Cet article vous permettra de visiter Ljubljana en 3 jours avec un rythme idéal. J’y ai inclus à la fois les incontournables et mes adresses plus confidentielles, que je connais pour habiter à Ljubljana depuis plusieurs années. Activités, restaurants, hôtels, déplacements : tout y est, vous n’avez qu’à suivre le programme et vous passerez un super séjour. Si vous souhaitez composer votre propre itinéraire, ou si vous préférez remplacer une activité de ce programme qui ne vous convient pas, vous n’avez qu’à lire mon article complet sur Ljubljana.

Jour 1

Matin :

  • Marchez de la place Prešeren au pont des Dragons
  • Faites un tour dans la rue Trubarjeva
  • Baladez-vous dans les allées du marché

Midi : 

  • Déjeunez chez Pri Škofu

Après-midi :

  • Explorez Krakovo
  • Faites du shopping dans la rue Ciril Metodov
  • Visitez le château de Ljubljana

Jour 2

Matin :

  • Baladez-vous dans l’immense parc Tivoli

Midi : 

  • Déjeunez à la Gostilna Čad

Après-midi :

  • Visitez la Galerie Nationale, le meilleur musée de Ljubljana
  • Participez à une dégustation de vins slovènes



Jour 3

Matin :

  • Détendez-vous dans des thermes slovènes

Midi : 

  • Prenez le brunch chez Ek Bistrot

Après-midi :

  • Faites une excursion aux grottes Škocjan
  • Terminez la journée par un apéro sur un rooftop yougoslave

Jour 1

Pour ce premier jour de l’itinéraire pour visiter Ljubljana en 3 jours, vous vous concentrerez sur le centre historique.

Marchez de la place Prešeren au pont des Dragons

Ljubljana place Preseren

Démarrez votre journée à la place Prešeren, la place principale de Ljubljana, celle où tous les Ljubljanais se retrouvent. Elle est nommée ainsi en l’honneur du poète France Prešeren, dont la statue trône au centre. La place est aussi célèbre pour son triple-pont, l’un des symboles de Ljubljana.

À lire également :
Le guide pour louer une voiture en Slovénie

C’est l’architecte Plečnik, une vraie star slovène, qui ajouta deux ponts au premier pont déjà présent, pour l’agrandir et lui permettre d’absorber le trafic automobile grandissant. Longez ensuite la rivière Ljubljanica jusqu’au pont des Dragons, un autre symbole de Ljubljana. C’est une petite balade rapide et agréable qui vous permettra de commencer votre itinéraire pour visiter Ljubljana en 3 jours par trois de ses principaux monuments.

Faites un tour dans la rue Trubarjeva

Rue Trubarjeva

La rue Trubarjeva débute au niveau du pont des Dragons. Je l’ai toujours appelée “la rue punk“, car c’est la seule rue un peu alternative de Ljubljana. Il y a des graffitis aux murs, beaucoup de restaurants de street food assez bons, des bars toujours animés. Arrêtez-vous prendre un verre à l’une de ses terrasses pour goûter à l’ambiance tranquille de Ljubljana, dont la culture est très tournée vers les cafés. Si vous voulez essayer une boisson typique, commandez un sirop de sureau (souvent réalisé maison), un Cockta, le coca slovène, ou une bière Union, brassée à Ljubljana.

Baladez-vous dans les allées du marché

Souvenirs de Slovénie

Dirigez-vous ensuite vers le marché, ouvert tous les matins sauf le dimanche. Il est assez grand et toujours très animé. Ne manquez pas les différentes parties, car il y en a beaucoup, y compris en intérieur, dans deux bâtiments : le marché couvert et l’intérieur des quais qui mènent à un espace poissonnerie. Il y a également une partie dédiée aux fleurs, à l’extérieur, où vous pourrez acheter ces superbes couronnes de fleurs. Prenez de la monnaie, car vous trouverez beaucoup de souvenirs à ramener de Slovénie dans les allées du marché.

Déjeunez chez Pri Škofu

Pri Skofu

Je vous recommande de déjeuner à Pri Skofu pour plusieurs raisons : c’est un restaurant de cuisine slovène, il est bon, le service est excellent (ce qui est rare en Slovénie), et il est situé dans un quartier adorable que la plupart des touristes manquent, alors qu’il est central. Depuis le marché, vous n’aurez qu’à marcher une vingtaine de minutes pour l’atteindre. Ne prenez pas de dessert, je vous recommande ensuite la meilleure pâtisserie de Ljubljana.

Explorez Krakovo

Krakovo Ljubljana

Krakovo est le nom du quartier qui s’étend autour du restaurant Pri Skofu. C’était autrefois un village de la banlieue de Ljubljana, mais il a été avalé par l’expansion de la ville. Il n’a jamais abandonné son ambiance de village et garde une atmosphère paisible, alors qu’il reste très central. C’est dans ce quartier que j’aurais habité à Ljubljana si je n’avais pas eu de possibilités dans mon quartier actuel. Vous verrez qu’une grande partie de Krakovo est dédié à la culture de potagers, vraiment comme si l’on était en pleine campagne !

Faites du shopping dans la rue Ciril Metodov

Rue Ciril Metodov Ljubljana

Au retour de Krakovo, marchez dans la rue Ciril Metodov, la principale rue commerçante de Ljubljana, parallèle à la rivière. Vous y trouverez plein d’adorables petites boutiques ou acheter de l’artisanat slovène. Presque personne ne sait que l’on peut entrer dans la mairie (le bâtiment avec un clocher sur la photo). L’intérieur est vraiment joli, avec des frises et un sapin de noël en hiver. Il y a souvent des expositions. La rue Ciril Metodov accueille aussi Fétiche, la meilleure pâtisserie de Ljubljana. Elle est un poil chère car elle est plutôt branchée et travaillée, mais c’est une dépense dont vous serez satisfaits. 

Visitez le château de Ljubljana

Château de Ljubljana

Une fois que vous aurez traversé la rue Ciril Metodov dans sa longueur, continuez jusqu’au funiculaire qui monte au château (situé ici). Montez en funiculaire et redescendez à pied, pour voir ces deux options qui sont les deux très jolies et pour éviter la montée bien raide. En revanche, ne prenez qu’un aller simple en funiculaire, n’acceptez pas le billet combiné avec entrée du château que la guichetière vous proposera. Le château de Ljubljana repose sur une offre payante/gratuite. La plupart des espaces sont gratuits, notamment les plus importants : les remparts et la cour intérieure. L’offre payante est beaucoup trop chère pour n’offrir un accès qu’à quelques espaces pas indispensables.

N’optez pas pour l’entrée payante du château

Ne quittez pas le château sans avoir suivi la petite balade sur la colline que tous les touristes ratent. Il suffit d’emprunter les sentiers à l’arrière du château qui vous mèneront par exemple à ce joli point de vue, puis retournez au château prendre un verre à la terrasse du café caché au pied des remparts (faites le tour des remparts pour le trouver). Vous terminerez donc cette journée parfaite à visiter Ljubljana en 3 jours en sirotant un verre avec vue sur toute la ville, avant de redescendre par les jolies ruelles de la colline.

Jour 2

Pour cette deuxième journée de votre itinéraire pour visiter Ljubljana en 3 jours, explorez l’immense parc Tivoli.

Baladez-vous dans le parc Tivoli

Consacrez la matinée au parc Tivoli, qui est immense : plus de deux fois la superficie de Monaco ! C’est un parc urbain accolé au centre-ville, qui se compose d’une petite partie aménagée, et d’une très grande partie forestière. Suivez l’itinéraire suivant en le prenant à partir du “Tivoli Castle” pour terminer au moment du déjeuner au restaurant que je vous recommande au point suivant. Cet itinéraire vous fera voir tous les trésors du parc : sa roseraie, son saut à ski caché dans la forêt, son auberge traditionnelle

Déjeunez à la Gostilna Čad

La forêt de Tivoli cache un restaurant dans lequel il est intéressant de manger au moment de visiter Ljubljana en 3 jours car il vous donnera l’occasion de goûter à la cuisine serbe, assez différente de la cuisine slovène car très influencée par la Turquie en raison des conquêtes ottomanes. Le restaurant Čad est parfait pour conclure votre matinée : on y mange bien et le cadre avec la belle et grande terrasse bucolique est magnifique. La dernière fois que j’y suis allée, j’ai vu des chevreuils gambader pendant que je mangeais mon ajvar, une pâte de poivron typique des Balkans.

Visitez la Galerie Nationale, le meilleur musée de Ljubljana

Galerie Nationale

La Galerie Nationale (Narodna galerija) est le meilleur musée de Ljubljana. C’est un musée d’art présentant des œuvres principalement slovènes de toutes les époques. Ça n’est ni un musée barbant beaucoup trop long, ni un musée conceptuel et prétentieux. Les œuvres présentées sont de bonne qualité et le musée n’est ni trop grand, ni trop petit. Il se trouve à la sortie de Tivoli, les deux visites s’enchaîneront très bien.

Participez à une dégustation de vins slovènes

Pour terminer la journée, dirigez-vous chez Šuklje, le meilleur bar à vin de Ljubljana. La Slovénie compte plusieurs vignobles et certains bons produits qu’il est intéressant de découvrir au moment de visiter Ljubljana en 3 jours. Šuklje propose des formules dégustation appelées “wine flights qui vous permettent de découvrir différents vins slovènes. Vous pouvez également tenter le fameux “vin orange“, un vin issu de raisins blancs macérés, très populaire en Slovénie. Šuklje est un bar à vin très populaire, donc une réservation est préférable en fin de journée. Vous pouvez la faire par mail depuis le site web. Si vous n’en avez pas et qu’il est complet, dirigez-vous vers Dvorni Bar, un autre bon bar à vins tout proche.

