Il n’y a aucun voyageur qui ne quitte la Slovénie sans avoir entendu parler d’une célébrité locale bien particulière : la Kremšnita.

Le gâteau de Bled, qu’est-ce que c’est ?

Cette pâtisserie en forme de cube est le gâteau traditionnel de Bled, l’un des endroits les plus célèbres de Slovénie. Son vrai nom est Kremna rezina, diminué en Kremšnita. Il se compose en plusieurs couches : une couche de pâte feuilletée, une couche de crème à la vanille, une couche de crème fouettée, et une autre couche de pâte feuilletée. A tomber à la renverse !

Ce gâteau a été créé en 1953 par le chef pâtissier de l’hôtel Park de Bled. L’hôtel, un des plus beaux de Bled, n’a jamais cessé d’en produire et de régaler ses invités depuis cette année. Mais depuis, de nombreux autres endroits en proposent aussi. L’un de mes préférés est celui de Vila Bled, un ancien pavillon de Tito, dont je vous parle dans mon article sur Bled.

Recette de la Kremšnita

Les ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées rectangulaires
  • 80 centilitres de lait entier (le plus gras possible)
  • 4 œufs
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes de farine
  • 1 cuillère à soupe d’arôme liquide de vanille
  • 1 sachet de sucre de vanille
  • 50 centilitres de crème liquide (minimum 30% de matière grasse)
  • Sucre glace

Les ustensiles

  • Un fouet électrique
  • Un fouet manuel
  • Un gros saladier, et deux moyens
  • Un chinois (facultatif)

Recette du gâteau de Bled

  1. Gardez la crème liquide au frais. Faites préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).
  2. Étalez une pâte feuilletée au fond d’un plat au fond d’un plat à gratin à bords hauts, sans la remonter sur les bords. Percez la pâte à la fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle. Faites cuire 12 minutes. Une fois cuite, sortez la pâte du plat, et réservez. Mettez la deuxième pâte à cuire 12 minutes de la même manière et mettez le plat avec la pâte cuite au fond de côté.
  3. Séparez les blancs des jaunes d’œuf en mettant les blancs dans le plus grand saladier possible, et les jaunes dans un moyen.
  4. Dans le saladier de jaune d’œuf, ajoutez 150 grammes de sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé, la cuillère à soupe d’arôme de vanille, la farine, et 10 centilitres de lait entier (en réservant donc 70 centilitres pour plus tard). Mélangez deux minutes au batteur électrique pour obtenir un mélange lisse. Réservez.
  5. Faites monter les blancs d’œuf en neige. Ils doivent être bien solides. Ensuite, saupoudrez petit à petit 100 grammes de sucre dedans, tout en continuant à battre au fouet électrique. Procédez lentement pour ne pas faire retomber la neige. Il doit vous rester deux cuillères à soupe de sucre pour une prochaine étape. Continuez à battre 2 minutes après avoir versé tout le sucre.
  6. Faire bouillir les 70 centilitres de lait mis de côté. L’ébullition doit être légère pour ne pas que le lait brûle au fond de la casserole, évitez donc de mettre le feu au maximum.
  7. Versez le mélange à base de jaune d’œuf dans le lait et mélangez vivement au fouet électrique pendant 5 minutes en maintenant en légère ébullition. Le mélange doit être épais.
  8. Vient l’étape sensible : l’assemblage avec les œufs en neige sans les désagrémenter. Demandez peut-être à quelqu’un de vous aider à verser le mélange à base de jaune d’œuf dans les blancs en neige. Il faut mélanger lentement avec un fouet non électrique pour ne pas casser la neige. La technique est de faire des mouvements circulaires avec le fouet, et de tourner le saladier dans l’autre sens avec l’autre main. Mélangez pendant une minute.
  9. Versez le mélange dans le plat contenant une pâte feuilletée cuite au fond. Laissez refroidir.
  10. Faire la crème fouettée : mélangez la crème liquide avec deux cuillères à soupe de sucre. La crème doit être à au moins 30% de matière grasse pour que cela monte. Fouettez le mélange au fouet électrique jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.
  11. Ajoutez la crème fouettée sur la crème à la vanille, dans le plat.
  12. Pré-coupez la pâte feuilletée cuite qu’il vous reste en carrés égaux. Il vaut mieux précouper, pour ne pas tout défaire en coupant les tranches. Puis posez-la sur la crème fouettée pour finaliser votre Kremšnita.
  13. Saupoudrez de sucre glace éventuellement tamisé au chinois.
  14. Bon appétit, ou comme on dit en Slovénie : dober tek !

Dites moi en commentaire si cette recette vous a plu, ou si vous avez d’autres conseils à apporter ! Vous pouvez aussi retrouver toutes mes autres recettes de voyage et mes articles sur la Slovénie

Publier un commentaire