On a tous déjà fantasmé le Brésil, sa samba, son football et sa caïpirinha. Pourtant, cet incroyable pays d’Amérique du Sud ne se résume pas à cela, et bien des trésors à offrir. Voici donc un florilège des 15 lieux à voir au Brésil avant de mourir !  

1. Les Chutes d’Iguazú

En plein cœur de la forêt tropicale, à cheval entre l’Argentine et le Brésil, s’enchaînent 275 cascades dans un ensemble à couper le souffle. Au centre du parc naturel d’Iguaçu, où perroquets et autres oiseaux colorés vivent des jours heureux, cette chute, qui n’a rien à envier aux chutes du Nicaragua, paraît presque irréelle.

Que voir au Brésil

2. Le désert des Lençóis Maranheses

Son nom de désert des Lençóis se traduit par désert des draps en portugais, faisant référence aux plissés que forment dunes de sable blond. Au creux de ces dunes, des lagons couleur émeraude reflètent les rayons arides du soleil, pour un paysage absolument unique au monde. Ces oasis d’eau claire n’offrent le bonheur de leur présence que de mai à novembre, et parfois jusqu’au mois d’avril.

Désert des Lençois

3. Rio de Janeiro

Comme aimait le chanter Gilberto Gil, « o Rio continua lindo », ce qui veut dire que Rio de Janeiro restera toujours beau. Rio se forme de la rencontre des collines et de la mer, formant un horizon spectaculaire caractérisé par la colline du Pain de Sucre et la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde, bordée de plages célèbres dans le monde entier, telles que Copacabana et Ipanema.

Rio que faire

4. São Paulo

La jungle urbaine du Brésil, São Paulo, emporte dans le tourbillon effréné de gratte-ciels impressionnants. En son cœur, l’Avenida Paulista fait office d’artère brûlante de la plus grande ville d’Amérique Latine.

Sao Paulo Brésil

5. L’Amazonie

Le poumon de la Terre qui couvre plus de 60% du Brésil, est l’un des derniers endroits pleinement sauvages de notre planète. Menacée de déforestation, on estime qu’elle fournit plus de la moitié de l’oxygène de la planète. Son territoire hostile et indomptable se découvre surtout au fil des quelques 6 300 kilomètres de l’Amazone.

Amazonie Brésil

6. Salvador de Bahia

Le berceau du Brésil continue de vibrer et faire vibrer de ses notes afro-brésiliennes. Entre les couleurs de son centre historique colonial qui embaume les acarajés, ces beignets frits aux crevettes, bat le rythme de la capoeira. L’énergie de Salvador emporte et séduit ceux qui foulent son sol.

Salvador de Bahia

7. La Chapada Diamantina

À 400 kilomètres de Salvador, le parc national de la Chapada Diamantina est dentelé de hauts plateaux qui surgissent du sol, traversés de cascades et de bassins à l’eau cristalline et notamment de la majestueuse Cachoeira da Fumaça.

Chapada Diamantina

8. Ilha Grande

Au large de l’état de Rio, un petit bout de terre sauvage pointe à l’horizon : Ilha Grande a pu rester éloignée de l’urbanisation de part son histoire houleuse : elle dut d’abord une prison avant d’être habitée par des lépreux que l’on souhaitait éloigner. On peut aujourd’hui accéder en bateau à ce petit bout de paradis perdu au bord de l’Atlantique, pour découvrir sa forêt encerclée de superbes plages.

Ilha Grande

9. Fernando de Noronha

Véritable trésor écologique aux multiples espèces endémiques, l’archipel de Fernando de Noronha défie la côte de Natal. Ces quelques 21 îlots sont couverts de volcans qui veillent sur une exceptionnelle biodiversité ; à la fois terrestre et sous-marine, protégée par divers projets de financement de la sauvegarde de son environnement et par une régulation des visiteurs.

Fernando de Noronha

10. Olinda

Perle préservée du Nordeste brésilien, Olinda se compose de fascinants monuments historiques à l’architecture coloniale, plongés dans une riche végétation. On pourrait d’ailleurs traduire son nom par « oh la belle ». Olinda est connue pour son spectaculaire carnaval traditionnel, pendant lequel on promène des marionnettes géantes dans toute la ville. Elle se situe à quelques kilomètres seulement de Recife, qui mérite elle aussi la visite, plus grande, plus imposante et très connue pour son folklore et son riche artisanat.

