J’ai écrit cet article pour vous que vous puissiez savoir que faire à Naples, mais aussi les choses à éviter. En bas d’article, je réponds également à plusieurs questions pratiques sur Naples (hôtels, dangerosité, meilleurs restos…) et vous saurez donc tout pour visiter Naples. Pour construire votre programme à Naples, sélectionnez simplement dans l’article les activités que vous préférez, et organisez-les par quartiers. Cet article se veut le plus exhaustif possible pour vous montrer toutes les choses à voir à Naples. Si vous souhaitez un programme plus défini, vous pouvez consulter mes différents articles :

J’ai réalisé une carte pour vous permettre de visualiser les principaux quartiers touristiques de Naples :

Carte quartiers Naples

Les principaux quartiers à visiter à Naples sont donc : 

  • Le quartier de la gare : vous arriverez peut-être par là, mais ne vous y attardez pas, le quartier craint un peu
  • Le Centro Storico : le centre historique concentre la majeure partie des choses à faire à Naples
  • Les quartiers espagnols : un quartier populaire et pauvre (mais pas dangereux) passionné de pizza et de football
  • San Ferdinando : quartier en bord de mer qui concentre la majeure partie du patrimoine royal de Naples
  • Vomero : colline sur laquelle trône le Castel Sant’Elmo, offrant la meilleure vue sur la baie de Naples
  • Chiaia : quartier huppé en bord de mer

Perdez-vous dans le Centro Storico par la Spaccanapoli

Spaccanapoli Naples

Le nom de la rue Spaccanapoli se traduit littéralement par “fend-Naples”, vous pouvez vous pourquoi sur cette photo

Le Centro Storico est le quartier le plus riche et vivant de Naples. Il est traversé par la rue Spaccanapoli, qui a été créée à l’époque romaine. Suivez la rue et perdez-vous dans les ruelles du centre historique, c’est le meilleur moyen de visiter Naples. Entrez dans les églises, asseyez-vous aux terrasses des cafés, et vous en apprendrez plus sur Naples que dans n’importe quel musée. Le Centro Storico est assez riche, il mérite à lui seul une bonne journée de visite. Plusieurs des lieux que je mentionne dans l’article y sont situés.

Explorez le quartier espagnol

Quartiers espagnols Naples

Les quartiers espagnols (Quartieri Spagnoli) sont en fait un seul quartier, populaire, encore plus chaotique que le Centro Storico, et assez pauvre. Il n’est pourtant pas du tout dangereux, et je m’y suis senti bien plus en sécurité que dans certaines villes françaises, comme Marseille. Même marcher dans le quartier le soir ne pose pas de problème. C’est un quartier très animé, où vous trouverez certaines des meilleures pizzas de la ville dans des bouibouis, et encore plus de symboles footballistiques qu’ailleurs.

Ne manquez pas le Largo Maradona

Largo Maradonna Naples

Dans le quartier espagnol, se trouve une place dont je n’avais entendu parler sur aucun guide ni blog de voyage, alors qu’elle résume parfaitement l’âme du quartier : le largo Maradona. C’est une place entièrement dédiée au joueur argentin qui a mené le club Napoli à ses deux premières victoires au championnat d’Italie en 1987 et 1990. Vous verrez partout à Naples des graffitis, des maillots de foot ou même des noms de cocktails en l’honneur du joueur auquel la ville a offert une citoyenneté d’honneur. Mais le Largo Maradona est vraiment l’un des lieux les plus impressionnants à son effigie, avec le bar Nilo dont je vous parle plus bas.

Photographiez la seule œuvre de Banksy en Italie

Banksy Naples

Encore une chose que je n’ai vue sur aucun blog quand j’ai cherché que faire à Naples, alors qu’il s’agit de la seule œuvre du très réputé graffeur en Italie. La Madone au pistolet représente une vierge dominée par un pistolet, probablement pour dénoncer l’ironie des membres de la mafia qui enfreignent toutes les lois de la religion à laquelle ils sont si attachés. Les liens entre mafia et religion sont d’ailleurs un chapitre entier du livre Gomorra de Roberto Saviano, un best-seller menant l’enquête sur la mafia napolitaine que vous pouvez lire pendant votre voyage pour mieux comprendre la ville.

Allez voir l’œuvre, puisqu’elle est en marge de la Spaccanapoli, la rue qui fend le centre-historique, et ne représentera donc probablement pas un détour. Elle est située Piazza Gerolomini.

Visitez le musée archéologique de Naples, un des meilleurs au monde

Musée archéologique de Naples

Même sans être un fan de musée, vous devez entrer dans le musée archéologique national de Naples, qui est probablement le meilleur au monde concernant les collections de l’époque romaine. C’est en effet ici que l’on expose les biens les plus précieux retrouvés à Pompéi et Herculanum : sculptures, mosaïques, pièces de monnaie… 

Entrez dans le Complesso Monumentale Sant’Anna dei Lombardi

Église Saint Anne de Lombardie Naples

Au moment de visiter Naples, ne manquez pas l’église Sainte-Anne-des-Lombards qui est l’une des plus belles églises de la ville. Cette église du XVe siècle abrite de nombreuses peintures et sculptures, notamment dans la sacristie de Vasari.

Entrez dans l’église de Gesù Nuovo

L’église de Gesù Nuovo est souvent considérée comme la plus belle église de Naples. Ne vous laissez pas tromper par son extérieur assez sobre et entrez dans l’église du XVIe siècle où vous aurez le souffle coupé par ses nombreuses fresques. Elle est en effet considérée comme l’un des exemples les plus marquants du baroque napolitain.

Buvez un verre dans le bar Nilo, qui vénère Maradona

Bar da Nilo Naples

Prenez une pause dans votre visite du Centro Storico pour boire un chinotto (très bon soda italien complètement inconnu à l’international) au bar Nilo. C’est un bar de fanatiques de Maradona et du club Napoli en général. Comme vous le voyez en photo, il y a même un autel dédié au joueur argentin, dont la pièce maîtresse est un cube transparent avec une véritable mèche de cheveux de l’attaquant. Le bar Nilo est un endroit assez authentique, les gérants étaient ravis de discuter avec moi, ça change d’autres bars qui exploitent l’image de Maradona pour les touristes, notamment les nombreux bars qui servent des “Spritz Maradona” hors de prix.

N’entrez pas dans la station de métro Toledo

La station de métro Toledo est connue comme l’une des plus belles au monde. En tous cas, sur Instagram. J’y suis allée pour vérifier : j’ai cru pendant 10 bonnes minutes m’être trompée de station. Non, c’est simplement que les photos sur Instagram sont extrêmement retouchées, comme vous pouvez le voir en dessous avec une photo Instagram, à côté de la photo que j’y ai prise. En plus, cette partie vaguement jolie de la station est après le portique de sécurité, donc il vous faudra payer un ticket de métro pour y accéder.

La station de métro Toledo sur Instagram :

Métro Toledo Naples

La station de métro Toledo en vrai :

Métro Toledo Naples

Visitez le castel Nuovo

Le Castel Nuovo n’a plus rien de nuovo, puisqu’il date du XIIIe siècle, quand le roi d’Anjou, Charles Ier, a déplacé sa cour de Palerme jusqu’à Naples. À l’intérieur, se trouve le Museo Civico, un petit musée pas trop cher qui présente des collections historiques liées au château.

Montez au château Sant’Elmo en funiculaire pour avoir la plus belle vue sur la baie de Naples

Visiter Naples

Au moment de visiter Naples, beaucoup de gens oublient de s’offrir une belle vue sur la baie de Naples avec le Vésuve. La plus belle que vous aurez est depuis le Castel Sant’Elmo. Atteignez-le avec le funiculare Montesanto, puis redescendez à pied. L’entrée du château est payante, mais la vue en vaut le prix, par ailleurs pas trop cher. Ma photo ne rend vraiment pas justice à la vue, car je l’ai prise un jour de tempête de sable du Sahara, donc l’air semblait très brumeux.

Admirez la sculpture du Christ voilé à la chapelle Sansevero

Christ Voilé

Le Christ voilé de la chapelle Sansevero est l’une des œuvres d’art les plus célèbres à visiter à Naples. La sculpture de Giuseppe Sanmartino est célèbre pour avoir parfaitement retransmis, avec de la pierre, l’effet d’un voile léger sur le visage du Christ. Elle est accompagnée de plusieurs autres sculptures somptueuses. En revanche, elle est très demandée, si bien qu’il faut réserver son ticket pour entrer dans l’église. Il y a une boutique devant, mais la première fois que j’ai voulu y aller, c’était complet jusqu’au lendemain et je n’ai donc pas pu y entrer, donc il vaut mieux réserver en ligne sur leur site internet.

Entrez dans l’église Santa Maria Assunta, le Duomo de Naples

Crypte du Duomo de Naples

Le Duomo, de son vrai nom Santa Maria Assunta, est l’une des plus belles églises à visiter à Naples. Elle abrite les reliques de San Gennaro, le saint patron de la ville. Elle compte aussi une crypte assez impressionnante pour sa sculpture de l’ancien cardinal de Naples en train de prier.

Photographiez la basilique Santa Chiara et son cloître

Basilique de Santa Chiara Naples

Le complexe Santa Chiara est composé d’une basilique et d’un cloître en plein centre de Naples. Je sais que je vous propose beaucoup de sites religieux à visiter à Naples, mais ne loupez pas celui-ci : il est extraordinaire. Le cloître Santa Chiara accueillait autrefois des bonnes sœurs qui y vivaient recluses. Au XVIIIe siècle, le cloître fut complètement rénové et décoré de carreaux avec des scènes du quotidien pour rappeler aux religieuses la vie à l’extérieur du couvent. Un seul carreau représente une religieuse, je vous laisse le trouver. Indice : elle nourrit un chat !

Faites un tour au Castel dell’Ovo

Castel dell'Ovo Naples

Le Castel dell’Ovo est l’un des plus anciens bâtiments de Naples, qui remonte directement à la fondation de la ville. Visitez-le en fin de journée, il n’est jamais aussi beau que quand il est caressé par les reflets orangés de l’eau. Des panneaux explicatifs ponctuent la balade.

Faites un tour sur le Lungomare au coucher du soleil

Le lungomare Caracciolo est une promenade en bord de mer dans le quartier chic de Chiaia (voir carte en haut de l’article). C’est un quartier que les touristes manquent souvent, et qui est pourtant assez intéressant et plutôt riche. L’idéal est de se balader sur le lungomare en fin de journée, une glace à la main, après la visite du Castel dell’Ovo qui se trouve sur la promenade.

Visitez le cimitero delle Fontanelle

Cimetière de Fontanelle

Si vous vous demandez que faire à Naples qui sorte un peu de l’ordinaire, foncez au cimetière des Fontanelle : un ancien cimetière converti en musée. On y entassait les corps pendant l’épidémie de peste, si bien qu’un nombre indéterminé d’ossements s’y trouve désormais. Quand il a été ouvert au public, le cimetière a fait l’objet d’un culte étrange, lors duquel les Napolitains adoptaient des crânes et leur amenaient des fleurs, leurs parlaient, ou leur demandaient d’exaucer leurs prières, pour corriger le fait qu’ils n’aient pas été correctement enterrés. Une visite pas franchement familiale, mais passionnante ! 

Mangez la meilleure pizza de votre vie

pizza Naples

Je suis très difficile en matière de pizzas, parce que je vis dans un pays où elles sont 100x meilleures qu’en France. D’ailleurs, Naples a beau être le lieu de naissance de la pizza, toutes les pizzas ne sont pas bonnes. Évitez par exemple la pizzeria di Matteo, ultra touristique, chère et pas terrible du tout. En revanche, la pizzeria da Attilio m’a vraiment servi la meilleure pizza que j’ai mangée de ma vie, de très très loin. La pâte est excellente, souple et gonflée à souhait, mais ce sont surtout les ingrédients qui sont à tomber. Goûtez celle à la provola, le fromage traditionnel de Naples, ou alors la spécialité de la maison : la pizza à la ricotta en forme d’étoile.

À Naples, il y a une bonne dizaine de pizzerias qui se targuent d’être la meilleure de Naples, avec souvent une queue de plusieurs dizaines de mètres à l’entrée pour une pizza tout à fait moyenne, ça frise le ridicule. Da Attilio sert ses pizzas autant aux locaux qu’aux touristes et ça fait toute la différence. Le restaurant ne prend pas de réservations, mais il n’y a normalement pas trop de queue, et même aucune si vous arrivez juste avant midi.

Apprenez à faire une vraie pizza napolitaine

Le secret d’une bonne pizza napolitaine, c’est avant tout sa pâte. Il faut qu’elle soit souple et gonfle bien à la cuisson. Ce n’est pas une recette qu’on apprend dans les livres, mais un geste qui se transmet, car tout réside dans le pétrissage. C’est pourquoi un atelier pour fabriquer ses propres pizzas auprès d’un authentique pizzaiolo napolitain est un véritable incontournable si vous cherchez que faire à Naples. En plus de faire la pâte, vous apprendrez aussi à faire la véritable sauce tomate napolitaine. Pour réserver, c’est ici.

Faites du shopping dans la Galeria Umberto I

Galleria Umberto I

Comme toujours avec les lieux trop populaires sur Instagram, n’en attendez pas trop. La galleria Umberto I est une magnifique galerie commerciale construite en 1890. Elle est très belle, vous pourrez y faire de belles photos, mais cela s’arrête là. Il y a quelques magasins sympas mais assez chers. Entrez si vous passez devant mais ne faites pas un détour juste pour y aller.

Découvrez le palais royal

Palais royal Naples

Le palais royal de Naples, construit au XVIIe siècle, accueillait la famille Bourbon pendant le royaume des Deux-Siciles. Il est possible de visiter la salle du trône, l’ancien théâtre et les salles des banquets. Pensez à prendre les billets qui donnent accès aux beaux jardins.

Admirez la Piazza del Plebiscito

Visiter Naples ne peut se faire sans passer par la piazza del Plebiscito, la plus grande place de Naples. C’est la place sur laquelle se tient le palais royal. Même sans entrer dans le palais, faites un tour sur la place, qui est assez impressionnante. Elle est située au sud du quartier espagnol, donc vous pouvez tout à fait envisager de la visiter en fin de journée, après avoir exploré le quartier espagnol.

Entrez dans le musée de Capodimonte

Le musée de Capodimonte abrite des œuvres des plus grands maîtres italiens : Titien, Raphaël, Caravage, Botticelli… C’est peut-être le musée d’Art le plus important de Naples, mais il est à peine excentré donc beaucoup de touristes le ratent. Il est situé au cœur d’un joli parc arboré offrant des vues sur le centre historique. Pour profiter du panorama, asseyez-vous en terrasse avec un expresso, après la visite de l’exposition.

Visitez les souterrains de Naples

Naples, comme Paris, compte d’importantes catacombes, faites notamment de rues tracées par les Romains et les Grecs, et plus tard utilisées pour se protéger pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a également un passage par lequel a fuit l’ancien roi Bourbon ainsi qu’un aqueduc romain souterrain. En bref, une activité vraiment fascinante, à 40 m sous terre. C’est une visite assez prisée, et il vaut donc mieux réserver sa visite en avance.

Prenez un verre dans un rooftop avec vue sur la baie de Naples et le Vésuve

Visiter Naples

Naples est une ville étonnamment assez peu construite en hauteur, et on ne trouve que très peu d’endroits avec vue, alors que la baie de Naples dominée par le Vésuve est incroyable. Il y a bien le Castel Sant’Elmo que je vous ai recommandé plus haut, mais c’est plus difficile de trouver de bons rooftops. Il y en a plusieurs, tous assez chers : 

  • Riserva : il se trouve au sommet du quartier chic de Posillipo, est lui-même très chic et assez cher mais offre une vue incroyable sur la baie et des cocktails de très haut niveau,
  • George : encore très cher, puisqu’il s’agit d’un restaurant avec deux étoiles Michelin, mais c’est là encore une expérience qui vous marquera
  • Vesuvio : un bar restaurant assez cher beaucoup plus accessible que les deux précédents, puisqu’il est possible de prendre une pizza pour une quinzaine d’euros

Visitez Pompéi

Visiter Pompéi

Pompéi est un incontournable absolu au moment de visiter Naples, donc dédiez-y une journée entière. Le site est en effet très grand, et vous serez sur les rotules à la fin de la journée et préférerez rentrer à l’hôtel ou vous poser en terrasse d’un café que de continuer à visiter Naples. Prenez absolument un guide pour visiter Pompéi, car il n’y a aucun panneau explicatif sur place, et vous passerez à côté de 99 % des vestiges intéressants que vous ne saurez pas interpréter seul, ni même avec un audioguide. J’ai suivi cette visite guidée très bien, réalisée par une guide archéologue. Son gros avantage est qu’elle comprend le ticket d’entrée, donc non seulement vous n’aurez pas à rajouter ce frais, mais en plus vous pourrez rester sur place après la visite guidée pour continuer à explorer par vous-même.

À lire : mon article complet sur Pompéi avec itinéraire imprimable

Explorez Herculanum 

Herculanum

Herculanum est une visite à ne pas manquer pour les amateurs d’histoire ou d’archéologie. On a vraiment l’impression de marcher dans une ville romaine qui se serait endormie il y a quelques mois. Là encore, opter pour une visite guidée est essentiel si vous voulez réellement comprendre ce que vous voyez, puisqu’il n’y a pas non plus de panneaux explicatifs. Cette visite guidée fait le tour des monuments les plus emblématiques puis vous permet de rester sur place autant que vous le voudrez.

Pompéi ou Herculanum ?

Les deux visites sont très différentes, puisqu’alors que Pompéi a été recouverte de cendre, Herculanum a carrément été ensevelie de lave et de boue volcanique. La conservation des deux sites est donc complètement différente et Herculanum a été bien plus difficile à fouiller, d’autant qu’elle est en partie recouverte par une ville moderne habitée, et les fouilles ne pourront donc pas tout découvrir. Pompéi est bien plus grande : il s’agissait d’une cité romaine plus riche et elle compte donc plus de villas. Herculanum, de son côté, est certes plus petite, mais aussi plus épargnée par le tourisme de masse, c’est une visite plus intime dans le cœur d’une cité romaine. Les vestiges sont moins nombreux qu’à Pompéi, mais mieux conservés, grâce à la protection de la lave.

À lire également : mon article complet sur Bologne

Choisissez Pompéi si vous souhaitez du grandiose et tolérez la foule, et optez pour Herculanum si vous préférez une ambiance intimiste qui vous plonge plus dans le quotidien des Romains. Si vous restez plus de 4 jours à Naples, vous pouvez complètement envisager de faire les deux, qui restent très différents.

Faites l’ascension du Vésuve

Vésuve Italie

L’ascension du Vésuve est l’une des randonnées les plus mythiques d’Europe. Vous pouvez l’atteindre en train avec le Circumvesuviana, un train qui fait le tour du volcan depuis Napoli Centrale. Malgré les 1 281 m d’altitude du Vésuve, c’est une randonnée assez courte, puisque la route mène presque jusqu’au sommet, et l’ascension ne dure plus qu’une demi-heure. En revanche, il faut passer par la billetterie et acheter un ticket pour accéder au sentier qui mène au sommet. C’est une randonnée assez prisée, donc il vaut mieux acheter ses billets en avance pour éviter toute mauvaise surprise. Le site officiel vend les billets au tarif le moins cher.

Faites un tour en bateau jusqu’à la côte amalfitaine

Positano

Conduire vers la côte amalfitaine est un véritable enfer, car la région n’est desservie que par une petite route à double sens le long de la falaise. C’est une des régions les plus visitées d’Italie, donc autant vous dire que les touristes passent des heures dans les embouteillages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne l’ai pas inscrite dans mon itinéraire de road trip en Italie. À la place, faite une croisière d’une journée depuis Naples. Vous partirez ainsi en bateau de la baie de Naples et ferez des arrêts, entre autres, à Positano, Salerne, et Amalfi. C’est une visite d’une journée parfaite si vous passez plus de 4 ou 5 jours à Naples. Pour réserver, c’est ici.

Les questions des lecteurs qui souhaitent visiter Naples

Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes des lecteurs du blog qui se demandent que faire à Naples. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire ou contactez-moi sur mon compte Instagram.

Quels sont les meilleurs hôtels de Naples ?

Pizza Naples

De manière générale, l’Italie n’a pas une grande tradition hôtelière. La plupart des hébergements touristiques de Naples sont gérés par des particuliers dans des appartements aménagés et souvent très kitschs et vétustes. Toutefois, j’ai trouvé quelques bons hôtels à Naples : 

Où loger à Naples ?

Tous les quartiers que j’ai surlignés sur la carte en début d’article sont parfaits pour loger, sauf celui de la gare, qui est le seul qui craint un peu. Les hébergements que je vous ai sélectionnés juste au-dessus sont tous très bien situés.

  • Le Centro Storico : vous serez au cœur de l’action, donc proche de tout, mais cela peut aussi être assez bruyant le soir. Quand j’ai dormi dans le centre historique trois nuits dernièrement, j’ai eu droit à deux nuits de feux d’artifice sous mes fenêtres. Les logements sont aussi presque tous des appartements vétustes et plus chers qu’ailleurs. Ça reste un très bon quartier pour visiter Naples, les restaurants seront tous au pied de votre logement.
  • Les quartiers espagnols : bien qu’il s’agisse d’un quartier pauvre, ça ne craint pas la nuit, c’est au contraire plutôt animé et vous serez encore une fois au cœur de l’action. Là encore, il n’y a presque que des appartements vieillots.
  • San Ferdinando : un quartier historique plus aéré, donc il y a un peu plus de vrais hôtels, sans que ça soit forcément plus cher, et tout reste accessible à pied.
  • Vomero : c’est un quartier résidentiel calme où les logements sont souvent moins chers et parfois mieux. Il vous faudra emprunter le funiculaire Montesanto pour accéder à votre logement, s’il est au sommet de la colline.
  • Chiaia : on trouve d’excellents hôtels dans ce quartier glamour, souvent moins chers que les appartements délabrés du centre historique, tout simplement parce que tous les touristes veulent être dans le centre historique. La nuit, le quartier compte beaucoup de bars et de fêtes.

Quels sont les quartiers à éviter à Naples ?

Cloître Santa Chiara Naples

Ne vous inquiétez pas de cette question au moment de visiter Naples, car les quartiers à éviter sont de toutes façons des quartiers que vous ne visiterez pas. Le trafic de drogue et la mafia sont surtout présents dans les quartiers de banlieue : Scampia et Secondigliano, principalement. Dans le centre, seul le quartier de la gare peut craindre un peu, mais rien de trop terrible.

Naples est-elle dangereuse ?

Naples est une ville chaotique, mais pas dangereuse. Je m’y sens mille fois plus en sécurité que lorsque je visite Marseille, ou même la plupart des quartiers parisiens. Dans le centre historique, il n’y a quasi aucun sdf, pas de personnes qui traînent visiblement émmêchées, pas de groupes qui zonent en attendant d’arracher le sac d’un touriste.

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à Naples ?

Je ne vous propose que peu de restaurants, car je ne souhaite proposer que les restaurants que j’ai vraiment adorés  : 

  • La pizzeria da Attilio : la future meilleure pizza de votre vie
  • L’Albero dei Visconti : la pizza à la pâte la plus moelleuse que j’ai mangée, en photo ci-dessus
  • La pizzeria 400 Gradi : une pizzeria populaire du quartier espagnol, qui sert de bonnes pizzas frites
  • Ristopescheria la tana della sirena : un restaurant de quartier tout simple qui sert du poisson, des fruits de mer et des cuoppos (cornet de poisson frit typique de Naples)

Que manger à Naples ?

Au moment de visiter Naples, ne manquez pas de goûter : 

  • La pizza napolitaine : Naples est le berceau de la pizza mais toutes ne sont pas bonnes pour autant, allez dans les adresses recommandées au-dessus.
  • La pizza frite : une pizza refermée et frite dans un bain d’huile. 
  • Le babà au rhum : originaire de France, il a conquis Naples au point de devenir sa spécialité. Je n’aime pas ceux en France, mais ceux de Naples sont bien plus doux et moins alcoolisés.
  • Les tartelettes aux fraises des bois : une spécialité de Naples assez méconnue, pourtant on en trouve partout.
  • Le limoncello : buvez ce digestif originaire de Campanie, la région de Naples, en fin de repas.
  • Les spaghetti alle vongole : spaghettis aux palourdes.
  • La mozzarella : originaire également de Campanie. Il y a 20 ans, les Napolitains la mangeaient quand ils allaient à la plage, en croquant directement dedans ! Maintenant, les vendeurs de plage vendent plutôt des glaces et des beignets.
  • Le cuoppo : un cornet d’anchois, calamars et autres petites fritures de la mer, à acheter à tous les coins de rue.
  • La sfogliatella : une pâtisserie en cornet de pâte feuilletée, fourré de crème de ricotta sucrée à l’orange. Je trouve ça bon, pas exceptionnel.

Que faire autour de Naples ?

Matera Italie

Il y a beaucoup de choses à visiter autour de Naples :

  • La côte amalfitaine : dans ce cas, n’y allez ni en voiture, ni en train, mais avec l’excursion en bateau recommandée plus haut.
  • Matera : la troisième plus ancienne ville au monde est à 2 h 30 de route mais beaucoup de touristes visitent les deux.
  • Capri : la célèbre île au large de Naples. Il y a des visites guidées depuis Naples.
  • Ischia : une autre île napolitaine, beaucoup plus petite.
  • L’île de Procida : la plus petite île de la baie de Naples.

Quand partir à Naples ?

D’avril à juin et septembre et octobre sont les meilleures périodes. En plein été, les petites rues étroites du centre historique peuvent vite être bondées de monde, mais cela reste faisable.

Comment se déplacer à Naples ?

La plupart des quartiers touristiques que je montre sur la carte en haut de page sont facilement accessibles à pied. Si vous logez un peu plus loin, empruntez le métro. Ne roulez pas dans le centre de Naples, la conduite napolitaine peut être un peu sportive.

Où louer une voiture à Naples ?

Le mieux est de passer par un comparateur, car ils ont des prix négociés avec les agences de location, et vous aurez donc réellement la voiture de location la moins chère. Je passe par ce site pour trouver les meilleurs prix en Italie.

Comment se rendre à Naples ?

Naples est très bien reliée en train aux autres villes italiennes. Consultez les horaires et tarifs sur le site de Trenitalia, la compagnie ferroviaire italienne. Vous pouvez aussi vous rendre en voiture à Naples. Certes, la conduite napolitaine est très agressive, mais c’est complètement envisageable, je l’ai moi-même fait en voyageant depuis la Toscane, à condition de trouver un parking qui soit tout de suite après la sortie d’autoroute, sans s’enfoncer dans la ville. 

Où se garer à Naples ?

Attention, la plupart des parkings de la ville sont gérés par des particuliers qui surveillent eux-mêmes et demandent les clefs du véhicule. Le parking parfait est donc celui de la gare (point GPS) car vous n’aurez pas à conduire en ville, ni à laisser vos clefs, c’est l’un des rares parkings publics. Pour entrer et sortir de Naples en voiture, éviter simplement le matin et le soir, où il y a beaucoup de trafic avec les gens qui vont au travail, et ça devient vite le chaos. 

Publier un commentaire