Jour 3

Pour le dernier jour de votre itinéraire pour visiter Ljubljana en 3 jours, continuez de découvrir de bonnes adresses et écartez-vous à peine pour découvrir des grottes classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Détendez-vous dans des thermes slovènes

La Slovénie a une très riche culture thermale (voir mon article des meilleurs thermes en Slovénie). Juste aux portes de Ljubljana, dans la zone commerciale de BTC, se trouvent les thermes Atlantis. C’est un établissement très complet avec des piscines intérieures et extérieures, des toboggans, des jacuzzis, des hammams, des saunas… Comme toujours en Slovénie, la partie piscines est en maillot, et la partie sauna est nudiste. Mais vous pouvez très bien n’acheter un billet que pour la partie piscine si vous n’êtes pas à l’aise avec la nudité. Le gros avantage des thermes Atlantis est que la partie piscine est assez complète et compte un sauna et un jacuzzi où vous pourrez aller en maillot, alors qu’ils sont habituellement dans la partie sauna nudiste.

Prenez le brunch chez Ek Bistrot

Continuez votre matinée cocooning en prenant un brunch dans la meilleure adresse de Ljubljana pour cela : Ek Bistrot. Vous en aurez pour environ 15 € par personne ou moins. Je l’inclus dans cet itinéraire pour visiter Ljubljana en 3 jours car la capitale slovène regorge d’adresses branchées, et vous contenter des restos traditionnels slovènes ou balkaniques serait manquer ces adresses qui font l’âme de la ville. D’autant que la cuisine traditionnelle slovène est toujours meilleure dans la campagne, donc tentez des adresses plus modernes ou même internationales à Ljubljana.

Faites une excursion aux grottes Škocjan

Grotte Skocjan

Les grottes Škocjan sont assez proches de Ljubljana (une quarantaine de minutes de route) pour constituer une bonne excursion pour la demi-journée. Ce sont des grottes classées au patrimoine de l’Unesco absolument sublimes, car elles abritent un canyon souterrain au cœur duquel s’écoule un torrent. On peut y accéder en train, mais la gare est à 50 minutes de l’entrée des gorges en suivant une route sans intérêt, donc une voiture est vivement conseillée, je vous indique plus bas comment louer une voiture en Slovénie. Notez bien pour éviter toute déception que les photos sont interdites à l’intérieur. Achetez vos billets à l’avance sur le site officiel.

Terminez la journée par un apéro sur un rooftop yougoslave

Neboticnik

Terminez cette journée idéale en sirotant un cocktail au sommet de Nebotičnik, un gratte-ciel yougoslave qui offre une belle vue sur la ville, notamment sur le château. C’est depuis le rooftop que j’ai pris la photo qui illustre le château de Ljubljana, plus haut dans l’article. 

Les questions fréquentes pour visiter Ljubljana en 3 jours

Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes des lecteurs qui souhaitent visiter Ljubljana en 3 jours. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire et j’y répondrai.

Où dormir à Ljubljana ?

J’ai dormi dans beaucoup d’hôtels à Ljubljana. Voici les meilleurs : 

Où louer une voiture à Ljubljana ?

Vous n’avez pas besoin de voiture pour les deux premiers jours de cet itinéraire pour visiter Ljubljana en 3 jours. Ljubljana est une ville piétonne dont le centre est interdit aux voitures, et les parkings, en plus, sont chers, il n’y en a aucun gratuit dans le centre. En revanche, louez une voiture pour le dernier jour, si vous voulez éviter 50 minutes de marche depuis la gare jusqu’aux grottes, à répéter au retour. De manière générale, une voiture est vivement conseillée pour votre séjour en Slovénie, elle vous permettra d’accéder à bien plus d’endroits de ce pays rural, d’autant que les bus et trains sont de mauvaise qualité. J’utilise ce site pour louer une voiture en Slovénie. C’est un comparateur qui a négocié ses prix auprès des agences, cela vous reviendra donc moins cher que si vous passiez directement par celles-ci. En plus, la plateforme collecte les avis auprès des utilisateurs, vous pouvez donc vous assurer de choisir une agence qui soit fiable et ne vous entourloupera pas.

Que faire le soir à Ljubljana ?

J’ai laissé les soirées libres dans ce circuit, mais voici quelques pistes :

  • Pour dîner, vous pouvez vous fier à ma sélection des meilleurs restaurants de Ljubljana. Je vous conseille de vraiment viser les adresses modernes ou internationales et de garder la cuisine traditionnelle slovène pour la campagne où elle est souvent meilleure.
  • La Slovénie n’est pas franchement la meilleure destination pour faire la fête, mais voici quand même ma sélection des meilleurs bars et boîtes de Ljubljana.
  • Chaque vendredi soir entre mars et octobre, se tient Open Kitchen. C’est un événement lors duquel les restaurants de la ville installent leurs étals sur la place Pogačarjev trg et proposent leurs spécialités en version street-food. Cela dure toute la journée, mais fini assez tôt, il vaut mieux venir avant 20 h.

Publier un commentaire