceaux de pâte feuilletée flottant dessus ! J’ai pourtant suivi la recette à la lettre mais il n’y a apparemment pas assez de farine, d’autres recettes ajoutent 2 cuillères à soupe de maïzena…
Bonjour,
Je fais moi-même cette recette régulièrement sans qu’elle ne retombe, sinon je ne me permettrais pas de la poster, et c’est la recette traditionnelle slovène (sans farine). Mais c’est en effet une recette plutôt difficile à réaliser car il y a plusieurs étapes sensibles. Cela peut venir d’une mauvaise incorporation des blancs en neige, du mélange œuf/lait qui a mal pris, d’œufs en neige pas assez solides…
Bonjour, suite voyage en slovenie, je me lance avec votre recette. Juste une question , vous annoncez 200 g de sucre, hors entre les 150 initiaux plu les 100 g dans les blancs en neige, et 2 cuillerée pour finir … je m’y perds … si vous pouviez m’éclairer ce serait top. Merci d’avance à vous
François
Hello adelaide, je le lance à nouveau dans votre recette pour les fêtes et j’ai toujours ma question sur les quantités de sucre, entre les 200 g initiaux et le détail de votre recette qui annonce 150 puis 100 et 2 cuillerées pour finir .. suis déjà en cuisine et le sujet va vite arriver … 🙂 merci d’avance à vous
Bonjour, merci de m’avoir fait remarquer l’erreur, c’est corrigé. C’est bien 250 g au total.
Un grand merci…. Ça nous a fait revoyager en Slovénie. De beaux souvenirs. Excellent et une belle tenue….
Bon appétit !
Bonjour
Est il possible de faire cette recette en portion individuel ? Dans des cadres inox rectangulaires par exemple pour démouler ensuite.
Je vous remercie par avance de votre réponse
Bonjour. Pas de problème !