Olinda

11. Le Pantanal

Accolé à la frontière bolivienne, le Pantanal n’est autre que le plus grand et le plus beau marais au monde. Ce trésor écologique, grand comme un tiers de la France, est en effet submergé d’eau au moins quatre mois de l’année. On y observe de multiples espèces animales : des jaguars aux caïmans en passant par diverses espèces de singe et de serpents.

Pantanal

12. Paraty

L’ancienne cité coloniale qu’est Paraty s’offre le luxe de posséder de superbes plages paradisiaques bordées de palmiers, alliant ainsi riche histoire et farniente. Cette ville de la Costa Verde, dans l’état de Rio de Janeiro, fût autrefois le plus grand port du Brésil. Aujourd’hui, des maisonnettes colorées du XVIIIème siècle offrent aux curieux nombre d’activités et de restaurants réputés.

Paraty

13. Jericoacoara

Jericoacoara, souvent raccourcie en « Jeri », est un superbe petit village de pêcheurs situé à 300 kilomètres de Fortaleza. Relativement préservé, ses rues sont recouvertes de sable, et on ne peut y accéder qu’en 4×4. Ce village pittoresque est bordés de plages où l’on peut se baigner dans des eaux transparentes.

Jericoacoara

14. Ouro Preto

Cette ville chargée d’histoire charme de son antique passé colonial qui caractérise encore ses rues. Construite par les explorateurs pendant la ruée vers l’or, ses ruelles pavées sont riches de patrimoine et d’églises baroques.

Ouro Preto

15. Brasilia

Avec son ambiance lunaire de ville sorti de terre d’un coup, dans les années 60, Brasilia surprend de son architecture moderne et avant-gardiste. La capitale se veut tournée vers l’avenir, dans une ribambelle de superbes bâtiments du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer.

Brasilia

Alors, combien en avez vous visité ? Quels lieux rajouteriez-vous ? Dans la même série, découvrez également les lieux à voir au Portugal avant de mourir !

Catégories : Brésil

7 commentaires

Romane L · 8 juin 2020 à 14 h 15 min

Une superbe sélection ! J’ai un gros coup de coeur pour Lençóis Maranheses, ça doit être vraiment magnifique 🙂

Mirian · 9 juin 2020 à 1 h 41 min

Das 15, conheço 10, mas sou brasileira, nascida em São Paulo. Beaux voyages !

Morgane · 10 juin 2020 à 11 h 46 min

Je suis allée au Brésil il y 3 ans et j’ai visité Rio, Sao Paulo et Paraty pour ce qui figure dans ta liste 🙂 Ayant une amie là-bas, je compte y retourner et j’aimerais beaucoup voir les chutes d’Iguazu et Salvador de Bahia, entre autre 🙂 Et pourquoi pas, passer par l’Argentine également !

Erika · 10 juin 2020 à 12 h 08 min

Coucou ! Quel bel article, ces photos me donnent envie de voyager c’est fou. Le Brésil fait parti de ma liste des pays à visiter avant de mourir, alors dès que le moment sera venu, je reviendrai noter point par point tous les endroits que tu conseilles 🙂

Aurelie · 10 juin 2020 à 16 h 48 min

Je suis allée en Amazonie il y a quelques années et c’est clairement à voir.

Merci pour tous ces autres conseils qui me font penser qu’il faut que j’y retourne dès que possible !

Sarah · 15 juin 2020 à 9 h 53 min

J’avais visité Iguazu pendant mon voyage en Argentine, j’ai préféré côté argentin mais c’était super beau quand même !

Aurélie · 21 juin 2020 à 10 h 23 min

Merci pour cet article. J’ai eu la chance de passer au Brésil pendant mon tour d’amérique latine. Et je confirme, ce pays est exceptionnel ! La seule chose c’est que je n’ai pas pu me rendre à Iguazu mais ce n’est que partie remise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *