On a tous déjà fantasmé le Brésil, sa samba, son football et sa caïpirinha. Pourtant, cet incroyable pays d’Amérique du Sud ne se résume pas à cela, et bien des trésors à offrir. Voici donc un florilège des 15 lieux à voir au Brésil avant de mourir !  

1. Les Chutes d’Iguazú

En plein cœur de la forêt tropicale, à cheval entre l’Argentine et le Brésil, s’enchaînent 275 cascades dans un ensemble à couper le souffle. Au centre du parc naturel d’Iguaçu, où perroquets et autres oiseaux colorés vivent des jours heureux, cette chute, qui n’a rien à envier aux chutes du Nicaragua, paraît presque irréelle.

Vous pouvez réserver en avance votre ticket pour accéder aux chutes d’Iguazu (et ainsi éviter la file d’attente au guichet) en passant par ce lien.
Que voir au Brésil

2. Le désert des Lençóis Maranheses

Son nom de désert des Lençóis se traduit par désert des draps en portugais, faisant référence aux plissés que forment dunes de sable blond. Au creux de ces dunes, des lagons couleur émeraude reflètent les rayons arides du soleil, pour un paysage absolument unique au monde. Ces oasis d’eau claire n’offrent le bonheur de leur présence que de mai à novembre, et parfois jusqu’au mois d’avril.

Aux Lençois Maranheses, l’une des meilleures façons de partir à l’aventure dans le désert est de louer un quad pour pouvoir découvrir l’immensité du désert (en tous cas bien plus que ce que nos jambes ne nous permettraient). Vous pouvez réserver un quad en cliquant ici.
Désert des Lençois

3. Rio de Janeiro

Comme aimait le chanter Gilberto Gil, « o Rio continua lindo », ce qui veut dire que Rio de Janeiro restera toujours beau. Rio se forme de la rencontre des collines et de la mer, formant un horizon spectaculaire caractérisé par la colline du Pain de Sucre et la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde, bordée de plages célèbres dans le monde entier, telles que Copacabana et Ipanema.

Pour avoir une vue imprenable sur Rio, ne manquez pas de monter sur le Pain de Sucre avec le célèbre téléphérique. Vous pouvez réserver le ticket officiel et couper la file d’attente en cliquant ici.
Rio que faire

4. São Paulo

La jungle urbaine du Brésil, São Paulo, emporte dans le tourbillon effréné de gratte-ciels impressionnants. En son cœur, l’Avenida Paulista fait office d’artère brûlante de la plus grande ville d’Amérique Latine.

São Paulo étant la plus grande ville d’Amérique Latine, je vous recommande vivement d’opter pour une visite guidée pour découvrir tous ses secrets ! Vous pouvez acheter vos tickets et avoir toutes les informations sur ce site.
Sao Paulo Brésil

5. L’Amazonie

Le poumon de la Terre qui couvre plus de 60% du Brésil, est l’un des derniers endroits pleinement sauvages de notre planète. Menacée de déforestation, on estime qu’elle fournit plus de la moitié de l’oxygène de la planète. Son territoire hostile et indomptable se découvre surtout au fil des quelques 6 300 kilomètres de l’Amazone.

Parce qu’un périple dans l’Amazonie peut être difficile à organiser à moins d’être Mike Horn, vous pouvez opter pour une visite guidée de plusieurs jours en passant par ce site.
Amazonie Brésil

6. Salvador de Bahia

Le berceau du Brésil continue de vibrer et faire vibrer de ses notes afro-brésiliennes. Entre les couleurs de son centre historique colonial qui embaume les acarajés, ces beignets frits aux crevettes, bat le rythme de la capoeira. L’énergie de Salvador emporte et séduit ceux qui foulent son sol.

Pour un voyage slow tourisme plein d’authenticité, autant vous mettre vous-même aux traditions de Salvador de Bahia pour mieux la comprendre ! Vous pouvez alors prendre un cours de percussions à la brésilienne ! Réserver votre cours en cliquant ici.
Salvador de Bahia

7. La Chapada Diamantina

À 400 kilomètres de Salvador, le parc national de la Chapada Diamantina est dentelé de hauts plateaux qui surgissent du sol, traversés de cascades et de bassins à l’eau cristalline et notamment de la majestueuse Cachoeira da Fumaça.

Chapada Diamantina

8. Ilha Grande

Au large de l’état de Rio, un petit bout de terre sauvage pointe à l’horizon : Ilha Grande a pu rester éloignée de l’urbanisation de part son histoire houleuse : elle dut d’abord une prison avant d’être habitée par des lépreux que l’on souhaitait éloigner. On peut aujourd’hui accéder en bateau à ce petit bout de paradis perdu au bord de l’Atlantique, pour découvrir sa forêt encerclée de superbes plages.

Le moyen le plus commun de découvrir Ilha Grande et Angra dos Reis est un tour en bateau au départ de Rio. Le voyage dans les eaux bleutées est extraordinaire, tout comme e retour au coucher du soleil sur l’océan tacheté d’îlots. Vous pouvez réserver votre balade en cliquant ici.

Ilha Grande

9. Fernando de Noronha

Véritable trésor écologique aux multiples espèces endémiques, l’archipel de Fernando de Noronha défie la côte de Natal. Ces quelques 21 îlots sont couverts de volcans qui veillent sur une exceptionnelle biodiversité ; à la fois terrestre et sous-marine, protégée par divers projets de financement de la sauvegarde de son environnement et par une régulation des visiteurs.

Dauphins, tortues et poissons multicolores bordent la cote de Fernando de Noronha. Pour en profiter au maximum, l’idéal est de s’éloigner quelques heures de la plage pour partir en balade en catamaran. Vous pouvez réserver votre balade sur ce site.
Fernando de Noronha

10. Olinda

Perle préservée du Nordeste brésilien, Olinda se compose de fascinants monuments historiques à l’architecture coloniale, plongés dans une riche végétation. On pourrait d’ailleurs traduire son nom par « oh la belle ». Olinda est connue pour son spectaculaire carnaval traditionnel, pendant lequel on promène des marionnettes géantes dans toute la ville. Elle se situe à quelques kilomètres seulement de Recife, qui mérite elle aussi la visite, plus grande, plus imposante et très connue pour son folklore et son riche artisanat.

Pour découvrir toutes les beautés d’Olinda, rien de tel que de profiter du savoir d’un guide local ! Pour réserver votre visite guidée, rendez vous sur ce site.
Olinda

11. Le Pantanal

Accolé à la frontière bolivienne, le Pantanal n’est autre que le plus grand et le plus beau marais au monde. Ce trésor écologique, grand comme un tiers de la France, est en effet submergé d’eau au moins quatre mois de l’année. On y observe de multiples espèces animales : des jaguars aux caïmans en passant par diverses espèces de singe et de serpents.

Pantanal

12. Paraty

L’ancienne cité coloniale qu’est Paraty s’offre le luxe de posséder de superbes plages paradisiaques bordées de palmiers, alliant ainsi riche histoire et farniente. Cette ville de la Costa Verde, dans l’état de Rio de Janeiro, fût autrefois le plus grand port du Brésil. Aujourd’hui, des maisonnettes colorées du XVIIIème siècle offrent aux curieux nombre d’activités et de restaurants réputés.

Manière originale et très locale de découvrir le Pantanal : vous pouvez faire une balade à cheval dans les plaines vertes de la région et découvrir toutes ses cascades. Pour réserver votre balade (et votre monture), cliquez ici.
Paraty

13. Jericoacoara

Jericoacoara, souvent raccourcie en « Jeri », est un superbe petit village de pêcheurs situé à 300 kilomètres de Fortaleza. Relativement préservé, ses rues sont recouvertes de sable, et on ne peut y accéder qu’en 4×4. Ce village pittoresque est bordés de plages où l’on peut se baigner dans des eaux transparentes.

Jericoacoara

14. Ouro Preto

Cette ville chargée d’histoire charme de son antique passé colonial qui caractérise encore ses rues. Construite par les explorateurs pendant la ruée vers l’or, ses ruelles pavées sont riches de patrimoine et d’églises baroques.

Ouro Preto

15. Brasilia

Avec son ambiance lunaire de ville sorti de terre d’un coup, dans les années 60, Brasilia surprend de son architecture moderne et avant-gardiste. La capitale se veut tournée vers l’avenir, dans une ribambelle de superbes bâtiments du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer.

Brasilia

Alors, combien en avez vous visité ? Quels lieux rajouteriez-vous ? Dans la même série, découvrez également les lieux à voir au Portugal avant de mourir !

7 Commentaire à “Top 15 des Lieux à voir au Brésil avant de mourir”

  1. Je suis allée au Brésil il y 3 ans et j’ai visité Rio, Sao Paulo et Paraty pour ce qui figure dans ta liste 🙂 Ayant une amie là-bas, je compte y retourner et j’aimerais beaucoup voir les chutes d’Iguazu et Salvador de Bahia, entre autre 🙂 Et pourquoi pas, passer par l’Argentine également !

    Répondre
  2. Coucou ! Quel bel article, ces photos me donnent envie de voyager c’est fou. Le Brésil fait parti de ma liste des pays à visiter avant de mourir, alors dès que le moment sera venu, je reviendrai noter point par point tous les endroits que tu conseilles 🙂

    Répondre
  3. Je suis allée en Amazonie il y a quelques années et c’est clairement à voir.

    Merci pour tous ces autres conseils qui me font penser qu’il faut que j’y retourne dès que possible !

    Répondre
  4. Merci pour cet article. J’ai eu la chance de passer au Brésil pendant mon tour d’amérique latine. Et je confirme, ce pays est exceptionnel ! La seule chose c’est que je n’ai pas pu me rendre à Iguazu mais ce n’est que partie remise 🙂

    Répondre

Publier un commentaire